L’agence web Ouest Médias signataire du manifeste Planet Tech’Care

En cohérence avec son projet d’entreprise 2023/2025, structuré autour de l’éco-conception de sites internet et d’une approche numérique responsable de son activité digitale, l’agence web Ouest Médias a rejoint, début janvier 2023, l’initiative Planet Tech’Care, portée par Numeum : le syndicat professionnel de l’écosystème numérique en France.

L’ambition de Planet Tech’Care « est de générer une dynamique autour d’acteurs engagés pour le numérique éco-responsable, fédérer les expertises pour passer de l’engagement à l’action, créer des communs en open source et open data et enfin se positionner à l’échelle européenne ».

En décembre 2022, la Communauté rassemblait ainsi plus de 750 signataires, 26 ambassadeurs et 26 partenaires.

Les 26 partenaires de Planet Tech’Care

Les engagements des signataires du manifeste Planet Tech’Care

En tant que signataire, Ouest Médias est alignée sur le points suivants :

Logo Planet Tech Care
  • « Reconnaître que les changements environnementaux constituent un enjeu majeur pour l’humanité sur lequel les acteurs du numérique ont un impact et doivent se mobiliser
    • S’engager publiquement via la signature du manifeste
    • Diffuser l’initiative auprès de leur sphère d’influence
  • Se mobiliser pour contribuer, à leur niveau, à la maîtrise des risques environnementaux
    • Réaliser une mesure de l’empreinte environnementale (à minima carbone) de leurs produits et services numériques
    • Identifier et mettre en œuvre des actions de réduction de leurs impacts environnementaux
    • Identifier et mettre en œuvre des actions permettant d’allonger la durée de vie des produits et services numériques
    • Partager ces informations et démarches auprès des parties prenantes concernées
  • Pour les acteurs de l’enseignement ou proposant des formations, mettre en place des modules ou cursus de formation permettant de développer les compétences des élèves et des collaborateurs en matière de numérique responsable et écologiquement efficient. »

Vers des sites web éco-conçus, SEO by design, avec la volonté d’optimiser la performance !

Cet engagement de l’agence web Ouest Médias, aux côtés de Planet Tech’Care, est le premier jalon d’un parcours qui doit mener l’entreprise, d’ici fin 2023, au label Numérique Responsable (niveau 1). Avant une nouvelle étape en 2024. Notre approche collective est d’aller progressivement vers l’éco-conception de sites internet, tout en garantissant à nos clients le respect d’une bonne expérience utilisateur et des performances optimales en référencement naturel.

En savoir plus : « Nos engagements responsables et RSE »

Pour cela, nous misons notamment sur le concept de SEO by design ! Une autre façon de définir le SXO (terme qui n’a plus vraiment court), l’alliance du SEO et de l’UX (en version française, Search Engine Optimization et User Experience)

En la matière, on peut même parler de Green UX, c’est à dire « le fait de rester centré sur les besoins réels et les attentes des utilisateurs, pour limiter l’impact environnemental » d’une plateforme. Et y ajouter, pour faire bonne mesure, la notion de design de friction, prônée par Dominique Boullier, professeur à Sciences Po Paris.

L’utilisateur et le besoin sont au centre de toutes les attentions mais pas d’un piège dont les deux objectifs seraient :

  • Que le visiteur web passe à l’acte, le plus vite possible, sans réfléchir (voir l’achat Amazon en un clic)
  • Et qu’un maximum de données personnelles puissent être captées

« Le design centré utilisateur que nous avons promu dans les années 2000 s’est retourné en design centré plateforme pour la prédation de notre attention » estime ainsi Dominique Boullier, cité plus haut.

Ouest Médias : qui sommes-nous ?

L’agence web Ouest Médias est une entreprise née en 2002 qui a connu une première vie comme agence de presse. Son créateur (Pierre Minier) est un vétéran du web éditorial, à l’origine notamment du premier CMS pour les clubs de football professionnel : plateforme en marque blanche, créée à l’époque au sein de Canal Numédia (filiale web disparue de Canal Plus) et déployée dans plusieurs clubs dont le FC Nantes (lancement à la reprise de la saison 2000/2001).

Depuis 2016, Ouest Médias a suivi un processus de transformation numérique en plusieurs étapes (et pivots), dont le point de départ a été sa connaissance du web et sa capacité à produire des contenus de qualité à des fins de communication digitale (texte, photo, vidéo).

Début 2022, elle a entamé un processus d’internalisation complète des compétences pour se structurer en agence web 360 afin de proposer un service transversal, du cahier des charges d’un site internet (adossé à une problématique de stratégie digitale et éditoriale) au déploiement d’une telle plateforme avec des pages à potentiel grâce à des contenus à valeur ajoutée.

Un an plus tard, en 2023, elle dispose en son sein d’un pôle structuré UX / UI et web design ainsi que d’un pôle développement et intégration web (en cours de renfort via un recrutement ouvert) avec la volonté d’offrir un large choix de services entre la création de sites web éco-conçus no code jusqu’au développement sur-mesure.

Le choix a été fait de se concentrer sur le CMS WordPress qui représente une large part du marché et se révèle simple d’accès en matière d’administration quotidienne pour un.e chargé.e de communication.

En savoir plus : Focus sur quatre projets WordPress réalisés par Ouest Médias en 2022

L’agence, portée par les convictions de son équipe, a la volonté constante de réduire l’impact environnemental des services qu’elle propose (pour réduire par voie de conséquence l’impact de ses clients), tout en garantissant la meilleure performance possible via une optimisation fine du référencement naturel – sa marque de fabrique en phase avec le concept SEO by design, expliqué plus haut – et le soin du détail, à commencer par le traitement du SEO on page, souvent négligé.

Son approche, qu’elle s’applique à elle-même, est fondée sur l’amélioration continue.

En savoir plus : Quatre outils pour mesurer l’impact environnemental d’un site web puis en améliorer son éco-responsabilité

L’agence web Ouest Médias est basée à Saint-Nazaire avec un rayon d’action à l’échelle du grand Ouest entre Nantes et Rennes, Angers et Cholet… Et une activité également en région parisienne. Ses clients, PME et ETI, sont exclusivement B2B, engagés dans des démarches RSE, exerçant dans le domaine général de l’innovation et des secteurs comme l’industrie électronique, la santé, l’informatique, les énergies renouvelables, l’environnement, le streaming vidéo responsable…

PM