Digital Change 2021 : la transformation numérique au service des métiers
Partenaire de l’événement depuis la première édition en 2016, Ouest Médias était en charge de l’animation sur les réseaux sociaux via la réalisation du livetweet éditorialisé. Même si les restrictions liées au Covid étaient moins prégnantes, ce Digital Change 2021 a été organisé en 100% distanciel et diffusé en streaming vidéo. La production de contenus en temps réel sur Twitter est venu en soutien et relai d’engagement.
Vendredi 1er octobre 2021, c’était le retour de Digital Change, six ans après la création de ce rendez-vous dédié à la transformation numérique des entreprises. Mais seulement la 5e édition pour cause de Covid-19 (pas d’événement en 2020). La dernière en date remontait aux 22 et 23 janvier 2019 au Parc des Expositions de La Beaujoire à Nantes. Autant dire une éternité et une référence au monde d’avant. Pour mémoire, elle s’était d’ailleurs tenue alors que le footballeur professionnel du FCN Emiliano Sala disparaissait en mer, entre la France et le sud de l’Angleterre. Un drame sans rapport avec le sujet de la manifestation mais qui avait renversé les réseaux sociaux.
Des interventions en phase avec les problématiques opérationnelles des entreprises
Toujours organisé par L’agence API, désormais filiale du Groupe Ouest France, Digital Change 2021 se voulait très opérationnel, aligné sur les besoins actuels des entreprises en matière de digitalisation, et au service des métiers. La table-ronde la plus critique, au sens d’une question prégnante, a été celle traitant des risques en matière de cybersécurité. Avec le récit détaillé de l’attaque dont a été victime Ouest France le 21 novembre 2020. Conclusion unanime des intervenant.e.s : pour toute entreprise, y compris une PME, il ne s’agit pas de savoir si une telle épreuve va survenir, mais quand cela va se passer ? La prévention du risque est une chose. La sécurité des données et les scénarios d’urgence préparés ainsi que répétés sont aussi importants.