Cartographie interactive de l’écosystème French Tech Saint-Nazaire La Baule (et Pornic)

Membre fondateur, en 2019, et adhérente de la French Tech Saint-Nazaire La Baule, l’agence Ouest Médias a réalisé bénévolement une cartographie de la filière numérique du territoire couvert par cette Communauté : les agglomérations CAP Atlantique (Guérande) et CARENE (Saint-Nazaire). En y ajoutant Pornic agglo au sud de la Loire. La v1 a été publiée fin novembre 2022. Une v2 a été mise en ligne le 28/12/22 avec de nouvelles entreprises recensées, en collaboration avec l’association Plage Web. Elle intègre un moteur de recherche interne pour requêter parmi les 135 fiches de la base de données. Une v3 encore enrichie est en préparation pour le courant du 1er trimestre 2023.

Ce travail de recensement des acteurs de la filière numérique de la French Tech Saint-Nazaire La Baule a été mené dans le prolongement du dossier de labellisation 2023/2025, déposé le 1er novembre 2022. Il a été initié et coordonné par Ouest Médias. La compilation des fichiers d’entreprises du territoire, la vérification et l’enrichissement de la base de données, le croisement avec la base SIRENE, puis l’intégration de la cartographie ont été réalisés – pour la v1 – par Celia Texier, étudiante en 2e année du BTS SAM (lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire) lors d’un stage de 5 semaines au sein de l’agence.

La première version du livrable en ligne a été présentée le 29/11/2022 lors d’une soirée Talents et Recrutement, organisée au SPI Numérique, nouveau lieu de coworking et événementiel, partie prenante du Paquebot Numérique à Saint-Nazaire.

Photo prise lors de la soirée Talents et Recrutement de la French Tech Saint-Nazaire La Baule le 29/11/22 au Spi Numérique… et montrant une vingtaine de personnes lors d'un atelier collaboratif, au fond une personne debout devant un paper board avec des posts it
Soirée French Tech Saint-Nazaire La Baule – Talents et recrutement – 29/11/22

Environ 800 emplois pour la filière numérique visible de la French Tech Saint-Nazaire La Baule (et Pornic)

Cette filière numérique représente entre 600 et 800 personnes salariées pour les agglomérations CAP Atlantique (Guérande), CARENE (Saint-Nazaire) et, par extension au sud de la Loire, Pornic. Soit 1,3% de l’emploi privé à comparer, par exemple, avec les 1400 emplois équivalents à Vannes (3,1%) ou 28000 à Nantes (9,6%) : source base ACOSS – URSSAF 2021.

Il s’agit ici uniquement de la filière « visible », c’est à dire les entreprises et indépendants inscrits au Registre de Commerce (RCS) avec un code NAF qui relève du numérique, de l’informatique… Les emplois « cachés » ne sont pas quantifiés, notamment ceux au sein des bureaux d’études des grands donneurs d’ordres (Chantiers de l’Atlantique, Airbus…) et qui concernent, par exemple, les techniciens et ingénieurs travaillant sur des logiciels de CAO 3D, de robotique…

La v3 de la cartographie, en préparation pour le 1er trimestre 2023, sera justement enrichie des codes NAF et du nombre de salariés (selon les données publiques disponibles et les catégories courantes soit moins de 5 salariés, de 6 à 10, 11 à 50… pour distinguer les TPE, PME… voire ETI au-delà de 250).

Entreprises, indépendants, tiers lieux et coworking, structures d’accompagnement et de développement économique… un moteur de recherche complet de l’ensemble de la filière numérique entre Guérande, Saint-Nazaire et Pornic !

Cette cartographie interactive de la French Tech Saint-Nazaire La Baule, et Pornic par prolongement, rassemble 135 acteurs et points d’intérêt ainsi répartis :

Pour chacune des fiches, deux champs discriminants ont été remplis : le secteur d’activité et une description de cette activité telle qu’elle est présentée sur les sites internet respectifs des entreprises (pour rester objectif et éviter toute interprétation).

Dans le coin supérieur gauche de la cartographie, intégrée ci-dessous, à gauche du cartouche précisant Ecosystème FT Saint-Nazaire La Baule, l’icône avec une flèche permet d’ouvrir le moteur de recherche interne. Il autorise des requêtes selon tout type de mot clé (dont les secteurs d’activité comme agence digitale, création de site web, communication, wordpress, informatique, réseaux, dsi externalisée…).

Il n’y a pas encore de thesaurus pour disposer d’un référentiel unifié. Ce sera aussi pour la v3… ce qui ouvrira des possibilités de dataviz grâce aux segmentations ainsi obtenues.

Une bascule vers Open Street Map est enfin en gestation pour être dans une approche 100% open data et numérique responsable (en sortant de la sphère Google Maps).

Cette cartographie étant un outil ouvert et collaboratif, n’hésitez-pas à nous remonter toute erreur (qui serait involontaire), oubli (tout autant…) ou suggestion d’amélioration (bienvenue…) ! (via le formulaire de contact, il n’y aura évidemment aucune sollicitation commerciale en retour).