Agence en stratégie et communication digitale à Saint-Nazaire

Née  à Nantes, en juillet 2002, l’agence en stratégie et communication digitale Ouest Médias a posé un premier pied à Saint-Nazaire en septembre 2017 pour se rapprocher de l’Océan et renforcer son implantation à l’échelle de la métropole, entre l’estuaire de la Loire et la cité des Ducs. Elle s’est alors installée à La Ruche, lieu de coworking qui venait juste d’ouvrir, sous l’égide de son créateur Philippe Fintoni. Elle est restée dans ces locaux jusqu’en octobre 2020, date de son déménagement vers la zone de Brais où elle a acquis un plateau neuf avant d’y transférer son siège social le 1er janvier 2021.

Acteur engagé de l’écosystème numérique nazairien

Par l’intermédiaire de son dirigeant, membre fondateur  de la communauté en 2019, Ouest Médias a pris une part active à la création de la French Tech Saint-Nazaire La Baule, aux côtés notamment de son Président Jean-Luc Longeroche (GEPS Techno) et du board initial. Elle est membre de l’association éponyme. Dans la mesure de ses possibilités, en phase avec ses engagements responsables, l’agence s’efforce de tisser des liens d’échange avec son territoire et parties prenantes : accueil de stagiaires de 3e y compris durant les périodes de restriction sanitaire, participation à des actions autour de l’emploi avec le BTS SAM du lycée Aristide Briand ou en réponse à des sollicitations de l’association FACE 44 qui œuvre à l’inclusion.

Implantée depuis deux décennies dans le grand Ouest, suivant l’actualité économique au quotidien entre Bretagne et Pays de la Loire, en la replaçant dans un contexte national, partenaire d’événements régionaux comme Social Change Nantes et Rennes, sur le champ de la RSE, ainsi que Digital Change quant à celui de la transformation numérique, Ouest Médias est en mesure d’accompagner toute entreprise dans la définition puis la mise en œuvre opérationnelle d’une stratégie de communication digitale B2B, jusqu’à envisager une Marque Média, en y intégrant les enjeux désormais prégnants de la responsabilité sociétale. Entre conseil, conception et déploiement, son action s’articule autour de quatre piliers complémentaires :

Optimisation web

SXO : UX et SEO

Contenus Marque Média

Digital Learning

Une expertise digitale sur-mesure au service de la performance de votre entreprise

Chaque projet est unique et porté par une démarche centrée sur l’utilisateur. Etape par étape, selon un processus itératif, il s’agit de co-construire la stratégie de communication digitale la plus adaptée selon vos objectifs, vos moyens et ressources. Le moins mais mieux est la règle. Notre préoccupation constante est de toujours mieux vous comprendre pour renforcer votre visibilité.

La plateforme internet de votre entreprise est le cœur du dispositif pour générer du trafic entrant qualifié quand les réseaux sociaux sont à envisager comme des canaux de partage secondaire pour générer de l’audience web marginale. Le référencement naturel ou SEO est considéré selon le postulat de l’intention de recherche : quelles questions vos visiteurs potentiels sont-ils susceptibles de poser… afin que les pages de votre site leurs fournissent les meilleures réponses possibles.

Par l’analyse constante des données, la performance est appréciée selon les indicateurs préalables définis. En résumé, par la justesse du propos, le but poursuivi est d’acquérir, convertir et fidéliser avec sens.

 

Pourquoi travailler ensemble ?

Votre site internet calé sur le besoin client

Par l’inventaire de l’ensemble de vos données disponibles, la compréhension de votre offre (produits, services) et la prise en compte préalable des besoins de vos clients, nous définissons ensemble l’architecture de l’information et l’arborescence de votre site internet. Votre plateforme est structurée. Les parcours de navigation sont simples avec peu de clics. Tout est rangé au bon endroit pour être facilement trouvé.

 

L’intention de recherche pour booster le SEO

Anticiper la question posée par votre visiteur web pour lui fournir la meilleure réponse possible, en utilisant évidemment les bons mots clés pour la rédiger, c’est l’enjeu du référencement naturel afin d’être bien classé par les moteurs de recherche dont Google. Cette phase de SEO s’inscrit dans la continuité de la précédente, relative à l’architecture de l’information. En ciblant les pages du site, on renforce la performance individuelle de chacune d’entre elles pour plus de rendement collectif.

Etre trouvé, lu et engager par le contenu

L’optimisation du référencement naturel SEO doit permettre à un site internet d’être trouvé et classé au plus haut dans les résultats des moteurs de recherche, Google en premier chef. C’est ensuite la qualité du contenu présent dans chaque page qui va déterminer la performance de celle-ci : pour être lu, il faut apporter de l’information à valeur ajoutée au risque de perdre rapidement vos visiteurs web qui ne deviendront jamais des prospects, n’arrivant pas au formulaire de contact.

Former pour mieux se transformer

De façon modeste, au sein de l’agence Ouest Médias, nous défendons le concept de (trans)formation numérique. D’autant plus dans une vision RSE qui intègre la montée en compétences des collaborateurs parmi ses piliers. Nous sommes convaincus qu’il ne peut y avoir de transformation numérique d’une entreprise réussie sans formation de ses salariés. Le Digital Learning facilite alors l’accès aux sources de cette formation en mode plateforme avec des contenus interactifs et plus ludiques.