Comment engager votre audience par les contenus web ?

Maîtriser la communication digitale de son entreprise, tant sur un site internet que sur les réseaux sociaux, dans le cadre d’une stratégie éditoriale définie, alignée sur les stratégies commerciales et marketing, revient à fonctionner comme une marque média. L’entreprise produit et diffuse ses propres informations, sous forme de contenus multimédias (texte, photo, vidéo, infographie), à valeur ajoutée, en y intégrant les contraintes inhérentes à l’optimisation du référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Il faut être trouvé depuis le moteur de recherche Google, être lu et engager vos visiteurs sur le web afin de leur donner envie d’entrer en contact avec vous ! L’objectif est de générer du trafic qualifié.

Notre approche éditoriale et journalistique

Des articles de blog éditorial pour le site internet de votre PME ou ETI, avec une optimisation préalable en référencement naturel selon l’intention de recherche, aux expériences interactives ou immersives 3D et réalité virtuelle en passant par la photo et la vidéo, l’agence Ouest Médias décline une production de contenus multimédias 100% adaptée à vos besoins, vos cibles et selon votre stratégie digitale.

L’approche sur-mesure guidant nos pas à vos côtés, nous définissons ensemble votre planning éditorial en fonction de l’identification préalable de vos personas, des messages différenciés à faire passer selon ces cibles. Nous suivons et analysons au quotidien vos données web tant pour garantir le bon fonctionnement technique de votre site internet qu’ajuster les contenus selon les évolutions du trafic voire l’actualité si votre activité en dépend.

L’ADN de l’agence digitale Ouest Médias est celui d’une agence de presse. La démarche n’a pas changé et l’approche reste journalistique. Trouver l’information, la sourcer, la décrypter puis la mettre en contexte… une marque média portée par une entreprise doit fonctionner comme un média à part entière. Avec les mêmes exigences. D’autant plus quand l’époque prône la sincérité et la transparence. La rigueur de notre travail éditorial est à la hauteur des enjeux de nos clients !

Contenu éditorial & SEO

Photos & 360°

Vidéos & 360°

3D & Réalité Virtuelle

Marque Média : parler au nom de votre entreprise !

Pourquoi faire dire par autrui ce que vous pouvez dire par vous-même ? Votre organisation dispose d’un site internet et elle est présente sur au-moins un réseau social professionnel, souvent Linkedin : elle est équipée de l’essentiel pour basculer en marque média.

Elle maîtrisera ainsi sa communication digitale. Elle pourra s’appuyer sur ses données analytiques pour optimiser au mieux le référencement naturel de ses contenus et publications, tout en améliorant la connaissance de son audience. Elle sera progressivement en mesure, par le croisement des data, de faire le lien entre les visiteurs web inconnus et ses clients, d’identifier des parcours de conversion de ses prospects pour améliorer le ROI (retour sur investissement) de ses actions quant à ce pan de sa transformation numérique.

Elle pourra aussi valoriser en interne, par exemple via une newsletter périodique, son intranet, la performance collective générée par les performances individuelles. Enfin, au-delà de son activité commerciale, elle sera en mesure de promouvoir avec justesse ses engagements sociétaux (RSE) ainsi que sa marque employeur. En s’appuyant, pourquoi pas, sur ses collaboratrices et collaborateurs, contributeurs et ambassadeurs potentiels dans une vision systémique.

Vos bénéfices : clarté, crédibilité, engagement

Être trouvé

C’est le premier bloc du triptyque. En partant du besoin pressenti de vos utilisateurs, par leur connaissance préalable et prise en compte de l’intention de recherche (SEO), vous publiez du contenu éditorial de mieux en mieux classé par Google. Vous êtes trouvé lors d’une requête ciblée via le moteur de recherche. Les réseaux sociaux vous permettent de renforcer votre visibilité.

Être lu

Être trouvé, au prix d’efforts pour optimiser les qualité éditoriale et référencement naturel des contenus de votre site internet, partager sur un canal socialmedia… sans être lu : votre ROI sera nul. Le premier point de contact avec votre audience, c’est la page des résultats de recherche Google et vos posts sur un réseau social. Il faut donner envie dès le premier mot, la première photo pour susciter le clic.

Engager et fidéliser

Vous avez presque fait le plus dur ! Votre visiteur web est gagné, il lit une page de votre site internet, il découvre votre entreprise, vos offres, vos valeurs. Si votre arborescence et votre UX sont au top, il va cheminer jusqu’au formulaire de contact. Il est engagé. Si votre marque média est cohérente, il reviendra. Il sera fidélisé. Votre stratégie fondée sur le contenu éditorial sera gagnante.