Ouest Médias : bilan d’une année 2021 intense, cap sur 2022 en mode RSE !

Présentation de l'organisation circulaire de l'activité de l'agence en stratégie et communication digitale Ouest Médias : quatre piliers complémentaires avec l'architecture de l'information en point de départ
Présentation de l’organisation circulaire de l’activité de l’agence en stratégie et communication digitale Ouest Médias : quatre piliers complémentaires avec l’architecture de l’information en point de départ – © Raphaël Juin / Ouest Médias

A quelques jours de la fin d’une année 2021 encore marquée par la situation sanitaire Covid 19, entre Delta et Omicron, un rapide bilan de l’exercice Ouest Médias qui s’achève également. L’entreprise a traversé la crise sans dégât : en juillet prochain, elle soufflera intacte ses vingt bougies. Depuis le 1er janvier dernier, elle a transféré son siège social de Nantes, où elle conserve des bureaux secondaires, à Saint-Nazaire (zone de Brais) dans des locaux neufs, acquis en décembre 2020. Dans la logique de sa transformation numérique, elle poursuit son développement sur des projets de stratégie en communication digitale, souvent Marque Média, entre architecture de l’information et optimisation de site internet, référencement naturel (SEO) fondé sur l’intention de recherche avec une approche très technique de la discipline qui inclut collecte et analyse des données, production de contenu éditorial multimédias, diffusion et partage avec animation des réseaux sociaux (community management). Elle intègre la digitalisation de la formation comme un élément à part entière de son approche qui met avec conviction la RSE au cœur !

Vue des nouveaux locaux de l'agence Ouest Médias à Saint-Nazaire
Depuis octobre 2020, l’agence a investi des locaux neufs zone de Brais à Saint-Nazaire.

Installée à La Ruche de Saint-Nazaire depuis septembre 2017, l’agence a donc débuté 2021 par le transfert de son siège social dans cette ville depuis Nantes. Elle conserve une implantation secondaire dans la cité des Ducs mais le choix du bord de mer s’est imposé pour une meilleure qualité de vie ! Ouest Médias qui a participé en 2019 à la création de la communauté French Tech sur place est adhérente de l’association éponyme.

L’entreprise, dans la mesure de ses moyens, s’emploie à tisser des liens concrets et de partage avec le territoire : accueil de stagiaires de 3e, participation au stage-dating organisé par le BTS SAM du lycée Aristide-Briand, présentations des activités du numérique dans des établissements du secondaire avec la FACE 44. Modestes jalons de son engagement RSE individuel. Elle favorise également l’emploi local avec la création en octobre 2021 d’un poste d’ingénieure pédagogique à temps plein dans la continuité d’une alternance M2.

Lauréate Audacity Awards en 2017, Ouest Médias est partie prenante du projet innovant DigiPi – estimia dans l’immobilier, lui-même couronné lors des trophées 2021.

Un nouveau site internet qui présente tant l’offre digitale que la synthèse de six années de transformation numérique !

Prévue initialement au printemps 2020, la refonte du site internet Ouest Médias avait dû être reportée à trois reprises en raison de l’impact sur l’activité des différents confinements et aléas nés de la situation sanitaire en France, la priorité étant donnée aux clients.

La nouvelle plateforme a été lancée le 1er décembre 2021. Elle est tant la synthèse de l’offre, autour de ses quatre piliers (architecture de l’information et optimisation web, référencement naturel SEO, production et diffusion de contenu éditorial multimédias, digitalisation de la formation) qu’un démonstrateur de savoir-faire pour chacun d’entre eux. Sa mise en ligne a permis de reprendre le fil des publications régulières sur le blog avec des articles de veille et d’information générale. Ce dernier est d’ailleurs référencé Google Actualité.

Le site est enfin le reflet du mode de fonctionnement Ouest Médias en écosystème de compétences autour d’une équipe interne (qui s’enrichit d’une nouvelle recrue le 17 janvier 2022) avec l’appel à des partenaires, expert.e.s dans leur domaine respectif, pour la direction artistique, le développement et l’intégration web, la DSI et devops, la data science, la 3D.

Des clients fidèles pour des projets numériques en partenariat et dans la durée

Puisque l’on s’autorise à parler de nous… chez Ouest Médias, pas de one-shot ni de vente d’une prestation sur étagère. Nous privilégions le temps long. Nous travaillons en co-construction avec nos clients dans le cadre d’une relation partenariale. Leurs intérêts sont les nôtres. Nous sommes au plus près de leurs équipes. Conséquence, les missions d’accompagnement en stratégie digitale et communication digitale sont dans la durée et, pour nombre d’entre elles, renouvelées d’année en année. La part de conseil, avec un fort apport en veille technologique, auprès des dirigeant.e.s, est prépondérante.

L’agence intervient auprès d’acteurs B2B, le B2C est un autre métier, PME ou ETI se caractérisant par leur positionnement sur le champ de l’innovation avec une volonté RSE affirmée. Certaines d’entre elles entretiennent même des relations croisées. C’est le cas par exemple de NatéoSanté (purificateurs d’air professionnels), basée à Saint-Hilaire-de-Chaléons mais exportant dans le monde entier, qui travaillent main dans la main avec QUASAR CONCEPT (installée à Avrillé) l’une des trois entités de WAE Group. Les deux font appel à Ouest Médias, ce qui favorise aussi les synergies.

Caméra vidéo à 360 Insta Pro lors d'un tournage Ouest Médias en vue de la réalisation du tour virtuel
Caméra vidéo à 360° Insta Pro 8K lors d’un tournage Ouest Médias en vue de la réalisation d’une visite virtuelle et interactive d’une usine 4.0 pour le Groupe Vaillant.

Illustration de cette confiance récurrente, la montée en puissance auprès d’un acteur industriel européen, cette fois pour de la production photo et vidéo à 360° ainsi que de la 3D ! Après avoir réalisé en 2019 et 2020, deux premières visites virtuelles simples, l’une pour une usine 4.0 à Nantes et l’autre pour un site en Slovaquie, Ouest Médias vient de lancer la mise en production d’une visite virtuelle et interactive de grande ampleur avec hybridation des contenus sur la base d’un scénario complet. Les premiers tournages ont débuté en décembre 2021. Livraison en mars 2022. La priorité est donnée à la restitution d’une perception la plus humaine possible durant le parcours. La démarche est celle d’une réalité non simulée avec notamment des plans subjectifs pour donner au visiteur le sentiment qu’il interagit vraiment avec un objet, sans passer par de la full 3D, et sans casque VR.

Photo, réseaux sociaux et football pro : une saison de plus avec le Stade Rennais FC

Dernier clapping pour le Stade Rennais, emmené par Warmed Omari, buteur rennais contre Lorient (1-0) en 32 de finale de Coupe de France. Le SRFC se déplacera à Nancy, le 2 janvier 2022, pour disputer son 16e de finale
Dernier clapping pour le Stade Rennais, emmené par Warmed Omari, buteur rennais contre Lorient (1-0) en 32 de finale de Coupe de France. Le SRFC se déplacera à Nancy, le 2 janvier 2022, pour disputer son 16e de finale © Ouest Médias

Le terrain… c’est notre ADN. La photo de football… c’est une passion. La transmission en direct et le live sur les réseaux sociaux… c’est suivre les usages. Voici près de deux décennies que dure la relation avec le Stade Rennais dans les mauvais moments (les finales perdues) et les bons (la Coupe de France 2019). La saison en cours est plutôt bien partie avec une qualification pour le tableau final UEFA Conference League, après avoir terminé premier de la phase de groupe, ainsi que la 4e place à la trêve au classement provisoire de Ligue 1, hiérarchie dominée par le PSG. Ce long chemin aux côtés du club brétillien illustre bien la réalité de notre transformation numérique et adaptation aux évolutions impulsées par le digital. Plus question de réaliser une simple galerie photo pour le web, au terme d’une rencontre. Le flux de transmission est désormais continu pour alimenter les différents réseaux sociaux avec, afin de faciliter le travail des community managers, l’envoi d’images en multi-formats, selon les contraintes hauteur et largeur imposées par Twitter, Facebook, Instagram…

En savoir plus : sport professionnel, Ouest Médias votre partenaire digital

Si la photo n’est plus l’activité principale, elle n’en demeure pas moins importante : la collaboration avec la Région Pays de Loire, entamée en 2005, perdure d’appel d’offres en appel d’offres avec un marché toujours reconduit. Et s’il s’agit d’aller faire un tour sur l’eau, pas question de rater l’occasion… comme fin novembre dernier (ci-dessous) avec Lucas Rual et Emile Amoros (15e aux JO de Tokyo en 49er) qui briguent une nouvelle qualification pour Paris 2024. Une sortie musclée et fraîche par un bon vent de nord-est pour permettre aux deux coureurs d’amorcer leur banque d’images.

Lucas Rual et Emile Amoros lors d'une sortie d'entraînement en 49er au large de Pornic
Lucas Rual et Emile Amoros lors d’une sortie d’entraînement en 49er au large de Pornic © Ouest Médias

Transformation numérique et RSE : entre livetweet et collaboration socialmedia journalistique quotidienne

Sur la scène de Social Change Nantes à La Cité des Congrès, le 14/12/21, témoignage RSE de l'artisan boulanger Frédéric Brangeon (au centre) avec Marion Andro (à gauche) et Sbastien Bolle (à droite)
Durant Social Change Nantes, le 14 décembre 2021, à la Cité des Congrès de Nantes : une journée dédiée à la RSE © Ouest Médias

Probablement la meilleure nouvelle de 2021 ! Avec la reprise des événements en présentiel, nous avons pu relancer l’activité livetweet éditorialisé qui était en stand-by depuis le premier confinement en mars 2020. Même si nous avions pu réaliser Social Change Nantes 2020 en hybride depuis les Studios de l’île.

Entre octobre et décembre, Ouest Médias a enchaîné quatre directs avec La Lettre API dont nous sommes partenaire depuis 2016 :

Ces missions ponctuelles se doublent d’un suivi désormais quotidien de l’actualité des deux thématiques transformation numérique et RSE pour alimenter les veilles sur Twitter et Linkedin des comptes dédiés.

Une équipe artisanale pour travailler en mode projet au service de la RSE de nos clients… en cohérence avec notre propre responsabilité sociétale

Le parti est-il gagné ? Les difficultés rencontrées en 2013 et l’instabilité qui caractérise l’époque incitent à la vigilance. Sans abuser d’un terme souvent galvaudé : l’agilité reste de mise. Entamée fin 2015, la transformation numérique de l’agence a été marquée par de nombreux pivots jusqu’à trouver un modèle et un positionnement qui semblent pérennes. Le cap de 2021 passé, Ouest Médias vogue au débridé vers juillet 2022, date de son vingtième anniversaire.

L’aventure débutée route de Sainte-Luce, dans un local de 15 m2 de la pépinière d’entreprises Nantes Créatic, se poursuit dans une démarche toujours artisanale. A l’orée d’un nouvel exercice, l’agence rassemble aujourd’hui un expert en stratégie et communication digitale également fort de vingt ans d’expérience en tant que journaliste pro, une professionnelle du traitement de l’image aguerrie, un UX designer, une ingénieure pédagogique issue des humanités numériques, quatre freelances récurrents (un réalisateur vidéo et trois photographes) et des partenaires extérieurs au top qui sont sollicités pour travailler en mode projet.

Avec conviction, l’ambition est de placer nos compétences encore plus au service de la mise en valeur des actions RSE concrètes de nos clients. Tout en renforçant notre propre responsabilité sociétale, gage de performance individuelle et collective : cela passe par la souplesse en matière de télé-travail (jusqu’à 3 jours par semaine), l’autonomie et la confiance accordées par principe, les efforts croissants pour aller vers des pratiques numériques responsables (optimisation des sites internet pour moins de ressources consommées, SEO utile pour éviter les clics sans suite, contenus dans une logique du moins mais mieux, open data…), l’ouverture vers les parties prenantes et le territoire… ainsi que la bascule vers un premier véhicule électrique au printemps 2022 pour les déplacements professionnels. Pas à pas…

Etre nous-mêmes engagés pour une cohérence globale.

Pierre Minier / Ouest Médias

Les derniers articles du blog