Pourquoi Google modifie-t-il l’affichage de la balise title ?

Capture d'écran de la première page des résultats de recherche Google sur la requête « balise title »
Capture d’écran de la première page des résultats de recherche Google sur la requête « balise title » en utilisant l’extension Keyword Surfer pour Chrome

L’affaire a été révélée mi-août 2021 par un article sur le blog américain Search Engine Roundtable, animé par Barry Schwartz, s’interrogeant sur le fait que « Google Displaying Header Tags Instead Of Titles For Search Snippets? ». L’auteur s’appuyait sur des conversations depuis le réseau social Twitter, partant de constatations sur l’affichage de pages dans les extraits enrichis. De fil en aiguille, il est rapidement apparu (au-delà de ces extraits) que l’algorithme du moteur de recherche pouvait désormais prendre la liberté de complètement modifier, dans ses résultats de requête, la présentation de la balise title d’une page. Trois mois plus tard, on en sait plus et des explications ont été publiées pour permettre à un éditeur de contenu de mieux contrôler, dans la mesure du possible, l’intégrité initiale de son libellé.

Le point de départ de ce Title gate… c’est l’importance majeure prise aujourd’hui par l’intention de recherche dans l’approche du référencement naturel au sens de Google. Le moteur travaille à comprendre au plus près la question posée par l’utilisateur pour lui renvoyer en retour, via les SERP (Search Engine Result Page), les pages de résultats de requête (voir la photo ci-dessus), une suggestion de réponses au plus proche de son besoin pressenti.

Dans ce contexte, l’optimisation en amont du SEO on page d’un site web est chaque jour plus stratégique pour permettre au robot, lors de l’indexation, de comprendre le contenu de la page et le sens de celui-ci. Il s’agit ici en premier chef de trois éléments : les meta Title et Description ainsi que le balisage Hn.

Si Google pouvait auparavant prendre la main, c’était dans le cas de Title vides, sous-optimisés ou sur-optimisés et devenant alors non conformes aux usages. Désormais, l’intervention est importante et atteindrait 13% des pages. Quelques explications…

En savoir plus : Bien écrire pour le web en six règles simples

Qu’est-ce que la meta ou balise Title ?

Copie d'écran du SEO on page d'une page du site internet Ouest Médias montrant balises title et description
Copie d’écran des meta Title et Description d’une page de blog du site internet Ouest Médias

La balise Title, comme le montre la capture d’écran ci-dessus, est un champ html de 60 caractères maximum qui fournit le premier point de contact entre une page de site internet et un utilisateur effectuant une requête dans un moteur de recherche comme Google. Il s’agit du Titre de la page considérée qui s’affiche en lien bleu dans les résultats de recherche. Également appelée Meta Title, elle doit être synthétique et explicite, tout en donnant envie de cliquer pour accéder au contenu. Elle doit être complémentaire de la balise H1 de la page. L’outil SEO Semrush considère ainsi comme une erreur le fait d’avoir Title et H1 en doublon.

De son côté, Google indique : « Un lien de titre désigne le titre d’un résultat dans la recherche Google et sur d’autres propriétés (comme Google Actualités), lequel renvoie vers la page Web correspondante. »

Cela dit, comment faire en sorte que la balise Title d’origine soit respectée à l’affichage dans les SERP ?

Quels sont les conseils de Google pour optimiser la balise Title d’un site web ?

Une liste de recommandations a été publiée par Google sur son blog technique officiel : Contrôler vos liens de titre dans les résultats de recherche. En voici le résumé pour limiter, dans la mesure du possible, le risque de modification de la balise Title à l’affichage :

  • Premier point important, il convient que chaque page d’un site internet dispose d’une balise Title renseignée sans contenu dupliqué. Les deux erreurs correspondantes à éviter sont donc d’avoir des Titles vides ou des Titles identiques ! Si vous utilisez un CMS comme WordPress avec, par exemple, le plugin Yoast… il faut tout reprendre à la main car si le champ Title sera bien pré-rempli, il le sera en reprise du H1 tandis que le champ Description sera vierge ;
  • Le Titre doit être descriptif et concis, non général (accueil, profil, présentation…) ;
  • Le nombre de caractères (50 maxi) doit être respecté en prenant garde à la différence d’affichage des résultats de recherche entre un écran de mobile et une machine de bureau (desktop) ou portable. Tout débordement est à éviter sous peine d’un Titre tronqué en retour…
  • Proscrire le bourrage de mots-clés (keywords stuffing en anglais) qui n’apportera rien à la compréhension par l’internaute et peut être considéré par Google comme du spam !
  • Jouer la complémentarité entre Title et Description surtout si votre site web comprend des pages distinctes mais au contenu proche (c’est le cas dans le e-commerce) : vous devez prendre le temps, page par page, de sortir les éléments différenciants pour les mettre en exergue au niveau des deux balises. Sinon, le visiteur potentiel ne sera pas en mesure de distinguer l’originalité de telle page vis-à-vis de telle autre… et encore moins Google en amont.
  • Miser avec parcimonie sur l’utilisation de la marque de l’entreprise soit ne pas systématiser son placement dans chaque balise Titre de chaque page. Il est évidemment légitime de le faire pour la home page.
  • Prendre garde à la configuration du fichier robot.txt : en effet, l’exploration d’une page peut être bloquée par celui-ci mais rien n’empêche le robot Google d’accéder à la page par un lien externe (backlink) depuis un autre site. Le contenu sera alors indexé et Google se fondera sur divers éléments d’interprétation. Le mieux, si vous souhaitez réellement interdire l’indexation, est d’opter pour une mise radicale en no index, no follow.

Quels sont les éléments pris en compte par Google pour générer les liens de titre dans les résultats de recherche ?

Les éléments indiqués ci-dessous sont utilisés par l’algorithme Google pour générer automatiquement ces liens de titre dans les SERP. Nous les reprenons tels quels avec des commentaires Ouest Médias additionnels :

  • Contenu des champs <title> selon les bonnes pratiques de rédaction détaillées dans le paragraphe précédent de cet article
  • Titre visuel principal affiché sur une page (ce que l’on voit à l’affichage en front)
  • Éléments de titre telle la balise <H1>
  • Tout contenu agrandi dans la page (balises <H2> et <Hn>) par rapport au texte courant ou qui se distingue en raison d’un style différent dont la mise en gras (bold)
  • Texte d’ancrage (des liens) sur la page
  • Texte des liens (backlinks) qui renvoient vers la page

Comment savoir si une balise Title est modifiée à l’affichage dans les SERP de Google ?

Parmi les solutions disponibles en ligne, deux outils simples et gratuits :

  • SEOWL : vous entrez, ligne par ligne, les URL des pages à contrôler ou l’ensemble des URL d’un site web via le sitemap de celui-ci, en retour… vous recevez le diagnostic des Titres réécrits ou non avec export possible des résultats via un fichier CSV pour analyse et traitement.
  • Keyword Surfer : l’extension pour navigateur Chrome a été mise à jour en conséquence. Si vous l’activez dans votre browser, elle vous renvoie directement l’information de la modification ou non de la balise Title, depuis les résultats de recherche… comme le montre la première photo de cet article.

Pierre Minier / Ouest Médias

Les derniers articles du blog