Notre approche numérique responsable et durable
Réduire l’impact de notre activité numérique et entraîner nos clients sur ce chemin, en développant notamment des sites internet éco-responsables, mais aussi en adoptant des pratiques vertueuses en matière de référencement naturel, est au cœur du projet d’entreprise 2023/2025 de l’agence Ouest Médias. C’est la dernière étape, en date, de sa transformation, entamée en 2016. Et c’est celle qui donne le sens quant au chemin parcouru et restant encore à parcourir.
De façon concrète, Ouest Médias avance pas à pas dans cette direction, sans brûler les étapes. En cohérence avec la vision de la RSE en interne. Dans un premier temps, les démarches de signature de deux chartes ont été effectuées et validées :
Elles sont le préalable avant de briguer un premier niveau de labellisation (le label NR niveau 1 sera visé) fin 2023. Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) Greentech Innovation, porté par le Ministère de la Transition Ecologique, un projet de MVP de site web éco-conçu, en lien avec l’environnement, est également en cours, en partenariat avec l’un de nos clients proches.

Vers des usages numériques et web écologiquement vertueux
Promulguée le 15 novembre 2021, la loi REEN (pour Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique en France) vise à responsabiliser tous les acteurs de la filière. Elle prévoit « un référentiel général d’éco-conception des services numériques, fixant des critères de conception durable des sites web à partir de 2024 ». Autant dire demain…
Dans cette logique, l’équipe Ouest Médias œuvre au quotidien à s’améliorer, sous l’impulsion conjointe de son studio UX et de son pôle développement web, afin de délivrer des services digitaux à l’empreinte carbone la plus réduite possible.
A commencer par ce site internet qui fait l’objet d’améliorations régulières à tous les niveaux… son test Eco Index initial était de 58/100 (niveau C). Il a été porté à 71/100 (niveau B) par itérations successives et applications de bonnes pratiques éco-responsables.
Etre numérique responsable, c’est jouer la carte de la transparence… voici donc les résultats de trois autres tests de référence (que nous utilisons évidemment en contrôle qualité pour chacun de nos projets) relatifs à www.ouestmedias.com :
- Test Kastor Green (88%)
- Test GT Metrix (performance 99% et structure 99%)
- Website Carbon Calculator (0,37g de CO2 à chaque chargement de la page d’accueil)
Le détail de ces résultats est expliqué dans l’article Quatre outils gratuits pour mesurer l’impact environnemental d’un site web et l’améliorer.
Notre démarche est formalisée au travers de notre projet d’entreprise 2023/2025 et des engagements pris.

Réduire l’impact

Etre inclusif

Viser l’efficience
Un guide interne des bonnes pratiques d’éco-conception web
Chaque site internet a un impact écologique en terme de consommation d’énergie, donc d’émission de CO2. Cet impact est d’autant plus fort que le site est visité, et que sa durée vie est longue.
Pour être efficace, nous avons choisi de concentrer nos efforts d’optimisation de façon prioritaire sur le CMS Word Press qui représente une large part du marché.
Notre guide interne des bonnes pratiques d’éco-conception web, actualisé en continu, nous sert de fil conducteur, du cahier des charges au déploiement d’une plateforme.
Il prend en compte l’ensemble des composantes :
- Arborescence (réduction du scroll infini au profit d’une pagination)
- Conception et design, interfaces
- Textes et polices
- Contenus multimédias (vidéos)
- Référencement naturel en privilégiant les requêtes utiles pour éviter tout clic superflu dans les résultats Google (SERP)
- SEO on page (alt)
- Choix des plugins
- Hébergement éco-responsable
- RGPD et outils de mesure respectueux de la vie privée
Il s’inscrit dans la logique de notre approche design générale et dans une vision qui tend vers une forme de lean numérique responsable.

Pourquoi s’engager sur la voie du numérique responsable ?
Parce que l’urgence environnementale est prégnante, que le numérique participe à la dégradation de la situation et que l’accélération des usages de services digitaux incite à s’en préoccuper, chacun à son niveau. C’est la théorie RSE du colibri…

Les femmes et les hommes qui font Ouest Médias sont d’abord des citoyen.ne.s ! L’agence est implantée sur un territoire de bord de mer où la dégradation environnementale est chaque jour un peu plus visible. Agir est un devoir.

Eco-responsable rime avec design réussi ! Un site web éco-conçu est aussi un site 100% performant, qui charge vite et est responsif. C’est bon pour ses Core Web Vitals, pour l’expérience utilisateur et son référencement naturel par Google.
