Nous sommes une agence en stratégie et communication digitale mais pas que…
Ouest Médias, c’est l’agence en stratégie digitale et communication digitale qui cherche « à faire autrement ce qu’elle fait depuis toujours » selon la définition de la transformation numérique, empruntée à Christian Guellerin, directeur de l’école de design (Nantes).
Basée à Saint-Nazaire (44), elle intervient auprès de clients B2B, principalement dans le grand Ouest de la France, entre Pays de la Loire et Bretagne : de Nantes à Brest et d’Angers à Rennes.

Cinq piliers d’activité pour une Marque Média engagée
Créée en juillet 2002, sous le statut d’agence de presse et misant d’emblée sur l’innovation avec le déploiement d’une base en ligne photos donnant accès sécurisé 24h/24 aux images, Ouest Médias a entamé sa propre mutation fin 2015, confrontée à la crise économique des médias, son secteur d’origine.
Après plusieurs pivots, en mode startup, explorant les champs multiples de la TransfoNum, l’agence a consolidé son modèle actuel en 2019. La crise Covid 19, au printemps 2020, avec comme conséquence une forte demande en matière de digitalisation des services, a eu un rôle d’accélérateur sur l’activité désormais fondée sur cinq piliers, source de transversalité :
- Architecture de l’information : rendre les données accessibles et compréhensibles ; comment passer de la définition de la stratégie à la conception d’une expérience utilisateur sur un site internet… en organisant l’information au sein de celui-ci et en hiérarchisant les contenus.
- Conception, développement et intégration de sites web en no code, éco-responsables et à budget maîtrisé
- Production de contenu éditorial : en multimédias (texte, photos, vidéos, infographies) avec optimisation du référencement naturel selon l’intention de recherche mais aussi production et animation Live d’événements économiques ou à enjeux sociétaux sur les réseaux sociaux.
- Production de contenus immersifs et visites virtuelles à 360° : à partir de photos 360 et/ou vidéos 360 de qualité HDR, jusqu’à la modélisation 3D et Réalité Virtuelle. Jumeaux numériques de sites industriels et usines selon une démarche à coûts maîtrisés à des fins de présentation et recrutement puis onboarding, formation, gestion des connaissances, showroom virtuel et interactif.
- Digitalisation de la formation : parce que la transformation numérique passe d’abord par l’accompagnement au changement des collaborateurs, des salariés, des équipes. Il faut former pour transformer au risque sinon d’un déséquilibre général ! Puis archiver ces savoirs, afin de les transmettre, par la gestion des connaissances.
Convaincus que chacun doit prendre sa part en matière de RSE, nous avançons jour après jour sur le chemin de l’éco-conception web, du numérique responsable, relations avec nos parties prenantes, gouvernance… Cette voie est au cœur du projet d’entreprise 2023/2025.
Une équipe digitale pluridisciplinaire
De façon paradoxale, il n’y a pas de « communicant.e » au sein de l’équipe Ouest Médias qui est marquée par une forte culture médias et presse. Nous sommes des artisans du numérique.
L’équipe permanente Ouest Médias :
- Un co-dirigeant, consultant en stratégie digitale, expert Data et SEO (Pierre Minier), en charge de l’architecture de l’information, de la stratégie et des contenus éditoriaux ainsi que de la gestion des projets marque média, formé à l’économétrie et au journalisme, autant passionné par les arcanes du web et les données structurées que la photographie de sport
- Une co-dirigeante, iconographe et monteuse aguerrie (Hélène Minier), responsable de la chaîne de traitement de l’image, photo et vidéo (montage et post-production), organisation des reportages, sous influence John Cassavetes
- Une UX UI designeuse senior (Stéphanie Leroy) qui a rejoint l’équipe début mars 2022 pour renforcé nos compétences en matière d’interfaces et parcours de navigation. Issue du monde de la presse et du print, elle a effectué une bascule digitale pour se consacrer aux wireframes et tests utilisateurs.
- Un UX designer junior (Raphaël Juin), aimant aussi l’UI et la création graphique
Cinq freelances dédiés au pôle Images :
- Trois photographes de reportages et studio, indépendants récurrents : Emma Pellet, Ludovic Failler et Thierry Bubtzbach. Avec le renfort ponctuel de Nicolas Geslin sur la partie football pro et réseaux sociaux (Stade Rennais)
- Un réalisateur vidéo qui est aussi photographe et collabore depuis les premiers jours : Jean-Charles Druais
Selon nos besoins, la demande et la charge, nous pouvons enfin nous appuyer sur des partenaires techniques, expertes dans leur domaine respectif :
- Datascience
- Direction artistique, identité de marque et webdesign / UI
Cette alliance des sensibilités donne sa force au collectif, tout en garantissant une offre réactive et sur-mesure.








Nos convictions partagées
Parce que la seule certitude… c’est que nous ne savons rien. En ces temps de changements des modèles et destructions créatrices de nouvelles valeurs, le questionnement permanent est une posture design !

Le questionnement induit la coopération pour casser les silos de pensée et sortir ensemble du cadre. Le système devient écosystème. Le collectif nourrit l’innovation créatrice, source de performance en un cercle vertueux.

Tester, itérer, améliorer en continu à partir de fonctionnalités de base pour aller vers une stratégie, une plateforme web, un dispositif digital… un projet de transformation numérique de plus en plus abouti et pérenne.
