Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Gramblr… mise à jour

Depuis le 22 janvier dernier, la v2 de l’application qui permet de poster photos et vidéos sur Instagram est disponible en téléchargement gratuit.

Si l’application mobile iOs/Android reste le moyen le plus simple et le plus courant d’uploader des contenus visuels sur Instagram, il peut se révéler pratique – notamment dans le cas d’une utilisation professionnelle quand on souhaite partager des fichiers issus d’un boîtier DSLR – de pouvoir le faire depuis un ordinateur portable ou de bureau.

Dans sa version initiale v1, Gramblr offrait cette opportunité mais au sein d’une interface basique et sans réelle option. La v2, disponible depuis fin janvier, dispose enfin d’un ensemble de fonctionnalités qui tendent à la rapprocher de l’app.

Le paramétrage est simple : la connexion s’effectue via l’identifiant et le mot de passe de son compte Instagram. Pratique : la gestion multi-comptes est autorisée avec un menu déroulant pour passer de l’un à l’autre.

Une fois la photo téléchargée et enregistrée (le format optimal est 1080x1080 pixels), Gramblr met à disposition de l’utilisateur une palette d’outils afin de peaufiner son « œuvre » : filtres, cadres et stickers pour des effets dont l’impact positif reste parfois à apprécier ; orientation, mise au point, couleurs, lumière… pour ceux qui ne disposent pas de Photoshop ou assimilé.

Alors que la v1 se limitait à une publication immédiate, la v2 s’est ouverte à la programmation (une solution comme Hoot Suitel’autorise également mais sans intervention préalable sur l’image) pour planifier au mieux ses messages.