Sigma informatique : animation comité éditorial puis refonte site web Carrières, RH et marque employeur

Problématique

Comment produire du contenu éditorial qualifié en interne ?

La collaboration entre Sigma Informatique et Ouest Médias remonte à 2018 : cette ETI a été la première entreprise de taille significative à faire confiance à l’agence alors que le processus de transformation numérique de celle-ci était encore en cours.

Sa problématique était double :

• Affirmer une identité de marque transversale, en tant que Groupe, qui vienne coiffer ses trois métiers : édition de logiciels, infogérance, digital

• Impulser une dynamique éditoriale interne de la business unit Infogérance en vue de publier des articles qualifiés sur le site internet sigma.fr

Cela dans un contexte de marché tendu, celui des ESN et acteurs de la filière IT, marqué également par une forte concurrence en matière de recrutement notamment sur les postes de développeurs. La capacité à délivrer du contenu Expert mais aussi à valoriser la marque employeur étaient stratégiques… et le demeurent.

Tant pour affirmer le savoir-faire auprès des clients potentiels que recruter des talents et les fidéliser. Ce qui amènera d’ailleurs à considérer de plus près, fin 2021 et en 2022, cette composante Carrières et RH.

Enfin, l’un des paramètres importants à intégrer dans l’équation était les engagements RSE.

Solutions

Création et animation d'un comité éditorial Infogérance

Après un travail préparatoire mené avec la responsable communication de Sigma Informatique, en lien aussi avec le directeur marketing, la solution proposée par Ouest Médias a été la création d’un comité éditorial Infogérance. Une rédaction interne à l’entreprise, associant en son sein, des représentant.e.s de l’ensemble des sensibilités de la business unit :

• Experts métier et techniciens

• Communication et marketing

• Partenaires RH

• RSE

L’ambition affichée était ainsi d’être en mesure d’animer la Marque Média, par une production régulière et planifiée de contenu éditorial sous toute forme :

• Le texte et la photo

• L’infographie

• La vidéo

L’optimisation du référencement naturel – SEO n’était pas une contrainte.

Bénéfices

Une dynamique interne exigeante, à l'épreuve du confinement, puis une collaboration évoluant vers l'optimisation web et numérique responsable

Le comité éditorial Infogérance a été lancé début 2019 avec des réunions trimestrielles et des publications mensuelles. Côté Ouest Médias, il mobilisait une cheffe de projet communication et le responsable stratégie digitale. L’ambition de fonctionner en rédaction a été tenu, même si la charge opérationnelle quotidienne des participant.e.s a contraint à observer un rythme modéré quant à la délivrance des articles. L’animation a été déterminante pour respecter le planning. Le dispositif, en place lors du déclenchement de la pandémie Covid-19 en France en janvier/février 2020, a permis de traverser le premier confinement (tandis que l’activité de Sigma Informatique se poursuivait en télétravail) en maintenant la production et la diffusion des contenus à distance.

La collaboration s’est interrompue fin 2020, un cycle intense de trois ans étant bouclé. Elle a repris à l’automne 2021 avec un nouveau chapitre tourné vers l’optimisation web de la partie Carrières, recrutement et RH du site sigma.fr. Un chantier passionnant qui va occuper une partie de l’année 2022 avec la mobilisation des compétences de l’agence Ouest Médias en matière d’architecture de l’information, UX pour les wireframes, webdesign et UI, stratégie en communication digitale, rédaction avec cette fois travail sur le SEO (intention de recherche, SEO on page).

En phase avec les engagements RSE de Sigma Informatique, l’approche numérique responsable sera au cœur de cette refonte partielle, tournée vers l’éco-conception : c’est à dire en premier chef une plateforme légère et épurée. Ce qui amène, s’agissant de WordPress, à privilégier le développement sur-mesure et non un thème Premium.