Audacity Awards 2021 : Digipi lauréat pour le projet « estimia »

Les lauréats 2021 des Audacity Awards (9e édition) au VIP à Saint-Nazaire, le 16/11/21
Les lauréats 2021 des Audacity Awards (9e édition) au VIP à Saint-Nazaire, le 16/11/21

Dixième anniversaire et neuvième édition des Audacity Awards, mardi 16/11/2021, ces Trophées portés par Saint-Nazaire Audacity qui récompensent l’innovation sous toutes ses formes, à l’échelle d’un territoire, de l’estuaire à la presqu’île. Dans la catégorie numérique, succès du projet « estimia », porté par DigiPi : il s’agit d’un moteur d’estimation du prix d’un bien immobilier et évaluateur de son coût d’usage dans la durée, en intégrant les évolutions sociétales et les contraintes environnementales. L’agence Ouest Médias, distinguée lors des #AA2017, en est partenaire depuis début 2021 en charge de développer la stratégie digitale globale.

Voilà une récompense qui fait bien plaisir ! D’une part pour l’équipe DigiPi, emmenée par Claude-Olivier et Paul Bonnet, qui travaillent sur ce projet avec passion et abnégation. D’autre part, tant pour Ouest Médias que dans le cadre de son association avec Polydata (au sein de DataeMedia) : nous avons rejoint l’aventure début 2021 aux côtés des porteurs et ne ménageons pas nos efforts. Clin d’œil amusant, l’agence avait été récompensée voici quatre ans dans cette même catégorie, à l’époque pour l’expérience de tests sensoriels en Réalité Virtuelle développée pour Biofortis / Mérieux Nutrisciences. Prenons-le comme un signe positif du destin…

Le moteur « estimia » : dépasser la vision de l’estimation immobilière au m2

Le postulat de départ d’estimia, pour se démarquer de la concurrence, repose sur plusieurs constatations liées à l’évolution de la société :

  • Un bien immobilier devient un bien d’usage avec une rotation tous les 5/7 ans si l’on considère les 25/45 ans
  • La crise Covid-19 a accéléré les mutations sociétales, dont la montée en puissance du télétravail facilitant le départ des grandes métropoles vers des villes de tailles moyennes
  • L’appréciation du prix d’achat d’une maison ou d’un appartement doit se faire à l’aulne d’un coût d’usage global (emprunt, taxes d’habitation et foncière, énergie, travaux et rénovation…) qui peut ensuite être lissé mensuellement dans la durée
  • Les contraintes environnementales, symbolisées à la fois par la prise en compte collective du dérèglement climatique et l’instauration du nouveau DPE (Diagnostic de Performance Energétique), deviennent prégnantes dans les arbitrages

Dans ce contexte, envisager l’estimation du prix, à la vente et à l’achat, par un agent immobilier en se fondant seulement sur une valeur au m2 est dépassé. A partir d’un nouvel algorithme, estimia propose d’agréger dans le calcul un grand nombre de données, de variables et de facteurs d’appréciation jusqu’à obtenir une évaluation du coût d’usage à 5/7 ans.

Ecran d'accueil de l'application PWA estimia en cours de développement (version beta)
Ecran d’accueil du moteur de la version beta de l’application estimia en cours de développement

L’accompagnement Ouest Médias en stratégie et communication digitale

Ouest Médias a intégré le projet, début 2021, à l’origine pour optimiser la v1 du site internet DigPi et son référencement naturel. Rapidement, la collaboration s’est orientée vers du conseil en stratégie digitale et de l’AMO. Comme pour toute startup, il faut être agile et savoir anticiper les pivots… ce que notre propre transformation numérique nous a appris !

La v2 du site DigiPi est actuellement en cours d’élaboration pour un lancement prévu en mars 2022. L’agence est en charge des missions suivantes :

  • Architecture de l’information
  • Détermination de l’arborescence
  • Wireframes / UX
  • Webdesign / UI

Le développement sera réalisé front scratch en lien avec le développeur DigiPi en privilégiant une démarche numérique responsable (légèreté et vitesse).

Dans le même temps, les piliers de la stratégie de communication digitale et SEO se mettent place en vue du printemps prochain.

Le palmarès complet des Audacity Awards 2021


• Service innovant : Les cartes à croquer
• Produit innovant : AlgoSource pour l’essai thérapeutique Phycocare
• Transition écologique : DENV-R (data center durable et flottant)
• Coup de cœur (transition écologique) : L’avant d’après
• Innovation sociale : MapoHème (cosmétiques bios et inclusion)

Pierre Minier / Ouest Médias

Les derniers articles du blog