Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Changer de regard sur le handicap grâce à la VR

La Réalité Virtuelle (VR) peut participer aux changements des regards et des comportements. De juin à octobre 2019, le projet collaboratif de visite immersive d’une ferme, mené par Oséos et Tutkii, laboratoire interne de l'agence digitale Ouest Médias, en collaboration avec des personnes en situation de handicap a permis d’explorer le potentiel de ce média innovant. Retour sur cette aventure participative et collective… cinq mois d'échanges et de partages avec tournage 4K en vidéo 360°, montage et post-production pour un film monoscopique sous Oculus.

Visite virtuelle collaborative : la genèse du projet

Les études démontrant l’intérêt de la réalité virtuelle pour faire tomber les barrières physiques et psychologiques se multiplient. En plus de vivre l’expérience en elle-même, inviter les bénéficiaires du voyage immersif à la création de celui-ci participe-t-il à l'impact émancipateur ? C’est la question que Chloë Bidet, fondatrice d’Oséos, et Marie Poux-Berthe animatrice de la démarche Tutkii pour Ouest Médias se sont posées en avril 2019. Un projet de cinq mois et cinq phases est alors né pour proposer d’y répondre.

La réunion de quatre acteurs complémentaires

La première étape a consisté à réunir les acteurs et les compétences nécessaires au projet. Oséos, start-up nantaise qui propose des expériences en réalité virtuelle pour rompre l’isolement, s’est occupée de coordonner le projet et d’animer l’atelier collectif d’immersion.

L’écriture du scénario, la réalisation du film en vidéo 360° et la promotion du projet ont été gérés par Tutkii, laboratoire interne de l'agence digitale Ouest Médias.

Julie Chaffangeon, ergothérapeute au CENTICH, centre d’expertise nationale pour les technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie a été sollicitée en vue d'évaluer la démarche de façon scientifique.

Un groupe de résidents et un animateur du foyer APF Les Magnolias à Nantes ont participé au processus de co-création. Enfin, la Ferme des biquettes au poil, une ferme pédagogique basée à Vertou, nous a ouvert ses portes.

De l’imaginaire des utilisateurs à l’expérience immersive en vidéo 360°

Une fois l’ensemble des acteurs réunis, une session de créativité de deux heures a été organisée au foyer Les Magnolias. Six résidents, un animateur, Chloë Bidet et l'une de ses collaboratrices ainsi que deux représentant.e.s de Tutkii étaient présent.e.s. Le thème choisi de l’expérience, celui d’une visite à la ferme, était un souhait exprimé par les participants lors d’ateliers précédents menés par Chloë Bidet. Pour créer l’expérience à partir des imaginaires de chacun, des questions ouvertes ont été posées telles que :

  • Qu‘est-ce que l’univers de la ferme vous évoque ?
  • Comment imaginez-vous une visite à la Ferme ?

En réponse à ces interrogations, les idées, souvenirs et histoires partagés ont été collectés. Ces éléments ont alimenté l’écriture du scénario par Tutkii, la séquence suivante, sous la houlette de Marie Poux-Berthe. L’enjeu était de composer avec les retours des résidents et la réalité de la Ferme des biquettes au Poil, visitée en parallèle par l’équipe.

Lors de la session de créativité, l’univers de la ferme a souvent été associé à des souvenirs d’enfance. Céline, la médiatrice principale du film en vidéo 360°, le livrable final, s’adresse donc au visiteur comme s’il ou elle était un.e enfant. La ferme imaginée par les participants était également traditionnelle et fonctionnait sur un modèle d’exploitation avec des vaches et des cochons.

Le scénario joue sur le contraste entre les a priori d’une ferme et l’alternative actuelle.

Après un jour de tournage à la Ferme des biquettes au poil puis un travail de montage du film immersif par l’équipe Tutkii pendant l’été 2019, en s'appuyant sur les moyens de production vidéo mis à disposition par Ouest Médias, l’expérience immersive était prête à être vécue… mais aussi critiquée par les personnes en situation de handicap ayant participé à sa création.

Toutes les parties prenantes du projet se sont à nouveau réunies le 23 septembre dernier au foyer des Magnolias avec, cette fois-ci, la présence de l’ergothérapeute Julie Chaffangeon en observation. Quelques résidents et employés du lieu se sont également joints à l’expérience par curiosité.

Oséos, Tutkii, CENTICH : coopérer pour explorer

Quel est le bilan de ce projet de visite virtuelle collaborative ? Les résidents du foyer APF ayant participé à la session de réflexion collective ont montré un engagement critique et constructif dans l’expérience. Leurs retours sur les scènes qu’ils ont apprécié, les éléments de la ferme qu’ils ont retrouvé ou qui leur ont manqué, les pistes d’amélioration de l’expérience ont été nombreux.

Privilégier les éléments sensoriels (visuels, sonores, olfactifs, haptiques) à l’histoire racontée par le médiateur pour plonger plus encore la personne dans l’univers de la ferme est un point fort souligné par tous. Ce décalage entre l’expérience immersive et la réalité rejoint l’ambition d’Oséos de donner envie de dépasser le virtuel et d’oser vivre ces expériences, à nouveau ou non, dans le réel.

La collaboration de l’ensemble des acteurs dans ce projet a changé les regards au-delà du sujet du handicap. Le choix de mettre en valeur une ferme pédagogique plutôt qu’une ferme traditionnelle et d'employer un média innovant comme la vidéo 360° pour faire la lumière sur un sujet de société lèvent des a priori sur l’agriculture contemporaine et l’usage de la technologie.

L’analyse de l’expérience immersive collective est encore en cours par l’ergothérapeute du CENTICH. Les conclusions seront partagées au début de l’année 2020.

Ce projet illustre et confirme la volonté de Tutkii d’explorer, à l'intérieur de Ouest Médias, les usages de la communication et des médias grâce à l’alliance d’acteurs pluridisciplinaires et animés d’une même ambition éthique. La start-up Oséos continue, quant à elle, de se développer. L'entreprise va lancer une campagne de financement participatif pour offrir ses actions en réalité virtuelle au plus grand nombre. Un projet se termine mais la démarche se poursuit !

Oséos est une start-up nantaise qui propose de rompre l’isolement grâce à la réalité virtuelle auprès de publics isolés : personnes en situation de handicap, personnes âgées en perte d’autonomie ou en milieu carcéral.

Ouest Médias est une agence digitale spécialisée dans le conseil et la production de contenus plurimédias dont vidéo 360° et 3D ainsi que Réalité Virtuelle. Elle est basée à Saint-Nazaire et Nantes. En son sein, des projets d’exploration des usages et de la communication sont menés sous le nom de code Tutkii, le laboratoire de l’agence.

Découvrir le projet collaboratif en vidéo et les interviews des parties prenantes

© Texte et vidéo : Marie Poux-Berthe