Sport professionnel : Ouest Médias, votre partenaire Live et digital
Portée par le web puis les réseaux sociaux, grande consommatrice d’images, tant photo que vidéo, qui permettent d’alimenter les différents canaux de diffusion pour satisfaire l’intérêt des supporters et fans, la communication liée au sport professionnel est devenue multicanale et digitale. Forte de près de vingt années d’expérience dans ce domaine, au gré des évolutions technologiques, spécialiste du football, l’agence Ouest Médias vous accompagne pour créer des dispositifs sur-mesure afin d’optimiser la couverture de vos événements et rencontres.
Le temps du seul et bon vieux programme de match imprimé, avec la liste des joueurs ainsi que les logos des sponsors, est révolu. Même si ce support perdure car il permet de fixer les esprits et satisfaire l’intérêt des collectionneurs. La communication et le marketing en matière de sport de haut niveau sont devenus essentiellement digitaux via une approche multicanale voire omnicanale.
Spécialisée dans le football professionnel depuis sa création en 2002, avec des collaborations pérennes aux côtés de clubs de Ligue 1, et ouverte sur les autres disciplines collectives, comme le volley-ball, handball, basket-ball… Ouest Médias a croisé son ADN éditorial, issu de sa longue expérience d’agence de presse, avec ses acquis technologiques et savoirs faire digitaux pour proposer une gamme de services autour de la couverture d’événements en direct sur le web et les réseaux sociaux par l’image surtout, photo d’abord et vidéo si nécessaire… mais aussi la vidéo 360°.
Avec toujours une déclinaison print des contenus qui reste possible a posteriori pour optimiser les coûts.
Stratégie, production et Live, partage, replay et data
De la stratégie à co-construire avec le client pour imaginer un dispositif plug and play en phase avec sa ligne directrice générale, un éventuel audit préalable permettant de mieux apprécier la situation et les enjeux, à la mise en œuvre et activation… de la production en Live sur le terrain à la diffusion et au partage des médias… l’accompagnement est transversal en vue d’assurer une portée maximale du rendez-vous concerné selon les canaux choisis.
L’événement terminé, la prestation se prolonge au travers de la fourniture d’un replay complet, des archives des contenus produits… et, selon la formule choisie, par la création d’un rapport de données exhaustif en vue de mesurer le ROI (retour sur investissement) au travers de la portée, de l’engagement, du trafic web acquis… selon les KPI (indicateurs) définis en amont.
La collaboration peut être ponctuelle, le temps d’une conférence de presse importante (présentation d’un joueur, d’un nouveau partenaire) ou, comme c’est le cas par exemple auprès du Stade Rennais en Ligue 1, depuis dix-neuf ans, contractualisée sur une saison complète avec une mission récurrente autour des matches de championnat, Coupes nationales, Europa League… selon les qualifications.
En septembre 2019, Ouest Médias a testé une collaboration avec l’équipe de France de football qui est engagée dans la qualification pour l’Euro 2020. Premier match couvert, celui des Bleus contre l’Albanie le 7/09/19. Expérience renouvelée le 10/09/19 pour France vs Andorre.
Un client unique pour un dispositif 100% sur-mesure et temps réel
Le principe est celui d’une prestation 100% sur-mesure et dédiée au client accompagné. A la différence d’une agence de presse photo (ou vidéo) généraliste qui mutualise sa production (les mêmes contenus pour l’ensemble des clients, charge à chacun d’entre eux de sélectionner ensuite les images qui les intéressent au sein d’un flux commun), Ouest Médias simplifie au maximum le travail d’un webmaster, d’un community manager en le déchargeant des tâches sans valeur ajoutée afin qu’il puisse se concentrer sur l’essentiel en situation de direct : la réactivité et la qualité de son fil d’actualité.
La production photo HD destinée aux réseaux sociaux et au web est donc calée sur les besoins spécifiques, traitée en temps réel puis adressée dans l’instant pour un partage immédiat sur…
- Story ou feed Instagram
- Compte-rendus et galeries web
Chaque format d’image est spécifique : largeur 16/9e, hauteur 9/16e, carré… Le respect du cadre garantit le bon rendu fond et forme de la publication dans laquelle la/les photo(s) sont intégrées. Les algorithmes de recadrage automatique étant pour le moins perfectibles, Ouest Médias a préféré l’Humain à l’intelligence artificielle, tout en automatisant ensuite l’ensemble de ses process, à partir du moment où le photographe a effectué le premier choix.
Une action décisive, une joie, un but… en moins d’une minute et 30 à 45 secondes en moyenne, la photo – déclinée en multi-formats selon les réseaux, allégée et compressée, avec ajout d’un logo, d’un cache selon la charte graphique – est disponible en se calant là aussi sur le souhait du destinataire quant au moyen d’envoi :
- Messenger
- Drive
- We Transfer pour les envois en nombre
- Dropbox
Cette dernière option Dropbox est privilégiée dans la mesure du possible.
Au-delà de la photo : vidéo 360° et expériences immersives au cœur du sport
L’inside qui permet d’entrer dans le quotidien d’un groupe pro (même si l’accès au vestiaire est de plus en plus réduit dans le football professionnel) est devenu l’apanage des médias clubs, portés par le développement web depuis le début des années 2000. Les fans et supporters sont friands de ces moments plus intimes auxquels les médias traditionnels, à l’exception parfois des diffuseurs TV détenteurs de droits comme Canal + et Be In Sport, ne peuvent plus prétendre. C’est la différence entre communication et journalisme.
En ce domaine, l’apport de la vidéo 360° autorise la création d’expériences immersives saisissantes, déclinables sur les principales plateformes comme Youtube, Facebook et Viméo… consultables sur les supports smartphone, tablette, ordinateur de bureau et portable… mais aussi dans les casques en Réalité Virtuelle, avec ou sans interactivité pour que le spectateur devienne acteur, comme le récent modèle autonome Oculus Go.
Qu’il s’agisse d’un clapping, d’une visite de stade, d’une démo pour un sponsor ou d’un reportage écrit avec un journaliste dans le rôle de médiateur, tourné en multi-séquences, prise de son séparé puis monté et post-synchronisé… l’agence Ouest Médias a investi ce champ depuis fin 2015 et les premiers tournages à six GoPro montées dans un rig, dispositif depuis remplacé par une caméra InstaPro 8K à six optiques, autorisant monoscopie et stéréoscopie (un fichier vidéo pour chaque œil afin de restituer le relief dans un casque VR).
Désormais aguerrie à ces technologies, à leurs contraintes et particularités, aux usages digitaux qui leurs sont attachés… Ouest Médias saura aussi être votre partenaire pour imaginer et créer des moments inoubliables destinés à vos communautés !
Pierre Minier / Ouest Médias