Comment être bien et mieux trouvé dans Google ?

Envisager le référencement naturel sous le seul angle des mots clés revient à passer à côté d’une partie de l’essentiel : la prise en compte du besoin des visiteurs potentiels du site internet de votre entreprise. Cette intention de recherche, aujourd’hui postulat de départ de toute démarche SEO (Search Engine Optimization), consiste à anticiper les questions qui vont être posées par les utilisateurs dans Google, le moteur de recherche principal, pour positionner les pages de votre plateforme web comme les meilleures réponses possibles.

En concentrant l’intention de recherche objectif par objectif, puis en attribuant à chaque page un but unique avec hiérarchie des mots clés, le référencement naturel se met au service de l’acquisition, de la conversion et du ROI.

Ouest Médias, votre agence digitale référencement naturel et SEO, intervient à Nantes, Rennes, Saint-Nazaire et par extension sur des projets digitaux dans toute la France.

Notre approche : audit technique, stratégie puis contenus, data

L’agence SEO Ouest Médias fonde son approche sur trois piliers :

  • Audit technique et SEO : pour disposer d’un site internet conforme selon les standards admis (CSS, Javascript, vitesse, responsif, compatibilité mobile, UX, maillage interne, liens externes, crawl et indexation, données structurées, balisage Hn, meta title et description, mots clés, performance des pages selon les canaux d’entrée…) avec l’intégration permanente de nouveaux critères, selon l’évolution de l’état de l’art, comme les Signaux Web Essentiels (Core Web Vital) ou la montée en puissance du zéro clic (extraits enrichis). Objectifs : fournir une photographie exhaustive et transversale ainsi qu’une vision claire du positionnement organique.
  • Contenus : selon les intentions de recherche (ou AEO pour l’acronyme anglo-saxon signifiant Answer Engine Optimization), analyse sémantique des mots clés simples aux expressions complexes de longue traîne… avec extension au cocon sémantique selon le secteur d’activité, le marché, les cibles, la ligne éditoriale, les ambitions commerciales et marketing, le benchmark concurrentiel… puis préconisation pour la production tant des pages froides (l’offre) que chaudes (actualités et blog éditorial), les secondes venant renforcer les premières au gré des publications. L’acquisition de liens entrants (backlinks) complète le processus. L’UX est traitée dans le cadre de l’optimisation web.
  • Données : en phase d’audit, recueil depuis la Search Console Google et Google Analytics (ou des solutions comme Matomo), pilotage des projets sous Semrush avec croisement des data pour éliminer tout biais statistiques ; en phase d’animation éditoriale, même processus pour mesurer l’impact des actions selon les indicateurs définis en amont. Des critères de performance qui doivent être SMART, réalistes et atteignables.

Réalisez un pré-audit SEO gratuit de votre site web

Cette démarche s’envisage dans le temps long, il faut compter entre trois et six mois pour des résultats pérennes en organique, dans le respect du cadre : nos méthodes sont White hat SEO. Nous ne pratiquons pas le Growth Hacking sauvage.

Audit technique

AEO et SEO

Contenu éditorial

Analyse data

Information, navigation, transaction, documentation : que cherche votre visiteur ?

« Le SEO est l’art et la science de convaincre les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo de recommander votre contenu à leurs utilisateurs, comme étant la meilleure solution et réponse à leurs problèmes », résume Fernando Angulo (Head of Communication, Semrush).

Si le référencement naturel (SEO) relève de la tactique, il ne se suffit pas à lui-même. Il a bien vocation à être adossé à l’intention de recherche (AEO) classée en quatre catégories :

  • Informationnelle : votre internaute pose une question générale pour apprendre quelque chose… c’est le royaume du Comment et du Pourquoi…
  • Navigationnelle : votre internaute cherche l’adresse précise, l’URL d’un site web, le plus souvent à partir d’un nom de marque…
  • Transactionnelle : votre internaute part dans l’idée d’acheter, la notion de prix entre en jeu, c’est le terrain de jeu du e-commerce…
  • Commerciale : votre internaute est dans la réflexion préalable à l’acte d’achat, il cherche de la documentation pour se faire un avis, se décider…

Plus une entreprise se connaît elle-même et possède une idée fine de son marché, ses segments, ses cibles ou personas… plus elle sera en mesure d’individualiser le contenu (Content is king, comme le proclamait Bill Gates dès 1996) des pages de son site internet selon l’intention pré-déterminée, en respectant les trois critères E-A-T : allier Expertise et Autorité en inspirant Confiance (pour le T de Trustworthiness).

Vos bénéfices : un site internet fluide, des visiteurs qualifiés

Un site en phase avec le moteur Google

Le moteur de recherche Google est dominant. Son algorithme aussi puissant que complexe fixe les « règles » du référencement naturel. En résumé, le SEO c’est de la technique, du contenus, des liens. Un travail qui s’envisage dans la durée et repose sur la méthode.

Des contenus optimisés fond & forme

Ecrire pour le web relève d’une mécanique journalistique classique ! Une pyramide inversée n’est que la transposition d’un article de presse. Le balisage Hn renvoie aux bons vieux intertitres. Nous y ajoutons la technique spécifique au SEO !

Partager pour encore plus de visibilité

Faire c’est bien, faire savoir c’est mieux. En investissant les réseaux sociaux avec modération, pour partager les contenus publiés sur le blog éditorial de votre site internet, vous améliorez le rayonnement de votre entreprise auprès de ses parties prenantes.

Mesurer, tester & itérer, progresser

L’optimisation du référencement naturel est une discipline ardue qui se conçoit dans la durée. Tout part des données sans l’analyse constante desquelles la navigation s’effectue à vue. Le SEO n’est pas figé mais impose la réaction pour s’adapter en permanence.