Fin le 2 février de la jauge à 5000 personnes dans les stades de Ligue 1
Annoncée le 27/12/21, pour lutter contre la propagation du Covid 19 dont son variant Omicron, la jauge à 5000 spectateurs aura vécu dès le 02/02/22 a annoncé hier, jeudi 20/01/22, le Premier Ministre Jean Castex. Celui-ci présentait en conférence de presse, de façon plus large, un calendrier d’allégement progressif des mesures sanitaires en France. Inscrite dans la loi relative au pass vaccinal, sur laquelle le Conseil Constitutionnel doit rendre son avis ce vendredi 21/01, la jauge devait basculer en proportionnelle, par amendement, à l’entrée en vigueur du texte. Cette disposition intermédiaire pourrait donc être applicable seulement le dernier week-end de janvier pour les 8e de finale de Coupe de France. Dès la 23e journée de Ligue 1, les 5 et 6 février prochains, les enceintes seront à nouveau pleines !
Après un chavirant Stade Rennais vs Girondins de Bordeaux (6-0), dimanche 21/01/22, dans un Roahzon Park presque vide, en application de cette jauge réduite à 5000 spectateurs (3800 en tribunes et 1200 places pour les partenaires), le prochain derby breton Stade Rennais vs Stade Brestois 29, dimanche 06/02/22 (17h00) va pouvoir se jouer devant une enceinte garnie. Le club rouge et noir aura été l’un des moins pénalisés de l’élite quant à cette restriction avec seulement un match à domicile concerné contre trois, par exemple, pour le RC Lens.
La réception du Paris SG et de Saint-Etienne en jauge réduite pour Lyon qui subit un large préjudice selon son président…
Ce retour d’un large public dans les enceintes, ouvertes er fermées, ne signifie pas que la vie normale reprend ! Tout supporter devra présenter son pass sanitaire (sous réserve de la décision du Conseil Constitutionnel attendue ce 21/01/22) et porter un masque. A partir du 16 février, possibilité à nouveau offerte de manger et boire debout, ce qui concerne les loges et hospitalités en premier chef. Comme le rappelle le quotidien Le Monde, cette période n’a pas fait que des heureux. Ainsi, Jean-Michel Aulas, le président lyonnais invoque un important manque à gagner pour l’OL qui a raté ses deux plus importantes recettes potentielles de la saison (réception du PSG le 9/01 et de Saint-Etienne ce 21/01) : « Le préjudice causé par les jauges improbables et les huis clos s’élèvent à près de 12 millions d’euros » indique-t-il.
La 22e journée de Ligue 1, ce week-end, s’annonce comme la dernière en mode dégradée avant, souhaitons-le, des moments plus heureux pour chacun d’entre nous !
Pierre Minier / Ouest Médias