Du blog Ouest Médias 2016 à 2022

Arborescence d'un site internet en cours d'élaboration par un UX designer sur un mur blanc

Chaque destruction est créatrice de valeur ! Dans la foulée du déploiement du nouveau site internet Ouest Médias, en cette fin d’année 2021, le blog éditorial a aussi subi un profond lifting. Il n’était pas possible de migrer les 500 articles archivés sur l’ancienne plateforme. Une cinquantaine d’entre eux seulement ont été transférés comme des jalons de l’histoire récente de l’entreprise et marqueurs de transformation numérique. Les publications régulières, interrompues depuis mi-2020, reprennent sur les thèmes de prédilection : architecture de l’information, référencement naturel, Marque Média et contenu éditorial multimédias, animation des réseaux sociaux, analyse des données, Digital Learning.

La structure du nouveau blog s’organise autour des catégories cliquables suivantes :

Marque Média et Référencement naturel – SEO : nos deux piliers de contenu

Les publications non conservées de l’ancien blog n’ont pas été archivées car considérées comme périmées : reprendre un post de 2017 sur l’évolution de tel ou tel réseau social n’avait aucun sens cinq ans plus tard. Elles ne généraient plus de trafic et leur potentiel organique était devenu nul. Dans un souci d’optimisation des ressources, la décision de les supprimer s’imposait également.

Le concept de Marque Média étant central quant à l’approche Ouest Médias, dix articles ont été intégrés dans la nouvelle base de données dont le premier posté sur le sujet : Trois étapes pour se lancer. Ils confèrent des classements intéressants dans Google, en lien avec les requêtes sur cette question, dont un extrait enrichi (ci-dessous) relatif au processus de déploiement étape par étape ainsi que la présence en page 1 des SERP (Search Engine Result Page) pour l’entrée de premier niveau. L’association Marque Média + référencement naturel nous met également en positions 1 (Marque Média : quel cadre SEO pour votre contenu web) et 2 (Covid 19 : quelle stratégie Marque Média aujourd’hui et demain). Malgré près de dix-huit mois d’inactivité, notre vaillant blog enrichi en données structurées a résisté à l’érosion du temps qui passe.

Extrait enrichi Ouest Médias recherche Google sur la requête "Marque Média : 3 étapes pour se lancer"
Extrait enrichi Ouest Médias sur la requête Marque Média dans Google

La veille et le suivi des adaptations constantes du référencement naturel (SEO) ont toujours été au cœur du blog et vont le rester, en lien avec l’architecture de l’information ainsi que l’optimisation de site web pour lesquelles des articles de fond sont en préparation horizon début 2022.

Le Digital Learning comme vecteur de (trans) formation numérique

C’est une activité pour laquelle Ouest Médias est moins visible sinon les projets menés autour de la saison 4 du MOOC Cellules et cellules souches, ouvrez les portes du laboratoire ou la participation à la digitalisation de la formation de GRDF. L’intégration dans l’équipe d’une ingénieure pédagogique, issue d’un cursus mixte tourné vers les humanités numériques, nous ouvre l’opportunité d’enrichir notre bibliothèque de connaissances via des réflexions et explorations, entre usages et technologies. L’objectif est de faire le pont entre transformation et formation pour mettre en exergue l’indispensable accompagnement au changement.

Love to learn

La photo (de football) n’est pas oubliée, clin d’œil à notre histoire et reflet de notre propre évolution !

En juillet 2022, Ouest Médias fêtera son 20e anniversaire. Une aventure incroyable. Une longue route marquée par des difficultés (la crise de la presse dès le début des années 2010), des échecs, parfois des réussites, des peines et des joies. Deux décennies qui restent néanmoins exaltantes à l’échelle d’une TPE/PME qui s’est toujours adaptée aux évolutions imposées par son époque voire, en toute modestie, les a parfois anticipées. Faire le pari, fin 2015, d’un changement radical de modèle économique et fonder la transformation numérique de l’agence sur le contenu B2B assis sur une offre initiale, intégrant audit SEO, préconisations et optimisations de site web, production éditoriale multimédia, analyse des données… s’est bien d’abord révélé une gageure. Si quelques clients nous ont fait confiance, dont l’ESN SIGMA en précurseur courant 2016, l’accueil avait alors été mitigé !

De pivot en pivot, l’intuition et la réalité du terrain nous ont pourtant toujours ramené aux abords du point de départ (lire sur les concepts initiaux SocialPict et Digitizy le 23/03/2016), en ajoutant des briques (apport ponctuel de la 3D et de la Réalité Virtuelle, incursions répétées sur le champ de l’Edtech, prise en compte croissante de l’expérience utilisateur jusqu’à créer un poste d’UX designer, montée en compétences permanente sur le web et la data). Et l’épidémie de Covid 19 est arrivée ! Disposer d’un site internet efficient et référencé sur Google pour être trouvé, communiquer… la digitalisation des services est devenue vitale. Le besoin reconnu comme évident, nous avions une offre possible et opérationnelle. Décollage.

Ce qui n’a pas changé, au fil des deux décennies écoulées : la passion pure pour l’image dont la photo de football pro. En 2019, trois tutoriels ont été mis en ligne. L’un d’entre eux (lire ici) est source d’un extrait enrichi accordé par Google. Estimant que l’actualité du ballon rond est abondamment traitée par ailleurs, nous n’avons cependant pas conservé la rubrique générale Football sur le nouveau blog.

Extrait enrichi Ouest Médias dans Google sur la requête Réussir vos photos de football
Extrait enrichi Ouest Médias dans Google sur la requête Réussir vos photos de football

Cap sur 2022 pour s’extirper de la crise Covid 19 et voguer vers de nouveaux horizons

Il aura fallu un an et demi pour sortir ce nouveau site web Ouest Médias, la refonte prévue au printemps 2020 ayant été reportée en raison du premier confinement. Les semaines ont filé et les priorités se sont succédé tant pour soutenir nos clients que maintenir l’agence à flots. Cette période houleuse a été traversée sans trop d’avaries, en gardant le cap du sur-mesure au détriment du volume. Plus artisan par vocation qu’industriel.

Pour conclure cette bascule passé / présent / futur, nous sommes enfin riches des rencontres faites au fil du renouvellement de l’équipe et des collaborations extérieures avec un clin d’œil amical à Clotilde Rapin (elle fut de l’aventure Onze Mondial) qui continue à nous faire profiter de son esthétique graphique et à l’esprit de Marie Poux-Berthe qui a nourri la démarche Marque Média.

Evolution des logos Ouest Médias de l'activité initiale à sa transformation numérique
Evolution des logos Ouest Médias de l’activité initiale à sa transformation numérique

Pierre Minier / Ouest Médias

Clins d’œil au passé de l’agence en quelques photos d’archives

Dernière page d'accueil de l'ancien site internet Ouest Médias désactivé fin 2021
La dernière page d’accueil et d’attente de l’ancien site internet Ouest Médias désactivé fin 2021
Dans les locaux actuels de l'agence Ouest Médias, achetés début 2021 à Saint-Nazaire, ville où le siège social de l'agence a été transféré au milieu de la même année
Dans les locaux actuels de l’agence Ouest Médias, achetés début 2021 à Saint-Nazaire, ville où le siège social de l’agence a été transféré au milieu de la même année
L'agence Ouest Médias lauréate des Audacity Awards à Saint-Nazaire en novembre 2017
L’agence Ouest Médias lauréate des Audacity Awards à Saint-Nazaire en novembre 2017
Le premier bureau Ouest Médias à La Ruche Saint-Nazaire en octobre 2017
Le premier bureau Ouest Médias à La Ruche Saint-Nazaire en octobre 2017
Ouest Médias : lauréat Digital 2017 catégorie Transformation numérique
Ouest Médias lauréat Digital 2017 catégorie Transformation numérique
Vue à 360° des anciens locaux nantais de l'agence digitale Ouest Médias
Vue à 360° du studio de production de contenus multimédias dans les anciens locaux nantais Ouest Médias (2017)
L'ancienne base en ligne photo Ouest Médias (à gauche) avec sa page d'accueil début 2015 et la maquette du site lancé à suivre début 2016 en phase avec la transformation numérique de l'entreprise
L’ancienne base en ligne photo Ouest Médias (à gauche) avec sa page d’accueil début 2015 et la maquette du site (à droite) lancé à suivre début 2016 en phase avec le début de la transformation numérique de l’entreprise

Les derniers articles du blog