Les trois points clés de cet article
- Google Gemini 3 bouscule le duo OpenAI, éditeur de ChatGPT et son partenaire NVDIA (puces GPU) à la bourse de Wall Street
- Anthropic dévoile Claude Opus 4.5 qui se veut « à la pointe de la technologie en matière de tests d’ingénierie logicielle en situation réelle »
- L’interface Generative UI permet à un modèle d’IA comme Google Gemini 3 de générer non seulement du contenu, mais une expérience utilisateur complète et dynamique
Gemini 3 : le « game changer » de Google vs ChatGTP ?
Lancé la semaine passée par Google, Gemini 3 est-il en train de retourner le marché de l’IA générative ? Dans son message d’annonce sur le web, le 18/11/25, Sundar Pichai, le PDG de Google et d’Alphabet (la maison-mère) déclarait : « Gemini 3 est notre modèle le plus intelligent, qui combine toutes les capacités de Gemini pour que vous puissiez donner vie à n’importe quelle idée. Il est à la pointe de l’état de l’art en matière de raisonnement, conçu pour saisir la profondeur et la nuance – qu’il s’agisse de percevoir les indices subtils d’une idée créative ou de décortiquer les couches superposées d’un problème difficile.
Gemini 3 est également bien meilleur pour cerner le contexte et l’intention derrière votre demande, afin que vous obteniez ce dont vous avez besoin avec moins de prompting. C’est incroyable de penser qu’en seulement deux ans, l’IA est passée de la simple lecture de textes et d’images à la compréhension des situations et du contexte. »
Anthropic dévoile également Claude Opus 4.5
Comme le note le quotidien Le Monde, dans un article publié le 26/11/25 (« IA : Google entre dans la cour des très grands, avec une nouvelle version de Gemini 3 et ses propres puces »), Wall Street semble adhérer à cette vision des choses avec les reculs conjoint de la cotation et de la valorisation de NVDIA, partenaire ainsi que financeur d’OpenAI dans une boucle d’économie circulaire, l’éditeur de ChatGPT. Quand, à l’inverse, le cours d’Alphabet poursuit sa progression avec un doublement en cinq mois et une valorisation se rapprochant du seuil des 4.000 milliards de dollars.
Au-delà de Gemini 3, l’autre avantage concurrentiel majeur de Google / Alphabet, souligné par les analystes financiers, est son autonomie industrielle vis-à-vis de NVDIA grâce ses propres microprocesseurs Tensor Processing Units (TPU). Le site The Information prête même à Google l’intention d’en vendre à Meta.
Dans cette course affolante aux superlatifs, Claude ne compte pas rester dans le rôle d’un outsider inactif. Anthropic vient de dévoiler son modèle Opus 4.5 qu’il décrit comme « le meilleur modèle au monde pour la programmation, les agents et l’utilisation informatique ».
Le graphique ci-dessous, source Anthropic, indique les performances relatives des grands modèles actuels dans leurs versions « up to date »

Le potentiel de l’interface utilisateur générative de Gemini 3
Selon les éléments disponibles en ligne, Google présente « l’interface utilisateur générative (Generative UI) comme une fonctionnalité puissante qui permet à un modèle d’IA de générer non seulement du contenu, mais une expérience utilisateur complète ». Exemple avec la vidéo Google ci-dessous :
De façon classique, la réponse d’un LLM à une question se présente comme un texte statique ou formaté en Markdown. L’approche Generative UI de Google avec Gemini 3 permet au modèle de produire de manière robuste des interfaces utilisateur personnalisées (code HTML/CSS/JS) pour pratiquement toute requête de l’utilisateur.
Selon l’article de recherche interne Google « Generative UI: LLMs are Effective UI Generators », le système repose sur trois composantes principales :
- L’accès aux outils : un serveur expose des points d’accès pour des fonctions clés comme la Recherche Web et la Génération d’Images.
- Le LLM : le modèle central (LLM) est guidé par des instructions système détaillées et soigneusement élaborées (incluant objectifs, directives de planification et manuels d’utilisation des outils).
- Le post-traitement : des composants qui corrigent les problèmes courants, tels que les erreurs de code JavaScript ou CSS, assurant une sortie de meilleure qualité.
En résumé via le schéma ci-dessous (source Google) :

Cette approche permet de générer des expériences personnalisées, allant de simples designs à des applications interactives complexes (par exemple : un jeu de mémoire, une application éducative de mathématiques ou un explorateur interactif de fractales).
Generative UI : une capacité émergente des nouveaux modèles d’IA générative
Les auteurs de l’article de recherche ont évalué cette implémentation à l’aide de préférences d’évaluateurs humains, la comparant à d’autres formats de restitution comme le texte simple, le Markdown et des sites web de recherche (top search results).
Voici la synthèse des résultats communiqués :
- Préférence des utilisateurs : les résultats générés par la Generative UI sont largement préférés par les utilisateurs par rapport à l’interface Markdown standard (le second meilleur format), Generative UI étant choisie dans 82,8% des cas ;
- Comparaison avec les experts : bien que les interfaces utilisateur conçues par des experts humains soient préférées, Generative UI atteint une qualité comparable dans 44% des cas ;
- Capacité émergente : l’article conclut que Generative UI est une capacité émergente des modèles les plus récents et les plus performants (notamment la série Gemini). Les nouveaux modèles présentent une augmentation significative de la préférence des utilisateurs et une réduction des erreurs par rapport aux versions précédentes ;
- Principale limitation : la vitesse de génération (souvent une minute ou deux), bien que le flux (ou streaming) des résultats permette de réduire le délai lors de première interaction. Un autre défi souligné est la gestion des erreurs de code occasionnelles (Javascript, HTML, CSS).
Quelle est la disponibilité de Generative UI ?
Dans l’application Gemini (et Google Search en mode AI) :
Le déploiement a commencé aux États-Unis avant d’être étendu progressivement à d’autres régions du monde. Il est le plus souvent limité aux utilisateurs des forfaits Google AI Pro et Ultra.
- Generative UI est intégrée dans l’application Gemini sous le nom de Dynamic View et Visual Layout ;
- Intégration également dans le Mode AI de la recherche Google (non encore disponible en France) pour créer des mises en page visuelles et des outils interactifs à la volée.
Pour les Développeurs (via l’API) :
- Les capacités de Generative UI sont accessibles via les modèles les plus récents, comme Gemini 3 Pro, dans des environnements de développement tels Google AI Studio et Vertex AI ;
- C’est l’accès API qui permet aux développeurs de commencer à créer des applications qui exploitent cette capacité à générer des interfaces et non seulement du texte.
Pour les utilisateurs français de Gemini 3
L’interface actuelle de Gemini 3 est un environnement de chat en Markdown (texte simple et formaté). Cela signifie qu’il ne peut pas encore rendre ou exécuter le code visuel complexe (HTML/CSS/JS) tel le modèle Generative UI est en mesure de le créer.
Dans l’attente de pouvoir tester ces fonctionnalités au-delà des documents Google.
Pierre Minier


