Votre site web design, éco-responsable et à budget maîtrisé grâce au no code

Qu’est-ce que le no code ? C’est une approche du développement de sites internet ou d’applications centrée sur la conception des interfaces ainsi que le parcours utilisateur. L’environnement de développement logiciel est graphique. Il facilite la mise en œuvre de tests utilisateurs au fur et à mesure du projet pour aboutir au déploiement d’une plateforme qui soit 100% en phase avec le besoin, l’utilisation et les pratiques.

Le design et l’expérience utilisateur, ou UX (pour User Experience), sont au centre du processus. La phase de maquette et wireframes permet d’aboutir à un prototype interactif sous Figma qui reproduit le comportement de navigation du futur site. Cette méthode permet au client de valider étape après étape, avant le design graphique puis l’intégration. Pour cette dernière, l’agence Ouest Médias a opté pour Elementor Pro sous WordPress, le CMS parmi les leaders du marché.

No code ne signifie pas absence de connaissances techniques : notre processus de développement et de déploiement est conforme aux règles métier. Notre contrôle qualité interne rigoureux suit un cahier des charges strict avec le passage successifs d’une batterie de tests pour garantir la performance de la plateforme délivrée et la conformité aux exigences des moteurs de recherche dont Google.

L’agence Ouest Médias est votre agence de développement de sites web no code et éco-conçus à Nantes, Saint-Nazaire, Angers et Rennes voire au-delà dans le grand Ouest et en France !

Avec cette brique no code, elle offre désormais une gamme de services numériques complets, de l’idée à la donnée, couvrant 100% d’un projet digital suivant une démarche agile :

Du cahier des charges au déploiement : vous êtes au cœur du projet

Les étapes principales d’un projet de création, intégration et développement puis déploiement d’un site web en no code sont identiques à celles d’un site internet classique ! L’expérience utilisateur étant au centre du projet, la compréhension du besoin client et de ses objectifs ainsi que la connaissance de son environnement concurrentiel sont des points de passage indispensables, en vue de l’élaboration du cahier des charges final.

Sur le plan de la méthode, la tenue d’un atelier préalable et transversal avec les équipes du client et l’équipe design Ouest Médias permet de circonscrire le champ des possibles sans le limiter !

Les phases suivantes sont itératives et fondées sur le principe de l’amélioration continue :

  • Maquette (wireframe) de la page d’accueil du site web et des principales pages de celui-ci pour poser le schéma principal de navigation
  • Premier prototypage des wireframes sous Figma (outil de design à interface collaborative) pour aboutir à un POC (Proof of Concept) de la plateforme
  • Test utilisateurs (l’avantage de Figma est que l’outil permet de naviguer de clic en clic), recueil et analyse des résultats obtenus
  • Finalisation de l’UX selon les retours des utilisateurs
  • Design graphique (UI pour User Interface)
  • Présentation d’une maquette de site internet fonctionnel et designé sous Figma pour validation
  • Intégration de la maquette Figma vers Word Press – Elementor Pro en pré-production (VPS Ouest Médias sur hébergement OVH dédié)
  • Suivi en ligne client des étapes d”intégration et développement depuis la pré-production (textes, photos et/ou vidéos, optimisation du référencement naturel, SEO on page (title, description, balisage Hn), données structurées JSON-LD selon schema.org)
  • Tests de performances sous pré-prod
  • Préparation du déploiement sur l’hébergement client
  • Déploiement du site web de la pré-production vers l’hébergement final
  • Finalisation de la mise en production : tests de performances, contrôle qualité (voir ci-dessous pour la partie éco-conception, émission GES et empreinte CO2), vérification du SEO on page, gestion des re-directions (pour les URL modifiées de l’ancien vers le nouveau site), audit de bonne santé (Semrush)
  • Suivi de la mise en ligne : Ouest Médias assure un suivi pendant le 1er trimestre post-déploiement quant aux bugs qui pourraient survenir (voir CGV)
  • TMA (Tierce Maintenance Applicative) : contrat annuel de maintenance évolutive (optionnel)

blank

Architecture de l’information

blank

Utilisateurs & UX

blank

Interface UI & design

No code et éco-conception : duo gagnant pour un site respectueux de l’environnement

Plus que des mots et des arguments commerciaux, la meilleure démonstration, c’est l’exemple fourni par une réalisation concrète : si vous descendez ainsi jusqu’au bas de cette page (le footer) du site de l’agence Ouest Médias, vous trouvez en bas à gauche, le résultat du test Website Carbon : il indique que le chargement de cette page de notre site internet consomme seulement 0,26g de CO2 ! Soit une performance qui est 72% supérieure (au sens de l’empreinte carbone et de l’impact sur l’environnement) à toutes les pages équivalentes, testées par cet outil de référence.

Comment ce résultat est-il obtenu via WordPress pour lequel il n’est pas possible d’accéder au code du noyau du CMS ? En écartant par défaut tout élément qui pourrait pénaliser le site, en matière d’éco-responsabilité, et en suivant des règles techniques internes strictes en vue d’optimiser chaque détail.

Quelques exemples parmi nos préconisations :

  • Privilégier un site internet au design épuré avec des interfaces les plus légères possibles (CSS et JS)
  • Proscrire les vidéos en page d’accueil, les sliders et tout élément lourd à charger
  • Limiter les appels à des ressources extérieures (fonts, plugins) et à du code tiers
  • Optimiser, optimiser et optimiser encore et encore : CSS et JS, cache (CDN), photos au pixel près et compression, serveur d’hébergement qualifié pour délivrer avec de la vitesse sans sur-consommer de la ressource, tester à chaque étape d’amélioration continue… c’est un gage de réduction de la consommation de ressource
  • Opter pour un suivi d’audience et trafic RGPD compatible via l’outil Matomo et non plus l’environnement Google Analytics v4 (GA4) ou Tag Manager même si la fin des cookies tiers est annoncée…
  • Adopter une approche également responsable du référencement naturel en positionnant les pages du site internet sur des requêtes utiles pour éviter tout clic inutile depuis les résultats de recherche par abus de mots clés : SEO rime aussi avec RSE !
  • Etre inclusif, c’est une composante souvent négligée du numérique responsable, en n’oubliant pas de renseigner les balises alt des photos… elles sont importantes pour les personnes non voyantes (elles décrivent les images) et un bonus vertueux en référencement naturel.
blank

Pourquoi choisir un site web no code et éco-conçu ?

Un site web 100% UX

Le no code reposant sur une vision de la conception centrée sur le besoin, l’utilisateur, les interfaces et les parcours de navigation, l’UX (User Experience) est prise en compte du début à la fin du projet. Votre site internet est conforme aux attentes de vos visiteurs et prospects pour mieux les convertir en clients.

blank
Un site 100% RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est devenue tant un levier de performance globale que d’engagement des parties prenantes. En réduisant l’impact du site web de votre entreprise, vous faites un (petit mais pourquoi s’en opriver) geste en faveur de l’environnement en limitant votre empreinte numérique.

blank
Un site 100% performant

Un site internet no code n’est pas un site au rabais. Les possibilités de création sont infinies pour parvenir à un niveau de performance élevée, tout en tenant un budget qui soit maîtrisé et un planning raisonnable (selon l’envergure du projet). Amélioration continue, respect des process et contrôle qualité sont autant d’atouts.

blank