Agence en stratégie et communication digitale à Nantes

Installée au bord de l’Océan Atlantique, à Saint-Nazaire, où elle a transféré son siège social fin 2020, l’agence Ouest Médias est active à l’échelle de la métropole, de l’estuaire de la Loire à la cité des Ducs. Elle adresse tout projet de conseil en stratégie digitale et communication digitale à Nantes – où elle dispose toujours d’un bureau secondaire (60 bd du Maréchal Juin, 44100) – ainsi que sa périphérie : Saint-Herblain, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre…

Acteur de l’écosystème numérique Nantes et Saint-Nazaire

Désormais adhérente de la French Tech Saint-Nazaire La Baule, après avoir participé de façon active à la constitution puis labellisation de cette communauté, l’agence Ouest Médias a initialement été créée en juillet 2002 au sein du réseau d’accompagnement Nantes Créatic. Elle reste un acteur dynamique de l’écosystème digital nantais avec plusieurs participations au Web2Day, contributions à Nantes Digital Week, partenariat socialmedia actif la liant, depuis 2016, à Digital Change et, depuis 2019, à Social Change Nantes. Elle couvre également des manifestations majeures comme La Folle Journée.

Agence photo de la Région Pays de la Loire depuis 2005, collaborant au quotidien avec l’agence API éditrice de la lettre d’informations économiques éponyme (Bretagne et Pays de Loire), l’équipe Ouest Médias suit l’actualité de son territoire sur les sujets structurants dont l’innovation, la transformation numérique des entreprises et les enjeux autour de la RSE (responsabilité sociétale). Parmi ses références, présentes et passées : Groupe Sigma, Energy Formation (GRDF et GRT Gaz), Saunier Duval (Groupe Vaillant), Mercuria et Infineo, CCI Nantes et Saint-Nazaire, IOC, CIC Ouest, Audencia Sciences Com, Com & Médias, Université de Nantes, Propriétés Privées, FC Nantes et Hermine pour le sport professionnel.

Que vous soyez PME ou ETI, positionnée sur un marché B2B ou B2B2B, l’agence Ouest Médias est en mesure de vous accompagner à Nantes dans la conception d’une stratégie de communication digitale et déploiement opérationnel. Toujours dans le cadre de ses quatre piliers d’activité, en réponse à un besoin client avec une démarche sur-mesure :

Optimisation web

SXO : UX et SEO

Contenus Marque Média

Digital Learning

Nos connaissances du territoire ligérien et expertise digitale au service de votre Marque Média

Concevoir et déployer une stratégie de communication digitale, entre web et réseaux sociaux pour exploiter au mieux les avantages d’une Marque Média, sans intégrer celle-ci dans une vision de territoire, c’est réduire la portée du dispositif et son empreinte.

D’autant plus à une époque où sont prônées les logiques d’écosystèmes collaboratifs, de circuits courts de production et de réindustrialisation comme l’illustrent par exemple nos deux clients NatéoSanté et QUASAR CONCEPT (WAE Group), le second fabriquant à Avrillé (49) les purificateurs d’air professionnels du premier, basé à Saint-Hilaire-de-Chaléons (44). Une synergie locale qui favorise aussi la performance à l’export.

Au-delà de la technique (UX et UI, développement et intégration web, référencement naturel SEO, recueil et analyse des données), l’agence Ouest Médias porte une attention particulière à cette dimension structurante dans le déroulé de sa mission de conseil et réalisation. Elle s’appuie pour cela sur son ADN d’agence de presse et sa culture journalistique afin de toujours sourcer, hiérarchiser, contextualiser pour donner du sens et de l’impact à l’information émise puis diffusée et partagée pour le compte de ses clients. Il ne s’agit pas de produire à tout va des contenus sans valeur ajoutée… mais moins et mieux !

Vos stratégie et communication digitale efficientes

Un site internet calé sur le besoin exprimé

L’architecture préalable de l’information croisée avec l’analyse des besoins exprimés par vos clients permet d’aboutir à une arborescence claire de votre site internet : la plateforme web est en miroir entre la recherche de solutions souhaitées par vos prospects et votre offre de services ou de produits. Les phases d’UX et d’UI sont ensuite facilitées.

Des utilisateurs web identifiés et ciblés SEO

Identifier le besoin en amont, c’est anticiper la connaissance de ses futurs clients par une meilleure qualification des prospects à convertir. En ciblant ainsi des personas, l’optimisation du SEO référencement naturel est précise. Les bons messages sont adressés aux bonnes personnes selon leur intention de recherche. Votre entreprise est bien trouvée sur Google.

Des contenus performants et mesurés

L’objectif de la stratégie digitale de contenu (content ou inbound marketing) est d’acquérir une audience web pour l’amener au début de l’entonnoir de conversion, transformer ces visiteurs inconnus en prospects connus puis clients jusqu’à les fidéliser. A chaque étape, les données fournissent l’appréciation de la performance et ROI.

Des collaborateurs et clients formés

Un atout supplémentaire apporté par l’agence Ouest Médias notamment pour les entreprises en transformation numérique : acculturer et former vos salarié.e.s pour une meilleure appropriation des outils digitaux ; sensibiliser vos prospects et favoriser la montée en compétences de vos clients… en vous appuyant sur notre savoir-faire en ingénierie pédagogique.