Stade Rennais – Vitesse Arnhem : les détails techniques des photos du triplé de Gaëtan Laborde

Jeudi 25/11/2021, le Stade Rennais FC recevait les Hollandais de Vitesse Arnhem pour l’avant-dernier match de la phase de poule UEFA Conference League. Les Bretons ont mené 3-1 grâce à un triplé de leur attaquant Gaëtan Laborde. Les visiteurs sont revenus à 3-3 en fin de rencontre. Le club rouge et noir est néanmoins assuré de terminer premier de son groupe. Il est qualifié pour les 8e de finale qui auront lieu en mars 2022. Retour en photos commentées, sous l’angle technique et de la prise de vue, sur le coup du chapeau du joueur néo-brétillien. Il succède notamment à Ousmane Dembélé (2016) et Mickaël Pagis (2008), crédités d’un hat trick sous la même tunique. Un cran derrière Alexandre Frei, auteur d’un quadruplé unique face à Marseille (2004) et son gardien Fabien Barthez.
Pour ce match, valise photo standard comprenant notamment :
- Boitiers Canon EOS 1DX3 x 2
- Zoom Canon 70/200 mm f2.8
- Télé-objectif Canon 400 mm USM3 f2.8
- Extender 1.4
Le premier boîtier, monté avec le 70/200 mm, était réglé à ISO 3200 au 1/1000e et f2.8. Le deuxième boîtier, pourvu du 400 et du 1.4, à ISO 4000, 1/1000e et f4. Les fichiers ne subissent aucun traitement, nous n’utilisons pas Adobe Lightroom, non adapté au reportage. Ils sont juste réduits en pixels (1920 x 1080) et compressés.
Si vous souhaitez en savoir plus Comment choisir votre matériel…
un tutoriel est consacré à ce thème.
La météo était fraîche mais le temps sec. Une dizaine seulement de photographes étaient présents. A la différence des rencontres de Ligue 1, pas de publicité en bord de terrain le long de la ligne de corner. L’angle vers le but était donc bien ouvert. Macbook portable en place pour gérer les transmissions multi-formats à destination du community manager du SRFC, en mode football et Live.
Le premier but (9e) : au 70/200 mm f2.8
L’action se lit assez bien. Gaëtan Laborde élimine son vis-à-vis et arme sa frappe du pied gauche. Le premier défenseur adverse, comme le montre l’image, est assez loin. Au final, la photo flotte un peu pour cette raison. Il a fallu élargir au 70/200 mm pour rentrer les deux acteurs dans le cadre. Mais c’est l’action décisive…

La joie du 1er but : au 400 mm f2.8 x 1.4 pour aller chercher côté opposé
Le ballon au fond de la cage néerlandaise, Gaëtan Laborde part célébrer son but au point de corner opposé de l’endroit où se trouvent les photographes. Par chance, les joueurs ne sont pas masqués par le filet comme cela arrive souvent dans un tel cas (il faut alors reprendre la mise au point en manuel car l’autofocus ne passe pas entre les mailles). Le 400 mm équipé de l’extender 1.4 (soit un 640 mm à f4) permet de récupérer le coup, après avoir juste bougé de quelques mètres pour dégager le champ de l’image (le filet à droite, les publicités en bas, les oriflammes à gauche…).

La passe décisive du 2e but (39e) : à la limite du 70/200 mm f2.8
Tout part de Birger Meiling qui rentre sur son côté gauche, puis repique dans l’axe en dribblant le long de la ligne de corner, juste devant les photographes, installés à cet endroit. Objectif 70/200 mm f2.8 ouvert à 70 mm pour cadrer large. Sur la première image, ci-dessous, on aperçoit Gaëtan Laborde, démarqué, qui attend le moment opportun pour lancer sa course. Puis le suivi de l’action… le fait sortir du champ. Quand Birger Meiling centre (2e photo) en retrait, malheureusement le photographe est tout aussi battu que la défense hollandaise… l’action est trop rapide et il y a des joueurs blancs devant quand l’attaquant reprend du plat du pied et trouve la lucarne. On ne gagne pas à tous les coups !


La joie du 2e but : plan serré au 200 mm
L’action du but n’étant pas assurée en photo, il faut se rattraper sur la joie. Tout se passe sans encombre. En deux temps au 70/200 mm en élargissant progressivement. De Gaëtan Laborde qui court vers Birger Meiling à la célébration collective. Quand cela se passe ainsi, c’est simple.

Une occasion manquée (41e) : toujours au 70/200 mm f2.8
Triple occasion pour les Bretons. Flavien Tait puis Gaëtan Laborde échouent successivement face au gardien Jeroen Houwen. Lovro Majer voit enfin sa frappe contrée par Maximilian Wittek. Mais illustration de ce qu’aurait dû être la photo du 2e but ! La principale difficulté est ici de garder la mise au point sur le joueur à droite, sans que l’autofocus parte au milieu, quand on décadre !

Le 3e but (69e) et la joie : 70/200 mm f2.8
Nous sommes en deuxième période. Les Rennais mènent 2-1 et poussent. Baptiste Santamaria sert Gaëtan Laborde qui frappe en pivot sans contrôle… et le ballon va au fond : 3-1 ! Situation simple en photo. L’action est assez statique et les joueurs sont en paquet. Il n’y a pas de défenseur blanc devant l’attaquant quand il amorce sa rotation. Seul bémol, son visage est masqué. La vitesse de déclenchement de l’EOS 1DX3 est un allié appréciable pour sortir l’image. Ensuite, la joie s’enchaîne bien. Gaëtan Laborde vient du bon côté. Ses partenaires le rejoignent. C’est dans la boîte ! Il n’y a plus qu’à transmettre pour alimenter le fil Twitter et la story Instagram des comptes officiels du Stade Rennais.



La sortie de Gaëtan Laborde, remplacé, sous les applaudissements
Pas d’écueil majeur ! Au 400 mm f2.8 et extender 1.4 pour isoler le joueur au milieu du terrain ! Puis suivi de la sortie en anticipant les remerciements de son entraîneur Bruno Genesio car il s’agit d’une photo importante pour la production et donner à voir le match. Un triplé reste une performance rare.


© Photos Pierre Minier / Ouest Médias pour le Stade Rennais FC
Revoir les trois buts en vidéo
Retrouvez la galerie photos complète sur le site internet du SRFC