Portfolio : quatre projets de sites web WordPress développés par Ouest Médias en 2022

Du 1er au 4e trimestre, focus sur quatre projets menés par l’agence au cours d’une année 2022 marquée par la fin de l’internalisation en son sein de l’ensemble des compétences web. Stratégie, design et contenus… du cahier des charges au déploiement, dernière étape de notre processus de transformation, nous gérons désormais toute refonte ou création de site internet de A à Z.

D’agence digitale, à laquelle il manquait la brique développement et intégration, nous devenons agence web à 360°, spécialisée en WordPress, full custom, low code ou no code.

En publiant les données de performances de nos réalisations (qui sont accessibles à tout un chacun pour l’Eco Index et Website Carbon Calculator puisque ces deux outils sont libres), nous souhaitons attester de la réalité de notre démarche vers le numérique responsable.

Design de service et refonte UX / UI du site internet du Groupe Sigma

Ouest Médias travaille avec le Groupe Sigma depuis fin 2017. L’ESN, dirigée par Philippe Oléron, a été le premier client de l’agence quant à la nouvelle activité numérique de celle-ci. La collaboration, jusqu’à fin 2020, a d’abord été centrée sur la production de contenu et l’animation d’un comité éditorial.

Après une pause en 2021, une nouvelle mission s’est présentée début 2022 : la refonte, en mode design de service, de la page d’accueil du site internet de l’entreprise ainsi que des pages dédiées à l’expérience collaborateur jusqu’au recrutement. Plusieurs ateliers ont été organisés avec l’équipe RH du Groupe Sigma pour préciser le besoin, les personas, les objectifs, les niveaux de discours.

La refonte a été 100% réalisée par notre pôle UX UI interne, des wireframes initiaux, challengés durant les ateliers, au prototype final sous FIGMA, transmis à l’agence web en charge du développement WordPress.

Un accompagnement complémentaire en référencement naturel a enfin été dispensé, notamment pour garantir la bonne conformité du SEO on page (balisage Hn, title et description, alt).

Sur ce projet, n’assurant pas l’intégration, nous n’avons pas procédé aux optimisations de performances en vue de réduire l’impact carbone même si cet aspect éco-responsabilité a été pris en compte lors du design des interfaces (suppression notamment des sliders et parti pris d’aller vers de maquettes épurées pour réduire, en théorie) le temps de chargement. Eco Index (D) 44/100

Une seconde tranche de la refonte a été livrée en décembre 2022 en vue d’un déploiement début 2023. Elle concerne les pages Solutions et Services + Vos enjeux sectoriels.

Création de l’identité de marque, développement web et intégration en low code du site web StabinSea

Ce projet a été initié au 1er trimestre 2022 pour une mise en production avant l’été. Il est connexe au projet GEPS Techno, présenté juste après, puisque StabinSea est une nouvelle marque (dédiée à la stabilisation des navires et plateformes offshore) de cette entreprise, basée à Guérande et dirigée par Jean-Luc Longeroche.

Il a été géré à 100% par Ouest Médias, du cahier des charges au déploiement :

  • Création de l’identité de marque : logo et charte graphique
  • Arborescence du site (architecture de l’information)
  • Wireframes (UX) sous FIGMA
  • Webdesign (UI) sous FIGMA
  • Développement et intégration WordPress en low code
  • Accompagnement à la rédaction des contenus
  • Optimisation SEO (référencement naturel)
  • Réintégration du calculateur depuis l’ancien site GEPS Techno
  • Versions en français et en anglais
  • Tests et contrôle qualité
  • Mise en production
  • Amélioration continue
  • Suivi des données d’audience pour correctifs SEO

Eco Index (C) 58/100 – Test GT Metrix : performance 99% – website carbon calculator : 0,35 g CO2

Evolution du logo, prise en compte du nouveau positionnement stratégique, développement et intégration du site GEPS Techno

Il s’agit du projet racine à StabinSea (voir ci-dessus). En 2022, GEPS Techno a modifié son positionnement stratégique pour devenir “L’Innovation Lab de l’Economie Bleue“. L’agence Ouest Médias a accompagné ce processus sur la partie digitale durant près d’un an :

  • Evolution de l’identité de marque : création d’un nouveau logo et charte graphique
  • Arborescence du site (architecture de l’information)
  • Wireframes (UX) sous FIGMA
  • Webdesign (UI) sous FIGMA
  • Développement et intégration WordPress en full custom
  • Accompagnement à la rédaction des contenus
  • Optimisation SEO (référencement naturel) en deux langues
  • Versions en français et en anglais
  • Tests et contrôle qualité qui sont toujours en cours (au regard de l’Eco Index, voir ci-dessous, qui doit être amélioré !)
  • Mise en production
  • Suivi des données d’audience pour correctifs SEO

Eco Index (C) 30/100 – Test GT Metrix : performance 90% – website carbon calculator : 0,56g CO2

Déployé à l’été 2022, le site a fait l’objet d’une v2 en novembre et décembre 2022 dans une logique d’amélioration continue… pour mieux répondre aux attentes (pressenties) du marché. Le travail SEO, entre benchmark concurrentiel et calage précis des textes selon les pages, a été ici très structurant.

Démonstrateur interne WordPress, no code et amorce d’approche éco-responsabilité avec la refonte du site web Vigitechnics

La marque de DSVA (Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne) VIGITECHNICS appartient à QUASAR CONCEPT, l’une des trois sociétés qui composent WAE Group avec lequel l’agence Ouest Médias entretient une relation soutenue depuis juillet 2020.

Ce projet a été entamé au sortir de l’été 2022 avec la volonté d’en faire un premier démonstrateur et d’entrer dans les prémices de l’éco-responsabilité par design. C’est le début d’un long chemin avec la volonté d’aller vers l’éco-conception, en phase avec une approche numérique responsable, clé de voûte de notre activité.

Du cahier des charges au déploiement et amélioration continue, ce site WordPress en low code (Elementor Pro) a été réalisé de A à Z en interne. Il présente des performances intéressantes (deux tests sur trois sont très bons) mais son Eco Index reste encore loin du compte (46/100 vs 58/100 pour StabInSea, score d’ailleurs identique à 58/100 pour www.ouestmedias.com) : il nous faut poursuivre sur l’allègement du poids des pages (la compression des images est l’une des clés) et aussi sur la réduction du nombre de requêtes (appel de codes tiers).

Eco Index (D) 46/100 – Test GT Metrix : performance 99% – website carbon calculator : 0,24 g CO2

La transparence des données comme garantie de la démarche numérique responsable…

Ces quatre projets de refonte ou création de sites web, parmi ceux menés en 2022, entre le 1er et le 4e trimestre, montrent la voie empruntée par l’agence Ouest Médias ! Au-delà du marketing, communiquer sur les données de performances de nos réalisations est à considérer comme un acte RSE (la transparence vis-à-vis des parties prenantes), certes symbolique mais important pour donner du crédit à notre démarche émergente… amenée à se renforcer en 2023.

Pierre Minier