Agence en stratégie et communication digitale

Ouest Médias, c’est l’agence en stratégie digitale et communication digitale qui cherche « à faire autrement ce qu’elle fait depuis toujours » selon la définition de la transformation numérique, empruntée à Christian Guellerin, directeur de l’école de design (Nantes).

Basée à Saint-Nazaire (44), elle intervient auprès de clients B2B, principalement dans le grand Ouest de la France, entre Pays de la Loire et Bretagne : de Nantes à Brest et d’Angers à Rennes.

Trois piliers d’activité structurants

Créée en juillet 2002, sous le statut d’agence de presse et misant d’emblée sur l’innovation avec le déploiement d’une base en ligne photos donnant accès sécurisé 24h/24 aux images, Ouest Médias a entamé sa propre mutation fin 2015, confrontée à la crise économique des médias, son secteur d’origine.

Après plusieurs pivots, en mode startup, explorant les champs multiples de la TransfoNum, l’agence a posé son modèle actuel en 2019. La crise Covid 19, au printemps 2020, avec comme conséquence une forte demande en matière de digitalisation des services, a eu un rôle d’accélérateur sur l’activité désormais fondée sur trois piliers, source de transversalité :

  • Architecture de l’information : rendre les données accessibles et compréhensibles ; comment passer de la définition de la stratégie à la conception d’une expérience utilisateur sur un site internet… en organisant l’information au sein de celui-ci et en hiérarchisant les contenus
  • Production de contenu éditorial : en multimédias (texte, photos, vidéos, infographies) avec optimisation du référencement naturel selon l’intention de recherche mais aussi production et animation d’événements économiques ou à enjeux sociétaux, en live sur les réseaux sociaux
  • Digitalisation de la formation : parce que la transformation numérique passe d’abord par l’accompagnement au changement des collaborateurs, des salariés, des équipes. Il faut former pour transformer au risque sinon d’un déséquilibre général !

Consultez nos références digitales.

La complémentarité des compétences

  • Un expert Data et SEO en charge de l’architecture de l’information, de la stratégie et des contenus éditoriaux ainsi que de la gestion des projets marque média, formé à l’économétrie et au journalisme, autant passionné par les arcanes du web et les données structurées que la photographie de sport
  • Une iconographe et monteuse aguerrie, responsable de la chaîne de traitement de l’image, photo et vidéo (montage et post-production), organisation des reportages, sous influence John Cassavetes
  • Un UX designer polyvalent, aimant aussi l’UI et la création graphique, maître de Figma et des interactions
  • Une ingénieure pédagogique issue de la filière universitaire et des humanités numériques pour élargir le spectre du Digital Learning au-delà de la simple mise en œuvre de modules de formation, adeptes des nouvelles technologies interactives
  • Trois photographes de reportages et studio, indépendants récurrents
  • Un réalisateur vidéo qui collabore depuis les premiers jours

Nous nous appuyons également sur trois partenaires techniques principales, expertes dans leur domaine respectif : datascience ; développement et intégration web ; direction artistique, identité de marque et webdesign / UI

Cette alliance des sensibilités donne sa force au collectif, tout en garantissant une offre digitale réactive et sur-mesure.

L’équipe
Hélène Minier

Pôle Photo & Vidéo

Pierre Minier

Architecture de l’information

Claire Garry

Conception & Pédagogie

Raphaël Juin

UX Design & UI

Réalisateur vidéo et photographes
Jean-Charles Druais

Réalisateur

Ludovic Failler

Photographe

Thierry Butzbach

Photographe

Emma Pellet

Photographe

Nos convictions partagées

Apprendre pour comprendre

Parce que la seule certitude… c’est que nous ne savons rien. En ces temps de changements des modèles et destructions créatrices de nouvelles valeurs, le questionnement permanent est une posture design !

Coopérer pour avancer

Le questionnement induit la coopération pour casser les silos de pensée et sortir ensemble du cadre. Le système devient écosystème. Le collectif nourrit l’innovation créatrice, source de performance en un cercle vertueux.

Expérimenter pour valider

Tester, itérer, améliorer en continu à partir de fonctionnalités de base pour aller vers une stratégie, une plateforme web, un dispositif digital… un projet de transformation numérique de plus en plus abouti et pérenne.