RSE : premier Social Change Laval le 9 juin 2022

Visuel d'annonce du 1er Social Change Laval le 9 juin 2022

Et de trois ! Après les rendez-vous nantais et rennais, Social Change se déclinera en Mayenne en juin prochain. Un nouveau RDV centré sur la RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, autour des cinq piliers de celle-ci, pour interpeller et inspirer. Cette première édition à Laval sera concentrée l’espace d’un après-midi. Le programme est en phase de construction mais il alternera plénière, témoignages, cas d’école, tutoriels… Partenaire fidèles de l’agence API par Ouest France, Ouest Médias est en charge de l’animation éditoriale de l’événement sur les réseaux sociaux, tant en phase d’annonce que le Jour J en direct et livetweet.

La relation fidèle entre l’agence API (aujourd’hui filiale à 100% Ouest France) et Ouest Médias remonte à novembre 2016 et le 1er Digital Change à Nantes dont nous étions partie prenante pour un livetweet alors expérimental mais fondateur.

Six ans plus tard, en octobre dernier, encore dans la pandémie Covid-19, nous étions là pour relayer l’édition 2021 sur les réseaux sociaux et amplifier la portée de l’événement, dédié à la transformation numérique des entreprises, contraint au distanciel et streaming vidéo.

Suivirent, avant la bascule vers 2022, Social Change Rennes au Couvent des Jacobins et Social Change Nantes à la Cité des Congrès. Dans le même temps, la collaboration entre API et Ouest Médias s’est renforcée, depuis l’automne 2021, quant à l’animation éditoriale quotidienne de l’ensemble des canaux socialmedia de la première par la seconde.

Une montée en puissance en phase avec notre ADN journalistique et culture économique interne ainsi que notre connaissance du territoire grand Ouest, entre Bretagne et Pays de la Loire. La rédaction web, c’est l’un de nos métiers de base !

L’évolution naturelle Ouest Médias vers une agence de communication digitale RSE

Témoignage d'Olivier Méril (Médiaveille, Yumens) lors de Social Change Rennes 2021 sur la scène du Couvent des Jacobins
Témoignage d’Olivier Méril (Médiaveille, Yumens Group) lors de Social Change Rennes 2021 sur la scène du Couvent des Jacobins, le 12 octobre dernier – © Ouest Médias

Sans verser dans le green washing de circonstance, nous avons la chance (hasard ou coïncidence) de travailler avec des clients / partenaires dont les engagements RSE sont sincères, avérés et concrets. Notre fonctionnement se met aussi progressivement, à notre échelle modeste, en phase avec ces attendus. L’évolution naturelle qui se dessine pour Ouest Médias est de devenir, dans la durée, une agence de communication digitale intégrant la Responsabilité Sociétale des Entreprises comme la clé de voûte de sa propre stratégie et des stratégies déployées pour ses clients. Ecrire avec sens, c’est mieux…

Au regard de notre secteur d’activité, les questions techniques autour du numérique responsable et de l’éco-conception sont prégnantes. Même le référencement naturel est concerné : positionner une page de façon précise sur une requête pour apporter la meilleure réponse possible à une question dans un moteur de recherche, dont Google, afin d’éviter les clics inutiles… cela revient à faire du SEO éthique.

Le 9 juin prochain, nous serons donc heureux d’être en Mayenne aux côtés de l’équipe API pour propulser sur les réseaux sociaux ce Social Change Laval inédit. Au programme, une demi-journée d’échanges que l’on souhaite inspirants pour les participant.e.s (dirigeant.e.s, salarié.e.s, indépendant.e.s, consultant.e.s) :

  • Une plénière
  • Deux témoignages
  • Une table-ronde
  • Un cas d’école
  • Deux tutoriels

D’ici là, la promotion #SocialChangeLaval se met en route sur le compte Linkedin dédié @social-change-laval pour une montée en puissance au fur et à mesure de l’annonce des speakers et une veille RSE déployée à partir de début mars 2022.

Inscrivez-vous à Social Change Laval (gratuit) : c’est par ici

Pierre Minier / Ouest Médias


A lire aussi sur le blog Ouest Médias