Cas client NatéoSanté : décryptage et résultats SEO
Mise en ligne d’une nouvelle rubrique sur le site internet de l’agence avec l’analyse de cas clients Ouest Médias. Problématique, solutions et bénéfices : chaque mission est analysée selon ce triptyque pour donner à voir la méthode appliquée selon le besoin et les résultats obtenus. Première étude publiée : le travail mené auprès de NatéoSanté, fabricant français de purificateurs d’air professionnels, équipés de filtres de qualité médicale de type HEPA 13 ou HEPA 14. La collaboration, entamée à l’automne 2019, et toujours en cours, a connu un tournant quand la crise sanitaire Covid-19 a éclaté en mars 2020. L’accompagnement, entre stratégie digitale, optimisation web et production de contenu éditorial est marquée par une approche fine du référencement naturel car le SEO est stratégique dans la partie commerciale en cours.
Sans trahir de secrets, ce premier retour d’expérience consacré à NatéoSanté, parmi les références de l’agence Ouest Médias, a vocation à expliquer les grandes lignes d’une méthode et la façon dont celle-ci est déployée en lien avec le service communication et marketing de l’entreprise.
Il s’agit de l’illustration concrète du cheminement exposé et proposé sur la plateforme Ouest Médias au travers du triptyque :
• Architecture de l’information et optimisation site web
• Référencement naturel avec une vision SEO fondée sur l’intention de recherche
• Production de contenu à valeur ajoutée pour aligner l’éditorial sur le commercial et marketing
Cela dans une logique globale de Marque Média.
Adapter la stratégie digitale et référencement naturel à la crise sanitaire Covid-19
L’intérêt particulier de la mission auprès de NatéoSanté est d’avoir démarré fin 2019, juste avant la crise sanitaire, quand l’activité de cette PME française a connu une croissance importante en raison de la pandémie Covid-19. En plein confinement du printemps 2020, il a fallu recaler la stratégie en temps réel, précéder le mouvement pour ne pas subir… et ajuster en permanence à partir d’une base de site internet dont le positionnement initial n’était pas du tout celui-ci. Avec, en plus, une bascule de marché B2C vers B2B.
Plus de deux ans après le début de la collaboration, l’attention et le suivi des données sont quotidiens pour sécuriser les positions dans les résultats des moteurs de recherche avec désormais trois langues déployées : français, anglais et espagnol.
Au regard des enjeux commerciaux sur le marché grand public, la compétition est féroce quant à la requête de premier niveau Purificateur d’air. La première page des SERP (Search Engine Page Results) Google est en évolution constante, avec l’intégration de nouveaux blocs (A la une, annonces visuelles, vidéos), trois annonces en haut et autant en bas, les Autres Questions Posées (PAA pour People Also Asked) et les Recherches associées. Il n’y a plus que sept places disponibles pour les résultats organiques !
En haut de première page Google sur la requête Purificateur d’air
NatéoSanté tient son rang dans ce match SEO (voir les deux copies d’écran ci-dessous) avec une position moyenne n°2 à n°3 !
Numéro 1 organique Google sur la requête stratégique Purificateur d’air professionnel
Combat identique sur la requête Purificateur d’air professionnel avec une forte adversité dans la compétition SEO. Chaque détail compte pour ranker car la situation pandémique durant… de nouveaux entrants ont fait leur apparition pour attirer de l’audience en vue de convertir ces visiteurs web en prospects puis clients. NatéoSanté est premier en organique sur cette expression la plus stratégique (voir copies d’écran ci-dessous).
Pierre Minier / Ouest Médias