Guide des tailles d’images sur les réseaux sociaux en 2021

Smartphone posé sur un pied en train de prendre une photo nocturne en pause longue

Quelle est la taille idéale pour publier une photo sur Twitter, Linkedin, Facebook, Instagram, Youtube et un blog Tumblr ? Actualisation 2021 du Guide de la taille des photos sur les réseaux sociaux, pour ces plateformes majeures, entre un logo, une bannière, une image pour une publication courante… à la fois en format pour le ratio hauteur par largeur, en taille pour le nombre de pixels et poids de fichier, en type de compression .jpeg ou .png. Avec des visuels optimisés, vos publications seront au top pour engager.

Un recadrage automatique manqué et une partie importante de l’image qui disparaît, un visage tronqué… il n’y a rien de plus frustrant qu’un post sur les réseaux sociaux dont le rendu visuel est raté dans le fil d’actualité concerné. Pas le meilleur moyen de retenir l’attention d’un abonné alors que les informations défilent en flux continu sur sa timeline.

De la même façon qu’une photo doit être parfaite pour diffusion sur un site web ou dans les pages d’un média print, la qualité fond et forme d’une image (cet “instant décisif” cher à Henri Cartier-Bresson) intégrée dans un post socialmedia est stratégique pour attirer l’attention, être lu et engager au sens d’un like, un commentaire, un clic… ce qui reste la finalité du travail d’un community manager. Il n’y a rien de pire que d’écrire dans le vide.

Une bonne image vaut mille mots à condition qu’elle soit nette !

Au mitan des années 2010, le smartphone est apparu comme l’arme fatale. Il était censé devenir l’outil imparable et unique pour alimenter les réseaux sociaux en photos, en s’affranchissant de toute contrainte technique. L’illusion a duré quelque temps… et bien souvent les yeux piquaient quand on voyait le résultat. Utilisation abusive du zoom numérique avec un capteur de piètre définition, crop pour encore dégrader le fichier, voire un filtre pour tenter de masquer la misère… et hop, c’était parti, en se souciant encore moins du format souhaité par le réseau social de destination puisque chacun présente une spécificité… plutôt en largeur 36/24 ou 16/9, en hauteur, en carré…

Depuis deux à trois ans, une prise de conscience progressive semble se confirmer de la part des professionnel.le.s de la communication et du marketing digital. Un bon post sur les réseaux sociaux, c’est un subtil mélange de contenus avec une bonne photo (ou vidéo mais plus lourd et plus cher) pour porter le message. Le cadre, la composition, la lumière… redeviennent des critères de choix et donnent à nouveau de la valeur au travail des photographes professionnels qui ont accepté de caler la pratique de leur métier aux nouveaux usages numériques.

Pour permettre de redimensionner une image au bon format, selon qu’elle soit destinée à TwitterLinkedinFacebookInstagramYoutube ou un blog Tumblr, pour les plateformes principales ici répertoriées, voici un guide 2021 actualisé des tailles des photos sur les réseaux sociaux avec des commentaires additionnels issus des retours d’expérience de l’équipe Ouest Médias.

Dernière précision : les logiciels de retouche comme Photoshop (aucune affiliation dans cette mention, l’agence paye ses licences) sont désormais accessibles dans le cloud en SaaS (Software as a Service) à des tarifs abordables. Ils sont intuitifs et simples d’emploi pour les fonctionnalités de base (recader, alléger, compresser). Dans le temps, l’investissement est rentable au regard des services rendus au quotidien avec mises à jour automatiques.

Source infographie : Makeawebistehub

Twitter : en 16/9e ou en carré pour un post multi-photos

  • Photo de profil : en carré 400 pixels x 400 pixels mais elle s’affiche dans un cercle de 200 x 200. Il faut donc laisser de la matière (du blanc, une couleur unie) autour du logo sous peine qu’il soit tronqué à l’affichage. Le .png est supporté.
  • Photo de couverture : en largeur à plat 1500 x 500 pixels… là encore, ne soyez pas trop “cut” sur les bords, haut et bas, mieux vaut laisser de la matière pour faciliter l’upload de la photo et la centrer car la plateforme a tendance à rogner au moment de valider. Attention également à la présence de la photo de profil, positionnée à gauche… et qui peut “manger” une partie de l’information contenue dans la photo de couverture.
  • Photo de post dans le fil : en 1080 pixels de large c’est bien, en 960 pixels aussi… et le fichier est un peu plus léger. Le rapport d’affichage hauteur x largeur sur desktop (ordinateur de bureau et portable) est de 1,78 soit 1080 x 606 ou 960 x 539. Il s’agit de 16/9e (rapport que l’on peut sélectionner en amont de la prise de vue sur un smartphone) différent du 36/24 natif d’un boîtier photo reflex mais la plupart des compacts du marché permettent de se régler en 16/9e avant de déclencher.
  • Photos multiples dans le fil : 2, 3 ou 4… et, dans ce cas, on bascule du rectangle au carré. Si l’image est en rectangle, Twitter recadre plus ou moins bien en partant du centre… Mieux vaut donc le faire à la main pour contrôler son contenu.
  • Photo de Twitter Card : elle s’affiche en prévisualisation avec le titre et le résumé d’un article web quand on partage celui-ci sur Twitter. Deux preview sont disponibles au paramétrage entre votre site web et ce réseau social : photo au format vignette (à gauche dans le tweet) ou en grand format.
  • Couverture, fil et Card en .jpeg
Toutes les dimensions des photos sur Twitter
Les principales dimensions des photos sur Twitter

Linkedin : le réseau social professionnel favorise l’engagement des posts avec photo

Toutes les dimensions sont disponibles depuis l’aide en ligne Linkedin : voir ci-dessous et lire ici.

Dimension des images sur Linkedin

Facebook : le visuel, photo ou vidéo, également moteur d’engagement

  • Photo de profil : même contrainte et remarque que pour Twitter… fichier .jpg ou .png en carré en 180 x 180 pixels affiché dans un cercle. Il convient donc de laisser de la matière en périphérie du centre du logo sinon celui-ci risque d’être en partie masqué par le cercle en 170 x 170.
  • Photo de couverture ou bannière : 851 x 315 pixels (et non 820 x 312 comme indiqué par erreur dans l’infographie ci-dessous) avec la possibilité également de remplacer la photo par une boucle vidéo pour donner plus de rythme à votre page.
  • Photo seule dans un post : 1200 x 630 pixels
  • Photo en preview depuis partage d’un lien web : 1200 x 628 pixels affichée en 477 x 250 pixels dans le fil d’actualité
    • Pour une photo seule ou une photo à partager depuis un lien web, un conseil… privilégiez une image dont le sujet est centré en hauteur et largeur pour parer à toute mauvaise surprise et ainsi préserver la cohérence de la composition visuelle. Si celle-ci respecte la règle des 3 tiers, c’est encore mieux pour l’œil !
  • Photo de couverture d’un événement à venir : 1920 x 1080 pixels
Guide des tailles d'images sur Facebook en 2021

Instagram : fil d’actualité et story, du carré à la hauteur 9/16

Instagram et Facebook, tous deux propriétés du conglomérat socialmedia géant de Mark Zuckerberg, fonctionnent main dans la main. Ils peuvent être liés l’un à l’autre de façon à afficher automatiquement dans le fil Facebook une photo partagée dans le fil Instagram. Les formats de photos sont néanmoins différents à l’exception de celui de la photo de profil…

  • Photo de profil : fichier au format carré en 110 x 110 pixels qui s’affiche dans un cercle. Même remarque que précédemment, laissez de la matière en périphérie. Si votre fichier fait par exemple 320×320, Instagram adapte. Cela n’est pas une raison pour uploader du full HD…
  • Photo de post dans le fil : en carré et 1080 x 1080 pixels pour respecter la préconisation du réseau qui affiche la preview en 295 x 295 au sein du fil sur desktop puis en 600 x 600 quand on clique sur l’image
    • Une photo dans un autre format (en largeur 16/9 ou 36/24) est acceptée par Instagram au moment de l’upload… avec le risque que le recadrage automatique ne respecte pas l’image et altère la perception de celle-ci en première intention.
  • Photo de story : ce format est 100% spécifique au mobile et à l’écran du smartphone ! C’est 100% en hauteur pour coller à l’usage… en 9/16 quant au ratio hauteur/largeur en 1080 x 1920 pixels.
    • Pour alléger le poids de fichier et gagner des fractions de seconde au moment de la transmission vers le community manager durant les dispositifs en direct, nous réduisons chez Ouest Médias à 960 pixels pour la hauteur. Ce qui garantit une très belle définition y compris sur les smartphones haut de gamme de dernière génération.
Tailles des images sur Instagram

Youtube : le royaume du 16/9e !

Même si Youtube, propriété de Google, est un réseau vidéo… la photo n’y est pas absente pour mettre en valeur une chaîne.

  • Photo de profil : elle provient du compte Google associé à la chaîne. C’est toujours un fichier carré. Un format moyen de 800×800 voire 640×640, de la matière unie autour du logo car l’affichage se fait dans un cercle qui “mange” sur les bords. Au moment du téléchargement initial du logo, l’interface Google propose un outil de recadrage en carré pour optimiser l’affichage ainsi que la possibilité de légender le logo.
  • Photo de bannière, illustration ou couverture : très plat à l’affichage, format recommandé à l’upload en 2560 x 1440 pixels et poids maximum 6 Mo pour le fichier .jpeg
  • Aperçu d’une vidéo : le format standard d’une vidéo sur Youtube correspond au HD (1920 x 1080) ou 4K (c’est à dire 4 fois la HD), aperçu au ratio en 1280×720
    • Par défaut, Youtube propose trois choix de preview ou vignette de prévisualisation d’une vidéo… vous avez la main sur cette photo si elle ne vous convient pas. Vous pouvez la remplacer en faisant une copie d’écran de votre vidéo ou en intégrant une photo tierce, en respectant le ratio 16/9.
blank

Tumblr : l’un des blogs multimédias les plus souples d’emploi

Créé(e) en 2007, Tumblr est une plateforme de blog 100% multimédias puisqu’elle accepte le texte, les photos et vidéos… elle autorise les liens html et est dotée de fonctions sociales comme le (re)partage. Nous l’utilisons de longue date au sein de l’agence car elle est d’un emploi souple et ludique.

  • Photo de profil : c’est du standard avec un fichier en 800 x 800 qui va bien. L’interface autorise un affichage en carré ou en cercle. Cela se paramètre dans le back-office de la page.
  • Photo de couverture ou bannière : 625 x 355 pixels (rapport 1,76) avec un affichage en plein format et centré… difficile à optimiser. Comme Tumblr propose de ne pas afficher cette photo, mieux vaut s’en passer et opter pour un en-tête de page blanc et épuré. Surtout ne pas choisir l’option “Etirer l’image” car le résultat visuel est catastrophique.
  • Photo de post : c’est libre ! Du 800 x 600 pixels est un bon compromis. Hauteur ou largeur, la photo ne sera pas tronquée.
blank

Les derniers articles du blog