Audacity Awards 2022 : l’innovation et le numérique au service de la communauté !

Remise des Audacity Awards, mardi 22/11/2022, au VIP à Saint-Nazaire. Cinq catégories étaient en lice pour ces Trophées de l’innovation qui couvrent un territoire de plus en plus vaste : service innovant, transition numérique, transition écologique, produit innovant et innovation sociale. Les lauréats respectifs sont : Blue Lock (station automatisée de location de paddles en libre-service), Keu Project (souvenirs historiques certifiés NFT), Handi Gaspi et ses biscuits bio Kignon produits en ESAT, Maërl (fauteuil design et Made in France), Minilab porté par le Blue Lab nazairien.

A l’ombre des grands paquebots, non loin du bassin d’où sont partis les 80 mâts du champ éolien offshore du Croisic, et dans le cadre électro du VIP de Saint-Nazaire, cette cérémonie 2022 des Audacity Awards s’est jouée devant un public garni. Cela alors que l’équipe de France de football entrait en lice face à l’Australie, pour son premier match du Mondial 2022.

Une vision large et ouverte d’un numérique inclusif

Les Bleus ont d’ailleurs fait le job (4-1). Et le quasi-vétéran Olivier Giroud s’est offert un doublé. Présentateur de la soirée oblige (Jean-Charles Verdalle, le speaker du FC Nantes à La Beaujoire), le ballon rond a servi en partie de fil conducteur… tout autant que l’hommage rendu aux porteurs de projets, la célébration du dynamisme du territoire (CAP Atlantique, CARENE, Pornic Agglo ainsi qu’Estuaire et Sillon étaient représentés) et la mise en avant d’un numérique au sens large, ouvert vers les autres et inclusif !

Quant à la planète, objet désormais de toutes les attentions (même si l’issue de la COP 27 montre que rien n’est gagné), elle était omni-présente et clé de voûte de la quasi-totalité des pitchs de candidats, diffusés en vidéo avant l’annonce de chaque prix.

Les lauréats des Audacity Awards 2022 lors de la photo de groupe sur la scène du VIP à Saint-Nazaire
Photo de groupe pour les lauréats des Audacity Awards 2022 © Ouest Médias

Cinq lauréats de Pornic à Savenay, en passant par Saint-Nazaire et Guérande

  • Service innovant : le lauréat est Blue Lock qui développe une station de location de paddles en libre-service. La location s’effectue à l’heure mais sans être obligé de rendre le paddle à horaire fixe. L’engin est muni d’une puce et d’une balise GPS, tant pour éviter le vol que la sécurité en mer. L’objectif est de soulager les écoles de voile (le client devient autonome) pour qu’elles se concentrent sur leur cœur de métier (les cours de voile), tout en générant des revenus complémentaires. La première station sera installée à Pornic d’ici mi-2023. L’ensemble est modulable pour accueillir un nombre de paddles variable, et – à terme – d’autres engins de loisir comme des trottinettes de mer.
  • Transition numérique : changement d’univers pour basculer dans celui des NFT avec Keru Project qui a imaginé le concept de souvenirs historiques digitaux et certifiés, en mode web 3.0. Le POC a été réalisé l’été dernier avec la ville de Guérande. Ce projet fait également partie de la promotion SISTA x FDJ 2022 qui accompagne l’entrepreneuriat féminin.
  • Transition écologique : enthousiasmant choix du jury avec un Trophée 2022 qui revient à la biscuiterie Handi Gaspi pour Kignon, « le petit biscuit ki a tout bon ». Il est « anti-gaspi car élaboré à partir d’invendus de pains bio ». Il est « inclusif car produit par des personnes en situation de handicap » (ESAT). Et il est « délicieux grâce à ses recettes uniques et craquantes ». Ces biscuits sont en vente dans plus de 300 magasins en France et également en ligne.
  • Produit innovant : si vous cherchez « le fauteuil pliant le plus beau du monde », vous l’avez trouvé avec Maërl qui a été couronné dans cette catégorie. Tout d’abord, le siège social de cette jeune société étant à Mesquer, il y a la Bretagne ! Car, comme l’a expliqué sur scène le co-créateur (et ingénieur) Martin Rolland, le maërl désigne des « accumulations d’algues rouges calcaires vivant librement sur des fonds sableux ou vaseux » (définition ici reprise de Wikipédia). Ensuite, il y a le soin du détail. L’objet en question est réalisé en petite série, tout est fait à la main. Des pièces d’exception pour également apporter « plus de technologie dans le mobilier ».
  • Innovation sociale : sous l’impulsion de Damien Henry et de son équipe, le Blue Lab est un catalyseur d’énergie et d’initiatives à portée sociétale. Juste récompense pour le Minilab, un démonstrateur numérique et unité mobile de prototypage qui permet de lutter contre la fracture (numérique) mais aussi d’offrir des solutions de prototypage (en 3D par exemple) aux TPE et PME, n’ayant pas accès à de tels outils.

Un Coup de Cœur du jury a été attribué à la créatrice de sacs Caroline Caulier, sous la marque Odette et Rose (en matière vegan et made in France)… qui est aussi un hommage à une chanson de Françoise Hardy, écrite par la grand-mère de la designeuse.

Lancement du programme de pré-incubation Azimut par Atlanpole sur le territoire CAP Atlantique et CARENE

A la mi-temps des Audacity Awards, entre Transition écologique et Produit innovant, le programme de pré-incubation Azimut a été dévoilé par Rudy Bertrand (représentant d’Atlanpole qui opère ce programme à l’échelle du territoire actuel de la French Tech Saint-Nazaire La Baule, c’est à dire CAP Atlantique et CARENE). Ce dernier est désormais basé 4 jours par semaine au SPI Numérique (Saint-Nazaire) et un jour dans les locaux de CAP Atlantique (Guérande).

Azimut s’adresse aux porteurs de projets entre le stade de l’idée et celui du prototype. Il est destiné aux entreprises innovantes, c’est à dire celles dont le cycle d’entrée du produit ou service sur le marché est long. Il a pour objectif d’accompagner afin de valider la faisabilité jusqu’à cadrer la proposition effective de valeur.

Deux promotions par an sont prévues : la première est programmée au printemps 2023 et il est d’ores et déjà possible de candidater pour bénéficier d’un suivi personnalisé de dix semaines.

En savoir plus sur le programme Azimut par Atlanpole

© Ouest Médias
Présentation du programme de pré-incubation Azimut par Rudy Bertrand (Atlanpole) sur la scène du VIP à Saint-Nazaire © Ouest Médias

L’innovation n’est pas technologique par défaut !

Au-delà du plaisir de se retrouver (sans masque !), toujours avec un soupçon de nostalgie quant à l’agence Ouest Médias qui fut lauréate en 2017 à peine le pied posé à Saint-Nazaire et bien heureuse de la victoire de Digipi / Estimia en 2021, cette remise des prix 2022 arrive à un moment pivot alors que le monde bascule sous la pression des crises.

  • Elle montre que l’innovation n’est pas technologique par défaut. Elle est aussi d’usage, de service… au service du collectif, d’une forme de bien commun et souvent de bon sens.
  • Elle montre que le numérique vient en soutien, c’est un outil… il n’est pas une fin de soi !
  • Elle montre enfin que sur un territoire à l’empreinte industrielle prégnante, la capacité à se réinventer est totale ! Le spectre des projets était très large, de l’artisanat d’art au reconditionnement de bateaux de plaisance en passant par le cloud.

De quoi envisager l’avenir avec un peu d’optimisme.

Pierre Minier