Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Ligue 1 et vidéo : lancement de SCO TV

Vendredi 23/08/19, à J-1 du match de la 3e journée de Ligue 1 contre le FC Metz, sur sa pelouse du stade Raymond-Kopa, Angers SCO a annoncé la mise en service de sa plateforme vidéo et SCO TV. Baseline de ce nouveau média en ligne alliant VOD et football professionnel : "Entrez dans le vestiaire angevin et vivez au rythme des Scoïstes, en inside !" Cela pour 1,50 euro par mois dont l'accès en replay à toutes les rencontres de championnat. Mais aussi les conférences de presse en direct. Découverte.

Si l'aire de jeu et la performance du week-end de l'équipe fanion restent l'essentiel pour un club de football professionnel, qu'il s'agisse de la Ligue 1 en France ou des autres championnats comme Premier League (Angleterre), Liga (Espagne), Serie A (Ialie), Bundesliga (Allemagne)… pour citer les cinq majeurs européens, la communication et le marketing ne sont jamais bien loin. Voire au plus près des préoccupations.

Depuis le début des années 2000, avec l'émergence des sites web, puis celles des réseaux sociaux (2006, 2007 pour les précurseurs) et enfin de l'e-sport pour la période actuelle… le digital a progressivement investi puis révolutionné les usages, reléguant le bon vieux programme papier au rang de support pour collectionneurs. Un programme print qu'il convient néanmoins de ne pas négliger car il est toujours très demandé par les supporters, cela fait un souvenir…

Pour le lancement de sa saison 2019/2020, contre le PSG (2-1), le Stade Rennais l'a ainsi lancé en version PDF accessible en ligne. Une illustration, si besoin était, que la transformation numérique n'est en rien une opposition entre deux mondes, ancien et moderne (querelle qui remonte au 17e siècle !), mais juste une question de résilience, selon son secteur d'activité, en vue d'adapter ses pratiques aux attentes de sa communauté. Le foot n'échappe pas à la règle. Il en décuple juste la visibilité et les effets car la passion est un puissant vecteur d'engagement (et aussi de data en retour pour mesurer).

La vidéo et l'inside au cœur de la communication digitale d'un club de football professionnel

"Content is king but less is more !" Cette formule, devenue une forme de mantra pour les gourous de l'inboud et content marketing qui vendent de l'influence sur étagère, est issue d'un essai publié par Bill Gates en janvier 1996 alors que le web grand public était émergent.

A l'époque, le dirigeant emblématique de Microsoft écrivait :

"La révolution de la télévision qui a commencé il y a un demi-siècle a engendré un certain nombre d'industries, y compris la fabrication de téléviseurs. Les gagnants à long terme ont été ceux qui utilisaient ce support pour diffuser des informations et des divertissements."

Ce qui renvoie à la constatation que le plus important n'est pas l'outil ou le canal de diffusion (contrairement à nombre d'idées reçues), mais bien le contenu injecté et la capacité décliner celui-ci selon chaque "tuyau" à partir d'une production média unique (dans la mesure du possible…) pour aboutir à des rendements d'échelle croissants, logique économique oblige.

Le lancement, vendredi 23/08/19, de la plateforme vidéo SCO TV par Angers SCO est une bonne illustration de la complémentarité des différentes briques qui constituent un dispositif de communication digitale dans le sport professionnel :

  • Site web officiel avec ses propres contenus multimédias (articles, résultats, photos, vidéos), ses pages chaudes et froides…
  • Réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram avec des temporalités différentes, des contenus (texte, infographie, visuel stylisé, photo, vidéo), des formats adaptés… et une écriture vraiment intéressante à explorer pour raconter une histoire via le format story d'Instagram. Manier avec style par un community manager, le résultat est alors saisissant !
    • Sans oublier Linkedin pour les publications plus institutionnelles, corporate, partenaires…
  • Vidéo en VOD : pour encore plus fidéliser les fans en jouant sur l'attractivité sans faille de l'inside… c'est à dire prendre le visiteur par la main pour lui faire partager de l'intérieur le quotidien du groupe pro, dans le cas présent celui dirigé par le coach Stéphane Moulin. Il s'agit cependant d'une évolution du paradigme en sortant la TV club du site site web générique pour aller vers une URL dédiée depuis un onglet intégré au sein du header de angers-sco.fr !
    • Dans le prolongement de cette stratégie, la vidéo 360°, à l'instar de tentatives menées par exemple par le Real Madrid, immersive par nature se révèle un atout supplémentaire. D'autant qu'elle peut être mise en œuvre de façon assez légère grâce aux caméras HD actuelles en auto-stitching (assemblage) avec un rendu multi-supports : du smartphone ou ordinateur depuis Youtube au casque en Réalité Virtuelle comme l'abordable Oculus Go, avec ou sans interactivité additionnelle. De quoi décupler l'attrait de l'inside avec un bon storytelling.

Dans l'immédiat, en phase de découverte par les utilisateurs, pour 1,50 euro par mois sans engagement de durée, SCO TV offre, en multi-devices, le programme suivant :

  • Les matchs en replay et commentés
  • Des interviews exclusives
  • Un contenu quotidien
  • Les réactions d’après-match
  • Des reportages en inside
  • Une émission de débats hebdomadaire

Une animation en temps réel les soirs de match est également prévue… les photos produites en bord de terrain par l'agence Ouest Médias pour Twitter, Facebook, Instagram et le web… font faire à cet effet l'objet d'une 5e déclinaison de format en live pour se caler sur le 1920 x 1080 pixels de la vidéo HD.

Découvrir SCO TV

Le programme de la 3e journée de Ligue 1 pour les 4 clubs du grand Ouest