Energy Formation (GRDF) : comment digitaliser la formation aux métiers techniques ?

Problématique

Le digital learning au service de la virtualisation des procédures métiers

Energy Formation est l’organisme de formation de GRDF. Il accompagne les professionnels du gaz dans leurs évolutions et la diversification de leurs compétences dans un but d’adaptation au poste ou de maintien dans l’emploi. Afin de limiter les coûts liés au déplacement et d’optimiser son offre de formation, l’organisme a décidé de digitaliser une partie de ses contenus pédagogiques.

L’agence Ouest Médias fait partie d’un ensemble de prestataires numériques sélectionnés dans ce but, sur appel d’offres national, pour la période 2019 à 2023. Cela afin de conseiller et co-construire, avec les formateurs-concepteurs et experts métiers, des solutions digitales d’apprentissage favorisant la mémorisation, la mise en pratique et la projection dans l’activité.

Le souhait d’Energy Formation est de créer des contenus techno-pédagogiques pouvant servir en formation présentielle comme lors de révisions avec une traçabilité des résultats des apprenants. Plus qu’un retour d’expérience en particulier, voici un rapide inventaire des approches concrètes depuis le début de la collaboration.

Solutions

Des modules hybrides entre vidéo pédagogique et expérience immersive à coûts maîtrisés

Partant de l’analyse des besoins, des objectifs et attentes, nous travaillons en collaboration avec les experts formateurs de l’organisme afin de définir et cadrer la formation en amont, notamment lorsque la forme du contenu ou son découpage ne sont pas entièrement définis.

Une fois le scénario pédagogique posé et le format des ressources déterminé, nous nous appuyons sur les experts métiers pour produire les contenus de A à Z :

  • Vidéos pédagogiques interactives ou non autour d’un geste métier
  • Modules de formation intégrant des ressources multimédias diverses (audio, vidéo, photos de détails, images interactives, etc.)
  • Expériences immersives et interactives de réalité virtuelle à coût maîtrisé allant de la découverte d’une installation à la mise en pratique d’un professionnel au travers d’une procédure sous la forme d’une scénarisation plus ou moins complexe

Parmi les situations rencontrées :

  • Stations GNV
  • Postes biométhane et gaz vert
  • Réseaux gaz de ville en habitations collectives
  • Procédures de sécurité et d’urgence
  • Postes GRT gaz

Bénéfices

Des solutions apprenantes favorisant l'ancrage mémoriel en contexte

Energy Formation dispose ainsi de modules techno-pédagogiques variés leur permettant de former en continu les professionnels du gaz. Leur principal bénéfice se situe dans le déploiement de solutions d’apprentissages sur-mesure qui permettent d’atteindre un nouveau palier dans l’acquisition de connaissances et compétences entre la théorie vue en cours et la pratique effectuée en situation de travail ou sur des plateaux pédagogiques. Ces expériences immersives et/ou interactives, qu’elles soient scénarisées ou non, permettent d’obtenir :

  • Un apprentissage en contexte pouvant intégrer un certain nombre de ressources (photos, vidéos, audios, modélisation 3D…), facilitant les explications du formateur en contexte présentiel mais aussi la mise en pratique réelle de l’apprenant
  • Une solution multimédia et multisupports légère peu coûteuse et peu énergivore en comparaison avec des solutions sollicitant du développement et/ou un environnement entièrement modélisé en 3D
  • Des ressources photographiques et vidéos de haute qualité permettant aux gaziers d’accéder aux moindres détails des installations et de décrypter chaque geste pour une meilleure montée en compétences