WAE Group : stratégie de communication digitale et marque média globale

Problématique

Concevoir puis déployer la stratégie et la communication digitale d'un groupe industriel

WAE Group est un groupe industriel français qui rassemble trois PME : CAO CONCEPT, QUASAR CONCEPT et SERETEC. Il s’est constitué entre 2017 et 2020 via l’acquisition successive de ces sociétés par Frédéric Fabre. Il intervient dans les domaines de l’électronique, logiciels embarqués et mécanique.

Chacune des trois entités, qui étaient auparavant indépendantes les unes des autres, disposait de son propre site internet et le Groupe en était dépourvu. Aucune action de communication externe, tant classique que digitale, n’était engagée.

Le référencement naturel des pages d’offre n’était pas optimisé sinon pour SERETEC. Il n’existait pas de stratégie de contenu pour renforcer le positionnement organique.

La communication interne était également à mettre à place pour assurer la bonne circulation de l’information entre les 70 salarié.e.s, réparti.e.s sur quatre sites entre Angers et Avrillé, Rennes et la région parisienne.

En résumé, le besoin du dirigeant était de l’accompagner pour concevoir une stratégie de communication digitale globale, sa demande forte étant aussi d’améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche pour les entités, la déployer et l’animer sur le web ainsi que les réseaux sociaux.

Sans oublier la mise en place d’outils de communication interne.

Solutions

Mise en place progressive d'une Marque Média WAE Group en misant sur l'identité de chaque entreprise

Trois ateliers préalables ont été organisés avec le dirigeant et son management. Ils ont permis de cartographier WAE Group selon les activités des trois PME. Ils ont fourni les éléments pour l’architecture de l’information des sites et la matrice pour la stratégie de communication digitale selon les objectifs à atteindre.

Obsolète, la plateforme de CAO CONCEPT a été entièrement refaite avec également lifting du logo et de la charte graphique. Il a été déployé en septembre 2021. il a fait l’objet d’une optimisation en profondeur du SEO, entre intention de recherche et mots clés. Comme pour chaque projet Ouest Médias, le SEO on page a été travaillé au millimètre.

Plus récent, le site de QUASAR CONCEPT a été repris pour une meilleure UX, gagner en vitesse de chargement avec également une passe en profondeur sur le référencement naturel.

Début 2022, le site de WAE Group est en production (avec création en amont du logo, charte graphique et identité de marque) tandis que celui de SERETEC entre en refonte (nouveau logo et nouvelle charte graphique). Trois blogs éditoriaux sont désormais actifs sur CAO CONCEPT, QUASAR CONCEPT et SERETEC avec une production de contenu amorcée. Les comptes Linkedin ont été créés et sont alimentés. La Marque Média transversale se construit et sera complète au printemps prochain.

Enfin, une newsletter interne WAE Group bimestrielle a été lancée à l’automne 2021.

Bénéfices

Des sites de plus en plus visibles sur Google, une identité de marque qui se construit

La mission Ouest Médias s’est orientée vers une forme de direction de la communication externalisée, demandant disponibilité et implications. L’ensemble des compétences de l’agence ont été ou sont mobilisées : conseil en stratégie et accompagnement, UX et UI design, développement web et intégration WordPress, production de contenus multimédias, référencement naturel et analyse des data, community management. S’y ajoute une large part de veille technologique et innovation ainsi que l’animation auprès du management pour entretenir la dynamique.

Sur le plan du SEO, le site CAO CONCEPT est aujourd’hui en haut de première page Google sur sa requête stratégique CAO électronique. Celui de QUASAR CONCEPT gagne des positions sur l’entrée Conception de bancs de test (en 2e page) quand son sous-site Vigitechnics est top 1 à 3 sur appareil DSVA (Désinfection des Surfaces par Voie Aériennes) et les déclinaisons métier.

Le site WAE Group a été mis en ligne mi-mars 202. Les backlinks croisés ont vocation à renforcer la bonne compréhension par Google du graphe.

L’organique est un long chemin : les résultats demandent du temps ! D’autant plus sur de tes secteurs où seul le trafic ultra-qualifié est visée. L’attente n’est pas d’un trafic de masse mais de visiteurs qui iront au formulaire de contact ou appelleront.

Sur le plan de l’identité de marque, la cohérence se fait pas à pas par convergence des couleurs et des interfaces.