Web revue SEO & GEO n°1 : Gemini 3, vers la synthèse des SERP et de l’IA générative par Google

Partager l'article :
Tableau comparatif indicateurs SEO versus GEO - passage du clic à la citation - Ouest Médias

Nouveau format éditorial sur le blog éditorial de l’agence Ouest Médias, complémentaire de la Chronique IA générative, et des articles techniques, avec le souci d’être complémentaire des publications LinkedIn sur le compte personnel Pierre Minier. La fréquence de cette Web revue SEO & GEO dépendra de l’actualité et de l’impact de celle-ci sur l’optimisation du référencement naturel et la capacité à être cité par les plateformes LLM : soit les deux composantes identifiées de la visibilité globale sur le Web, à l’ère de l’IA générative. Le sommaire de ce premier numéro est disponible ci-dessous avec des ancres pour vous faire gagner du temps.

La présentation détaillée de Gemini 3 et des tests de la dernière version de l’IA générative de Google y occupent la plus large partie, montrant que la firme de Mountain View détient les atouts stratégiques (son index et un LLM de dernière génération couplés à Chrome) pour peut-être ou probablement réaliser la synthèse gagnante. Tous les articles chroniqués ont été lus et résumés de façon humaine. Tout emploi de l’IA générative est signalé. Toutes les citations sont entre guillemets. Les deux illustrations ont été réalisées sous Gemini 3.

Accueil > Le blog Ouest Médias x Innovations Engagées ® > Web revue SEO & GEO n°1 : Gemini 3, vers la synthèse des SERP et de l’IA générative par Google

Au sommaire de cette Web revue SEO n°1

  1. Cinq questions sur le SEO et l’IA avec Olivier Duffez (Blog du Modérateur)
  2. Google Search Console ajoute un filtre pour les requêtes de marque
  3. Lancement par Google de Gemini 3 et intégration d’emblée au Mode AI
  4. Référencement traditionnel vs référencement IA : ce que vous devez vraiment savoir
  5. Le rôle de l’autorité de marque et d’EEAT à l’ère de la recherche par IA


1. Cinq questions sur le SEO et l’IA avec Olivier Duffez

Dans cet article publié sur Le Blog du Modérateur (18/11/25), l’expert Olivier Duffez (co-créateur avec Fabien Faceries de l’outil My Ranking Metrics utilisé par l’agence Ouest Médias pour ses audits et suivi SEO) fait le tour de l’actualité de l’optimisation du référencement naturel et de la visibilité IA. Parmi les points clés à retenir :

  • «  Le GEO [ndlr : l’acronyme désignant Generative Engine Optimization] n’est pas un nouveau paradigme. Il fait partie du SEO tout en intégrant un ensemble de nouveautés. »
  • Proposé notamment par le plugin Yoast pour WordPress, le fichier  LLM.txt « ne sert à rien. En tout cas pour l’instant » car il n’a encore été adopté par aucun acteur majeur.
  • En partant de l’intention de recherche de l’utilisateur, la prise en compte des requêtes en éventail ou Fan-Query Out est stratégique. Olivier Duffez recommande, comme il l’avait présenté au SEO Summit au Parc des Princes à Paris, en octobre dernier d’estimer « un ensemble de sous-requêtes associées ou dérivées de cette intention de recherche » pour ainsi être en mesure de vérifier si un extrait de la page (également nommé chunk« répond correctement à chaque sous-requête »


Lire l’article complet « 5 questions sur le SEO et l’IA avec Olivier Duffez »

2. Google Search Console ajoute un filtre pour les requêtes de marque

Publié le 20/11/25, sous le titre original « Google Search Console adds branded queries filter », par Search Engine Journal, cet article reprend les termes du communiqué officiel Google « Introducing the branded queries filter in Search Console » diffusé le même jour. Google y annonce le déploiement progressif « de nouveaux filtres pour les requêtes de marque dans les rapports de la Search Console ». A la date de publication de cette Web revue n°1 (22/11/25), ces filtres ne sont pas encore disponibles pour les Search Console des sites Web administrés par l’agence Ouest Médias.

Google définit ainsi une requête de marque : « Une requête de marque est une requête qui inclut le nom de votre marque (par exemple, Google), des variantes ou des fautes d’orthographe du nom de la marque (par exemple, Gogle), et des produits ou services liés à la marque (par exemple, Gmail). »

Google précise que « cette option est uniquement disponible pour les sites présentant un volume suffisant de requêtes et d’impressions pour nos signaux ». Dans le cas particulier de la France, s’agissant de visibilité d’une marque dans des résultats IA, rappelons que le Mode AI n’est toujours déployé dans l’interface du moteur de recherche Google.

3. Lancement par Google de Gemini 3 et intégration d’emblée au Mode AI

A l’ère de l’IA, l’unité de compte d’actualisation de l’information n’est plus le mois ou la semaine… mais le jour. Gemini 3 à peine lancé par Google, Search Engine Land nous apprend (21/11/25), sous le titre « Google Search to route complex queries to Gemini 3 », que « Google utilisera prochainement Gemini 3 pour les requêtes plus complexes au sein de la recherche Google. C’est ce qu’a annoncé hier Jonathon Heard, responsable du secteur de l’assurance chez Google, lors d’une conférence au siège londonien de Simply Business. Il a également indiqué que Google réfléchissait à la manière d’améliorer les rapports de Search Console pour le mode IA et les aperçus de l’IA. »

Dans le communiqué officiel Google (18/11/25), « Google Search with Gemini 3: Our most intelligent search yet », Elisabeth Reid, VP Google Head of Search, déclare que « nous  avons lancé Gemini 3, notre modèle le plus intelligent doté d’un raisonnement de pointe, d’une compréhension multimodale approfondie et de puissantes capacités d’agentivité. Il est désormais disponible dans la Recherche Google, dès le mode IA : c’est la première fois qu’un modèle Gemini est intégré à la Recherche dès son lancement. Gemini 3 apporte une puissance de raisonnement incroyable à la Recherche, car il est conçu pour appréhender une profondeur et une nuance sans précédent pour vos questions les plus complexes. »

Sur l’implication directe en matière de recherche sur le Web, Elisabeth Reid poursuit : « Grâce au raisonnement avancé de Gemini 3, la technique de diffusion des requêtes de Google Search bénéficie d’une mise à jour majeure. Désormais, elle peut non seulement effectuer encore plus de recherches pour découvrir du contenu web pertinent, mais aussi, grâce à une meilleure compréhension de votre intention, trouver du contenu inédit qui aurait pu passer inaperçu auparavant. Ainsi, la recherche vous aide à trouver un contenu encore plus crédible et pertinent pour votre question précise. »

Deux notions clés à retenir ici et qui vont dans le sens de l’interview d’Olivier Duffez (logique c’est l’un des meilleurs expert français du sujet SEO & GEO) et, plus modestement, dans celui de la méthodologie d’accompagnement SEO & GEO proposée par Ouest Médias :

Présentation de Gemini 3 par… Gemini 3 lui-même

Pour en savoir plus, il était tentant de poser la question à Gemini 3 ! A l’invite « Pouvez-vous me présenter Gemini 3, ses nouvelles fonctionnalités et l’intérêt de ce modèle pour l’optimisation SEO et GEO ? », il répond selon le verbatim 100% IA suivant (les emoticones ont été supprimés) :

« C’est un excellent sujet ! Gemini 3, dévoilé par Google, représente effectivement une évolution majeure, notamment pour le domaine du référencement. Voici une présentation synthétique de Gemini 3, de ses nouvelles fonctionnalités clés, et de son intérêt pour l’optimisation SEO et GEO. »

A/ Comment Gemini 3 se définit-il ?

  • « Gemini 3 est le modèle d’intelligence artificielle le plus avancé de Google, succédant à la série Gemini 2 ;
  • Il a été conçu pour être nativement multimodal et doté de capacités de raisonnement et de planification significativement supérieures
  • Il se décline en différentes versions (comme Gemini 3 Pro et Gemini 3 Deep Think) pour s’adapter à divers usages, de la rapidité à faible latence à la résolution de requêtes complexes. »

B/ Nouvelles fonctionnalités clés

  • « Les innovations de Gemini 3 sont centrées sur l’amélioration de la compréhension et de l’exécution des tâches ;
  • Le modèle est optimisé pour les flux de travail d’agents (exécuter du code, valider son exécution, planifier des actions autonomes) pour des applications de développement sans code (Google Antigravity). »

C/ Raisonnement de pointe « Deep Think » :

  • « Le modèle peut exécuter une pensée dynamique par défaut pour traiter les requêtes, ce qui lui permet une meilleure planification à long terme et une compréhension des nuances sans précédent ;
  • Il peut s’autocorriger et décrire des plans en plusieurs étapes pour des flux de travail complexes (agentic workflows). »

D/ Capacités multimodales avancées

  • « L’intégration multimodale est élargie, permettant au modèle de mieux comprendre et générer du contenu à partir de texte, d’images, de code et de données ;
  • Il peut interpréter des scènes complexes (comme pour la vision robotique ou des environnements d’apprentissage immersifs). »

E/ Gestion améliorée du contexte

  • « Gemini 3 gère des ensembles de données très longs (livres entiers, bases de code). L’intention est mieux interprétée, même pour des requêtes imprécises ;
  • Pour les grandes quantités de données, il est recommandé de placer les instructions spécifiques à la fin pour ancrer le raisonnement aux données fournies. »

F/ Codage Agentique

  • « Le modèle est optimisé pour les flux de travail d’agents (exécuter du code, valider son exécution, planifier des actions autonomes) pour des applications de développement sans code (Google Antigravity). »

Quel apport de Gemini 3 à l’optimisation SEO et GEO et quel croisement avec les pratiques d’optimisation SEO & GEO Ouest Médias ?

Le contenu qui suit, cité entre guillemets, est la réponse de Gemini 3 à la deuxième question dans le prolongement logique de la première. Autant prendre l’information à la source ! A considérer, en France, à l’aulne du déploiement différé par Google du Mode AI et AI Overview.

« L’arrivée de Gemini 3, combinée au déploiement de Google AI Overview (résumés générés par IA en haut des résultats de recherche), transforme la manière dont les utilisateurs trouvent l’information » nous explique Gemini 3, scindant sa réponse argumentée entre SEO puis GEO. Le sujet qui fâche (la baisse du taux de clics ou CTR) n’est pas éludée.

Il y a concordance avec nos pratiques : l’essentiel des points clés recensés dans l’article Ouest Médias « 12 quick wins pour une visibilité globale SEO et GEO optimisée sur le Web » y sont cités.

Optimisation SEO (Search Engine Optimization) x Gemini 3

« Le SEO traditionnel visant les résultats de recherche classiques reste essentiel, mais il doit s’adapter pour plaire à l’IA :

  • Contenu de qualité et structuré : l’IA est entraînée à sélectionner les meilleures sources primaires. Un contenu bien structuré, avec des titres explicites, des listes à puces et des tableaux, facilite son extraction par l’IA ;
  • Réponses directes et synthétiques : Gemini 3 est par nature moins bavard et privilégie les réponses directes et efficaces. Vos contenus doivent donc fournir des réponses claires, courtes et synthétiques aux questions des utilisateurs ;
  • Optimisation des métadonnées pour l’IA : les outils IA peuvent générer des titres et descriptions optimisés (Open Graph, etc.) en utilisant la puissance de raisonnement de Gemini 3 à partir de vos contenus ;
  • Compétition avec l’IA Overview : puisque l’IA Overview répond directement, le taux de clic (CTR) sur les résultats traditionnels baisse. L’enjeu est de devenir la source citée par l’IA pour conserver la visibilité. »

Optimisation GEO (Generative Engine Optimization) x Gemini 3

« Le GEO est la discipline visant à optimiser les contenus pour qu’ils soient directement exploités et cités par les modèles d’IA générative (Gemini, ChatGPT, Perplexity).

  • Devenir la source citée par Gemini :
    • Le GEO vise à rendre vos contenus compréhensibles par les modèles conversationnels, permettant à votre marque d’être perçue comme une source d’autorité ;
    • Les indicateurs de succès incluent le nombre de citations de votre contenu dans les réponses de l’IA ;
  • Référencement Local via l’IA :
    • Pour les requêtes locales (Trouve-moi un bon [service] près de moi), Gemini s’appuie fortement sur des sources structurées ;
    • Priorité aux données structurées (ndlr : utilisées par Ouest Médias depuis 2015) : utilisation intensive de Schema.org (LocalBusiness, Review, OpeningHours) pour que l’IA puisse agréger facilement les informations ;
    • Signaux de proximité : optimisation du Google Business Profile (GBP), utilisation d’annuaires locaux, mentions géographiques claires dans les contenus. »

« En résumé, Gemini 3 force le SEO à évoluer vers une approche plus centrée sur la réponse et la structure sémantique pour être la source de confiance des résumés générés par l’IA. » On retrouve là les éléments qui sont le socle de l’accompagnement Ouest Médias : besoin, intention de recherche, questions et réponses, contenu différenciant et ciblé (ADN journalistique de l’agence).

Cas d’usage B2B Tech et Innovation avec Gemini 3

Pour aller au bout du raisonnement, en réponse à la relance de Gemini 3 demandant si nous souhaitions des cas concrets pour illustration de l’apport du nouveau modèle en matière de SEO et GEO, et pour faire le lien avec le positionnement marché Ouest Médias en B2B, nous avons demandé une illustration en lien avec les mots clés tels : innovation, tech, numérique… Voici le cas proposé :

Scénario B2B : fabricant de machinerie industrielle complexe (par exemple : robots d’assemblage)

  • Requête utilisateur (ingénieur achat) : l’utilisateur soumet une image du plan d’une usine avec la légende : « Où placer ce nouveau robot de série X dans cette ligne d’assemblage ? »
  • Capacité Gemini 3 : le modèle analyse l’image (multimodalité) pour comprendre le contexte spatial, puis utilise les spécifications techniques du robot (référencées en ligne) pour répondre. La réponse peut être générée avec une image annotée ou un diagramme conceptuel.
  • Stratégie GEO/SEO pour l’entreprise produisant et commercialisant le robot de série X :
    • Multimodalité (GEO) : s’assurer que les descriptions d’images et de schémas (Alt text ou attributs) sont bien détaillées et sémantiques. Télécharger des schémas techniques et des vidéos de démonstration sur des pages dédiées et indexées (via YouTube pour l’indexation Gemini/Google) ;
    • Intention (SEO) : optimiser les pages non seulement avec des mots-clés relatif au produit (robot série X), mais aussi avec des termes liés à l’intention post-achat et à l’installation (manuel d’intégration, meilleur placement robot série X). »

A titre indicatif, nous retrouvons ces jalons dans cet article « Étude électronique de produits à écran tactile : comment QUASAR CONCEPT accompagne ses clients de l’idée au produit » cadré par Ouest Médias, co-rédigé avec notre client QUASAR CONCEPT et 100% optimisé par Ouest Médias.

Du clic SEO à la crédibilité et l’autorité conférées par la citation IA

Les trois piliersIndicateurs SEOIndicateurs GEO
Classement / CitationPosition moyenne dans la SERP ie logique du classement dans les résultats de rechercheTaux de Citation IA (être cité comme source dans l’AI Overview), passage de la notion de classement à celle de citation, les deux étant conjointes avec un effet positif se combinant pour une visibilité globale (SEO + GEO)
ContenuPertinence par mot-clé selon le volume de rechercheClarté sémantique et facilité d’extraction (tables, listes, chunks) avec un bénéfice commun SEO et GEO de la prise en compte de l’intention de recherche et Fan-Query Out
AutoritéBacklinks et domaine authority, sans oublier le maillage interneFiabilité des faits et statut de « source primaire » (renforcement de l’autorité par la précision des données structurées)

4. Référencement traditionnel vs référencement IA : ce que vous devez vraiment savoir

Traduction française sur le blog Semrush de l’article original en anglais : « Traditional SEO vs AI SEO: What You Actually Need to Know » (06/11/25). Dans le prolongement de la présentation plus technique de Gemini 3, « Référencement traditionnel vs référencement IA : ce que vous devez vraiment savoir » est un énoncé synthétique des complémentarités entre SEO et GEO selon l’évolution de la recherche sur le Web, entre les moteurs classiques et les plateformes LLM.

Vous y trouverez (heureusement !) confirmation des principaux points clés traités plus haut avec des conseils pour optimiser vos pages en vous appuyant sur la suite logiciel Semrush, que nous utilisons au quotidien au sein de Ouest Médias, et qui est en cours de rachat par Adobe pour 1,9 milliard USD.

Cette opération majeure est motivée ainsi par Adobe : « La visibilité de la marque est une priorité pour les directeurs marketing, car les consommateurs se tournent de plus en plus vers les LLM, tels que ChatGPT et Gemini de Google, pour obtenir des informations, des recommandations et prendre des décisions d’achat. Les plateformes d’IA générative devenant une nouvelle interface entre les clients et les marques, les organisations qui investissent dans le GEO parallèlement à leurs capacités SEO sont bien placées pour assurer la représentation, la visibilité et la fiabilité de leurs marques sur les canaux qu’elles possèdent et ceux qu’elles ont acquis. »

5. Le rôle de l’autorité de marque et d’EEAT à l’ère de la recherche par IA

Pour conclure, « The Role Of Brand Authority And E-E-A-T In The AI Search Era », signé par Duane Forrester pour Search Engine Journal (20/11/25), nous explique « Pourquoi la confiance et l’expertise vérifiable, et non les simples classements, détermineront quelles marques seront visibles lorsque les systèmes d’IA rédigeront les réponses ».

Si vous sortez d’hibernation ou que vous êtes encore bloqué sur les liens bleus, à lire du début à la fin pour une piqûre de rappel sur les facteurs EEAT essentiels, la façon dont l’IA générative via les plateformes LLM transforme la découverte sur le Web, les défis croissants des marques (organisations, entreprises…), la capacité à instaurer la confiance et l’autorité (le T et le A de EEAT) et le rôle, toujours plus central, du contenu à forte valeur ajoutée : « EEAT était autrefois une liste de contrôle qualité. C’est désormais une stratégie de visibilité. Les systèmes de recherche et les modèles d’IA convergent vers le même objectif : trouver plus rapidement des informations fiables. »

Moins mais mieux pour la sobriété éditoriale, stucturation pour la communication claire, la performance SEO et l’extractabilité IA… au final, l’éditeur d’un site Web est en mesure de gagner sur tous les tableaux si le job est bien fait !

SEO x GEO : une infographie de synthèse possible entre Gemini 3 et Ouest Médias

L’infographie ci-dessous est un exercice de style en mode découverte de Gemini 3. Si l’IA de Google a réussi à proposer un schéma qui tient à peu près la route en terme de logique, elle a vraiment peiné sur l’intégration textuelle (comme souvent avec les IA génératives quand elles ne trouvent pas les patterns selon leur apprentissage).

Les libellés ont été repris « à la main » sous Photoshop pour un résultat final IAH ou IHA (le H valant humain).

visuel de synthèse montrant la complémentarité SEO et GEO pour classement SERP et citation IA en vue d'une visibilité globale sur le Web

Voici les éléments du prompt :

Production d’un visuel qui illustrerait la logique suivante en phase avec les attendus SEO x GEO en l’état des connaissances (dans une optique B2B qui est celle de l’agence Ouest Médias) :

  • Prise en compte du besoin de l’utilisateur et de la nature de l’intention de recherche
  • Détermination de la requête de 1er niveau et ses sous-requêtes selon Fan-Query Out
  • Priorité donnée à un contenu à forte ajoutée 100% EEAT dans une logique de sobriété “moins mais mieux” (pour réduction du contenu inutile dans le respect du budget crawl)
  • Optimisation des points SEO stratégiques (vitesse, Core Web Vitals, balisage Hn, title, description, attribut ALT)
  • Convergence entre optimisation SEO stratégique et respect des critères d’écoconception et d’accessibilité (RGES et RGAA en France) pour être le plus numérique responsable possible
  • Optimisation des points GEO stratégiques (qualité du contenu = source fiable, auteur de référence = expert, extractabilité type bullet points, chunck, données structurées JSON-LD)
  • Respect des fondamentaux SEO = accélérateur GEO car GEO =surcouche SEO
  • Bénéfice final : meilleur classement dans Google (SERP) x citation IA = visibilité globale

Pierre Minier

Lire davantage