NatéoSanté : stratégie et communication digitale, Marque Média, optimisation site web et référencement naturel

Problématique

Accompagner la communication digitale d'une PME innovante en pleine crise sanitaire Covid-19

NatéoSanté conçoit et fabrique des purificateurs d’air professionnels depuis 2009. La collaboration avec l’agence Ouest Médias a débuté à l’automne 2019 alors que l’entreprise, installée à Saint-Hilaire-de-Chaléons (Loire-Atlantique), entre Nantes et Pornic, négociait une bascule du B2C (vente aux particuliers) au B2B (vente aux professionnels) avec le développement d’un réseau de distributeurs. Pour accompagner ce mouvement, la PME avait lancé la refonte de son site internet principal et posé les bases du regroupement progressif, en une seule, de ses quatre plateformes web, dont l’une dédiée au e-commerce.

En mars 2020, l’entreprise a pris de plein fouet la première vague Covid-19, la crise sanitaire et le confinement… devant gérer une explosion de la demande pour ses modèles EOLIS Air Manager, dotés de filtres HEPA 13 de qualité médicale et efficaces contre les virus de type coronavirus.

La mission confiée à Ouest Médias : piloter la Marque Média, rédiger les contenus éditoriaux, optimiser le référencement naturel SEO des pages pour accroître encore plus la visibilité digitale de l’offre, animer les réseaux sociaux.

Solutions

Une approche méthodique du référencement naturel SEO

Le travail préalable sur la refonte et optimisation du site web, au cours de l’hiver 2019/2020, avait permis de mettre à plat l’approche référencement naturel de NatéoSanté via notamment l’identification d’une liste de mots clés et d’expressions composées (plus ou moins longue traîne) cibles.

La bascule du B2C vers le B2B avait en effet induit un changement complet de stratégie avec un positionnement des pages Produit EOLIS Air Manager, métier par métier, selon la problématique et le bénéfice client entre médical, tertiaire, hôtellerie et restauration…

Le Covid-19 n’a pas entraîné de bouleversement de l’approche sinon le soin particulier apporté, lors du premier confinement, au positionnement SEO des pages relatives au secteur hospitalier : il était quasiment le seul encore en activité, avec la grande distribution ainsi que les autres commerces essentiels, et porteur d’une forte demande potentielle de purificateurs d’air professionnels.

Dans la foulée, anticipant la sortie des restrictions et la réouverture progressive, les pages Métiers ont été optimisées selon l’intention de recherche pressentie en travaillant sur la notion de rassurance sanitaire. Au-delà de l’approche sémantique, le SEO on page (title, description, balisage Hn) a été l’objet de toutes les attentions.

Les pages froides (l’offre) ainsi traitées, les contenus chauds (articles de blog) ont été travaillés, rédigés et publiés – comme celui sur QAI et open data (en position zéro) – en déclinaison et cohérence selon la même matrice référencement naturel avec un suivi constant des données (au-delà de Google Analytics qui donne une vision parcellaire de l’audience, les data de la Search Console – dont le rapport de performance des requêtes – sont les premières scrutées et croisées avec les informations issues de la plateforme Semrush) pour garantir la bonne santé de la plateforme au sens aussi des Core Web Vitals.

Bénéfices

Un trafic web accru, qualifié à partir de requêtes sur des mots classés stratégiques classés en position 1

Au début de la mission, fin 2019, la première tâche pour l’agence Ouest Médias a été de gérer la reprise des contenus issus de l’ancien site internet NatéoSanté à transférer dans la nouvelle plateforme, à l’aulne du changement B2C vers B2B. Toute l’approche référencement naturel avait dû être revue comme expliqué précédemment.

La principale difficulté a consisté à gérer la requête de premier niveau Purificateur d’air avec, d’une part, des résultats de recherche en première page Google majoritairement orientés vers le grand public et, d’autre part, une concurrence frontale avec le géant mondial Dyson ainsi que les leaders français du e-commerce (Darty, Boulanger).

Le parti pris SEO a été de miser sur un article de blog existant, déjà placé sur un large éventail de mots clés stratégiques, et de l’optimiser de façon régulière (tous les 6 mois), selon l’actualité, pour le booster à partir d’un 12e/13e rang moyen de départ, soit la 2e page des SERP. Démarche gagnante dans la durée puisqu’il a progressivement gagné des places pour monter, au plus haut, en 3e position (2021).

Début 2022, il se classe en moyenne entre 6e et 11e, avec des fluctuations maîtrisées selon les mises à jour de l’algorithme Google, la page de résultats de recherche ayant profondément évolué avec l’ajout de blocs d’actualités et des annonces sponsorisées en masse. Il rankait encore en position 3 le 30 janvier 2022 !

Dans le même temps, les pages par Métier, c’est à dire l’entrée Purificateur d’air professionnel déclinée selon santé et médical, hôtellerie et restauration, entreprises et bureaux, commerces et lieux culturels, etc… ont été ciblées au plus près : elles sont toutes classées en position 1, entre requêtes de premier niveau et déclinaisons en plus ou moins longue traîne, avec également des extraits enrichis et des questions associées. La mission auprès de NatéoSanté se poursuit toujours pour pérenniser et capitaliser sur ces acquis dans la durée.