Pourquoi digitaliser la formation de votre entreprise ou organisation ?

La crise sanitaire Covid 19 a montré la prégnance de la transformation numérique : les entreprises et organisations déjà engagées sur cette voie ont réagi de façon plus agile pour passer la tempête. Cette digitalisation des services vaut aussi en matière de formation. Pour basculer du présentiel au distanciel, mais pas que ! Pour animer et créer de l’engagement, pour hybrider, pour utiliser les nouveaux médias comme la 3D et les environnements en Réalité Virtuelle afin d’explorer de nouvelles pistes pour accompagner vos collaborateurs dans leur gestion des connaissances.

Notre approche : co-construction et interactions pour monter en compétences

Notre objectif, en soutien de vos experts métiers, vos ressources RH : permettre à vos collaboratrices et collaborateurs de monter en compétences, à vos apprenants d’être engagés et acteurs de leur apprentissage, à vos partenaires et clients de mieux prendre en main vos outils, services, logiciels ; cela grâce à des modules pédagogiques adaptés et innovants, au sens de l’approche interactive et des contenus multimédias intégrés !

Si dans le cadre de la TransfoNum de votre organisation (PME, ETI, grands groupes mais aussi structures publiques et collectivités territoriales, association), vos salariés font face à de nouveaux enjeux et usages, la digitalisation des vos formations actuelles, peut-être encore des slides Power Point, et la création de nouveaux modules, permettront ainsi de les accompagner sur ce chemin, en favorisant l’échange et la montée progressive en compétences. Il ne s’agit pas de subir l’outil. Il convient de se l’approprier pour en faire son meilleur allié.

Même pour une structure spécialisée – comme c’est le cas au sein de l’agence Ouest Médias, prestataire référencé d’Energy Formation (GRDF) depuis 2019 – ou une ESN éditrice de services applicatifs, l’enjeu est tout aussi présent. Un regard extérieur peut permettre de mieux comprendre comment le Digital Learning est en mesure de renforcer une dynamique, de lever un point de blocage, de mutualiser des savoirs, par exemple, sous forme de tutoriels en vidéo, pour partager l’information.

Qu’il s’agisse d’un audit préalable, d’exploration de nouveaux formats ou de créations de contenus formatifs digitaux, nous dynamisons avec vous votre (trans)formation.

Ingénierie pédagogique

Parcours & Contenus

Formats innovants

Digitaliser la formation en hybridant les contenus

L’aventure Ouest Médias en matière d’Edtech remonte à 2016/2017 avec la production de la saison 4 du MOOC Cellules et cellules souches, ouvrez les portes du laboratoire, pour l’Inserm et l’Université de Nantes. En 2018/2019, l’agence a poursuivi sur ce chemin, réalisant des SPOC pour l’école doctorale de l’Université de Nantes et le CROUS de l’Université de Rennes.

Elle a été référencée en 2019 par GRDF comme prestataire, jusqu’en 2023, dans le cadre d’un marché dédié à la digitalisation de la formation. En parallèle, elle a porté en 2019/2020 un projet de plateforme de gestions des connaissances pour le compte de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Depuis 2019, elle a conçu deux démonstrateurs virtuels et interactifs pour le Groupe Vaillant autour des points d’excellence de l’usine Saunier Duval 4.0 de Nantes et son homologue en Slovaquie.

Parmi les points communs de ces dossiers : l’hybridation des contenus multimédias.

Les bénéfices d’une (trans) formation digitale

Co-construction et rigueur

Vous êtes les experts métiers ! Tout part donc de vous selon les besoins identifiés, les objectifs à atteindre, les ressources existant en interne, le temps et le budget à consacrer. Nous co-construisons l’approche sans a priori. Nous mettons notre savoir-faire en matière d’ingénierie pédagogique et nos moyens de production au service de la réussite du projet. Nous maîtrisons les délais et les coûts.

Design et engagement

En ce domaine aussi, notre démarche est design, créative, pluridisciplinaire et humaniste pour apporter la meilleure solution à la problématique, tout en prenant en compte les frictions possibles engendrées par la transformation numérique. La co-construction est gage d’acceptation et d’engagement. L’utilisation de la technologie est justifiée selon les buts à atteindre.

Anticipation et transmissibilité

Le fond n’est jamais sacrifié à la forme pour donner son sens à la (trans)formation digitale. La montée en compétences se fait de façon douce et acceptée pour plus de performance globale et durable. La connaissance se partage naturellement au sein de l’entreprise pour anticiper les changements mais aussi garantir la transmission des savoirs d’une génération à l’autre, des plus anciens aux plus jeunes.