Entreprises : pourquoi miser sur le Digital Learning afin de booster votre formation ?
La transformation numérique des entreprises reste un sujet majeur et toutes les organisations ne sont pas au même stade de maturité. Parmi les enjeux de ce processus dont les deux années de Covid 19 ont mis en évidence l’importance : la digitalisation de la formation. Qu’est-ce que le digital learning ? Comment peut-il favoriser la montée en compétences des salariés et la gestion des connaissances par extension ? Comment déployer une telle approche selon une activité de services ou industrielle ? Explications détaillées pour y voir plus clair et vous lancer, étape par étape. Premier article d’une série en trois épisodes.
En plus de se doter d’un site web optimisé, d’un CRM pour la connaissance clients ou d’un dispositif d’analyse de la donnée pour le pilotage et business intelligence, une entreprise – en quête de performance globale – peut aussi aujourd’hui démultiplier ses actions de montée en compétences internes, en misant sur les possibilités du numérique.
En se dotant d’un LMS (Learning Management System) interne, elle sera en mesure de passer tout ou partie de sa formation en digital selon ses objectifs, entre :
- E-learning (formation à distance)
- Blended learning (formation mixte alliant présentiel et distanciel)
- Formations présentielles en vue de les dynamiser
Qu’est-ce que la digitalisation de la formation ?
La digitalisation de la formation consiste donc à utiliser les outils numériques au service de l’apprentissage. Elle ne se résume pas au seul concept de formation à distance : elle renouvelle l’offre de formation pour la calquer sur les nouveaux usages en vue d’offrir des expériences utilisateurs mémorables.
Elle mobilise des outils comme :
- Vidéo qu’elle soit interactive ou non
- Visioconférence (classes virtuelles, webinaires, coaching…)
- Editeurs de contenus comme Adobe Captivate, Articulate 360, Genial.ly, Klaxoon, H5P ou encore Kahoot parmi les plus connus…
Digital Learning : quels approches et bénéfices en présentiel ou distanciel ?
En présentiel, le digital learning dynamise un cours magistral comme avec WooClap afin de poser des questions aux participants en temps réel : ces derniers seront plus engagés dans leur apprentissage. Leur niveau d’attention sera favorisé.
Les réponses, formulées via smartphones, s’affichent en temps réel avec des pourcentages associés. Le digital augmente la démarche. Il renforce les possibilités d’animation. Grâce à l’automatisation des corrections, il génère des gains de temps pour mieux se concentrer sur la pédagogie, la création du parcours et des modules.
En e-learning ou en blended, il permet d’accentuer des points, vus précédemment, ou il vient en renfort d’un cours présentiel. Un module interactif (fait avec Adobe Captivate ou H5P par exemple) fournit aux apprenants l’opportunité d’expérimenter une situation en amont, de s’auto-évaluer ou de vérifier leurs connaissances a posteriori via :
- Questions de cours (QCM, QRU, Glisser-Déposer, Appariements, Séquençage…)
- Véritables mises en situation (cas pratiques scénarisés en modules adjoignant des explications textuelles et/ou vidéos, voire visites virtuelles à 360° pour effectuer une procédure d’intervention spécifique comme nous l’avons conçu pour Energy Formation / GRDF).
Le digital learning n’est pas réservé aux seuls grands groupes, il est adapté à toutes les entreprises !
Il y a quelques années encore, digitalisation de la formation rimait avec développements informatiques coûteux. De nos jours, avec sa généralisation… nombre de solutions sont accessibles (souvent en SaaS) sans avoir une DSI internalisée ou un administrateur LMS dédié.
Entre les offres LMS en marque blanche comme RiseUp, Podia, Teachable, iSpring et les solutions de plugins WordPress pour brancher une plateforme de formation directement à un site web reposant sur ce CMS, vous trouverez votre bonheur sans pour autant avoir besoin de trop de ressources (et budget) mis à part vos curiosité, créativité et persévérance.
Les coûts de déploiement initiaux apparaissent parfois élevés… mais le retour sur investissement au travers de l’engagement des apprenants-collaborateurs, par rapport à une démarche 100% présentielle, vous encouragera à poursuivre dans cette voie.
Calquer l’offre de formation de son organisation sur la transformation digitale de l’entreprise
A l’ère du télétravail qui se généralise, des implantations d’entreprises parfois dispersées au niveau national ou international, s’appuyer sur une solution structurée de formation en ligne est source de gain de temps sur les aspects :
- Organisationnels : pas, peu ou moins de déplacements d’un groupe sur un site spécifique
- Financiers : le coût d’hébergement en ligne est toujours moindre que celui de location d’une salle de formation, un formateur ou expert n’a plus à mobiliser une journée ou une demi-journée
- Motivationnels : la formation peut s’étaler sur plusieurs jours ou semaines, à raison de quelques minutes par jour en micro-learning. Les participants y accèdent où et quand ils le souhaitent.
La montée en compétences s’effectue ainsi sur des thématiques liées ou non au métier (soft skills), ce qui est gage d’épanouissement, de transparence, partage et compréhension des procédures internes ainsi que de la culture d’une organisation. A l’heure où la RSE est promue par la jeune génération comme critère décisif, au moment de rechercher un emploi, il serait dommage de négliger de tels atouts supplémentaires pour fidéliser les talents.
Enfin, l’espace en ligne dédié à votre formation peut être relié à vos solutions collaboratives de travail et même intégrer un système de gestion des connaissances (KMS pour Knowledge Management System) : celui-si se révèlera utile pour pérenniser les procédures (passer du tacite et implicite à l’explicite) afin de favoriser l’intégration (onboarding) des nouveaux arrivants mais aussi l’archivage et la transmission des savoirs lors d’un départ.
L’accès partagé à cette connaissance est gage de créativité, réflexion et performance collective.
Transformation numérique et transformation de la formation seraient alors les deux revers d’une même médaille. En ce sens, nous portons au sein de l’agence Ouest Médias, le concept fusionné de trans-formation digitale.
Renouveler les mécaniques d’apprentissage de vos salariés en leur proposant des expériences interactives et immersives
Digitaliser tout ou partie d’une formation, c’est ouvrir le champ des possibles, sortir du cadre formel pour créer des expériences d’apprentissage innovantes, plus interactives et immersives (ce qui ne signifie pas investir à tout prix dans la modélisation 3D, les techniques plus légères autour de la photo 360° et vidéo 360° offrant déjà de larges possibilités d’expression).
En présentiel, distanciel ou mixte, le digital learning aide à :
- Aborder des connaissances en amont pour se focaliser plus intensément sur l’échange et la collaboration lors du cours en synchrone en mode classe inversée
- Fournir aux apprenants des modalités étendues de révision par l’accès à des documents complémentaires à leurs notes personnelles
- Auto-évaluer les connaissances et compétences grâce à des modules comprenant des quiz, des mises en situation scénarisées pour des applications en management, relations client, procédures d’intervention, etc.
Le digital learning n’enlève rien aux échanges croisés entre les apprenants, source d’apprentissage important. Bien au contraire, de nombreuses solutions existent pour encourager cette dynamique coopérative :
- Echanges informels par l’intégration de plateformes de communication
- Réseaux sociaux internes et travaux de groupe permettant d’éprouver la gestion de projets à distance
Cadrer puis concevoir un projet de formation digitale : ne manquez pas les deux prochains articles de cette série thématique…
Pour mieux vous accompagner à comprendre les enjeux et méthodes de la digitalisation de la formation, ce premier article d’une série de trois s’est efforcé de poser le « Pourquoi » et un cadre méthodologique.
Les deux prochains traiteront de la suite de l’approche :
- Comment cadrer un projet de formation digitale ?
- Comment concevoir un projet de Digital Learning ?
Claire Garry / Ouest Médias