OpenAI introduit la recherche d’achats en ligne dans les fonctionnalités de recherche de ChatGPT. Son nom : ChatGPT Shopping Research. L’annonce officielle a été effectuée lundi 24/11/25. Elle est accessible à tous les utilisateurs connectés au moteur de recherche IA. Elle vient s’intercaler, dans la version française de l’outil LLM, entre Recherche approfondie et Créer une image (voir la photo d’illustration ci-dessus quant à l’écran d’accueil de ChatGPT).
Les 3 points clés du lancement de ChatGPT Shopping Research par Open AI
- La fonctionnalité ChatGPT Shopping Research, relative à la recherche de produits en ligne, a été déployée le 24/11/25 par Open AI sur mobile et desktop
- ChatGPT Shopping Research est accessible pour tout utilisateur connecté et fonctionne selon un modèle GT5-mini spécifique
- Un premier test utilisateur, sur la thématique des bordures de jardin, réalisé par l’agence Ouest Médias dans cet article permet d’approcher les fonctionnalités de ChatGPT Shopping Research qui se révèle intuitif
ChatGPT Research Shopping en utilisation quasi-illimitée jusqu’à Noël et pendant les fêtes
Le mode de fonctionnement de Shopping Research est conforme à l’expérience utilisateur de ChatGPT. Son principe est défini ainsi par l’éditeur : « Au lieu de parcourir des dizaines de sites, il vous suffit de décrire ce que vous recherchez : Trouver l’aspirateur balai sans fil le plus silencieux pour un petit appartement, Aidez-moi à choisir entre ces trois vélos ou Je cherche un cadeau pour ma nièce de quatre ans qui adore l’art. La recherche d’articles crée alors un guide personnalisé pour vous aider à faire votre choix. Elle pose des questions pertinentes pour clarifier vos besoins, effectue des recherches approfondies sur Internet, examine des sources fiables et s’appuie sur la connaissance que ChatGPT a de vous grâce à vos conversations précédentes et à votre mémoire ChatGPT pour vous fournir un guide d’achat personnalisé en quelques minutes. »
A un mois de Noël, il est alloué « une utilisation quasi illimitée à tous les abonnés pendant toute la période des fêtes ».
Une version spécifique Shopping du modèle GT5-mini
« La recherche d’articles d’achat est assurée par une version de GPT-5 mini, entraînée par apprentissage par renforcement spécifiquement pour les tâches d’achat. Nous l’avons entraînée à lire des sites de confiance, à citer des sources fiables et à synthétiser des informations provenant de nombreuses sources afin de produire une recherche de produits de haute qualité » précise le communiqué d’Open AI.
« L’évaluation interne d’OpenAI montre que la recherche d’achats a atteint une précision de 52 % pour les produits sur les requêtes à contraintes multiples, contre 37 % pour ChatGPT Search » commente Search Engine Journal. Voir le graphique ci-dessous issus du communiqué d’Open AI.

Confidentialité, données personnelles et limites
Les fils de discussion de recherche de produits « ne sont jamais partagées avec les détaillants. Les résultats sont organiques et basés sur des sites marchands publics : lecture directe des pages produits, citation des sources et exclusion des sites de faible qualité ou de spam » poursuit OpenAI qui propose de s’inscrire sur une liste blanche pour figurer dans les résultats de recherche.
Cette version ne permet pas (encore) de commander en ligne sans changer d’interface : le site marchand recevra donc bien un clic. D’autant plus qu’Open AI prévient : « La recherche d’achats peut comporter des erreurs concernant des informations telles que le prix et la disponibilité des produits ; nous vous encourageons donc à consulter le site du marchand pour obtenir les informations les plus exactes. » A l’usage et en l’état, ChatGPT Shopping Research est à considérer comme une forme de meta-moteur ou agrégateur génératif.
ChatGPT Shopping Research : un premier test utilisateur de recherche de produit par Ouest Médias
Nous avons testé ChatGPT Shopping Research sur une recherche en lien avec l’aménagement paysager pour vérifier le positionnement d’ATECH Jardin, site e-commerce français (une marque ATECH SAS), client de l’agence Ouest Médias depuis 4 ans quant à l’optimisation SEO.
Voici le déroulé du processus du prompt à la réponse :

Première étape intermédiaire : ChatGPT Shopping Research demande le budget

Deuxième étape : choix du métal, le bois ayant été exclu dans le prompt initial

Troisième étape : choix du lieu de fabrication et provenance du produit en ne ciblant pas de façon spécifique l’acier corten (la spécialité et axe de différenciation concurrentiel d’ATECH Jardin) pour ne pas biaiser le test (qui reste 100% empirique).

Quatrième étape : choix de la destination et de l’usage spécifique de la bordure de jardin, là encore nous cochons large pour ouvrir l’éventail de la recherche à ChatGPT Shopping Research.

Résultat de la recherche : un guide d’achat assez précis… qui fournit un benchmark concurrentiel et des pistes d’optimisation tant SEO que GEO à explorer pour encore mieux classer ATECH Jardin.
Résumé fourni par ChatGPT Shopping Research : « Tu veux des bordures métal, acier ou acier corten, à commander en ligne, avec un coup de projecteur sur du fabriqué en France. Voici 6 options crédibles et facilement commandables pour un aménagement printemps 2026. Le fil rouge : privilégier l’acier corten français quand possible, puis les alternatives en acier galvanisé ou acier standard, adaptées à la délimitation de massifs, pelouse et allées/dallages. »
La meilleure option globale, ce qui est une satisfaction : la bordure de jardin ATECH Jardin en acier corten en 3 mètre linéaire qui bénéficie par ailleurs d’un classement favorable dans les SERP Google.

Bien que le blog ATECH Jardin, en sous-domaine, soit actuellement peu exploité en matière de stratégie de contenu éditorial, ChatGPT Shopping Research effectue bien le lien avec le e-commerce :

Un tableau de comparaison prêt à l’emploi pour y voir plus clair entre les différents fournisseurs :

Et des choix complémentaires au produit mis en avant avec les critères de sélection. Pour finir, des conseils pratiques qui complètent l’approche Guide d’achat synthétique et démontre la complémentarité en e-commerce entre fiche produit et contenu technique / pratique autour de la mise en œuvre du produit.
Comment choisir parmi ces options selon ChatGPT Shopping Research (verbatim IA) ?
- « Si tu veux le plus simple et fiable pour l’ensemble d’un jardin
- Commence par ATECH ou IDFER, selon longueur nécessaire et stock. Leur corten français couvre largement massifs, pelouse, et allées.
- Si tu veux faire des essais ou travailler sur un espace plus petit
- MadeCoupeSurMesure en segments de 1 m. Tu peux tester rendu, ajuster un tracé, puis compléter avec plus de segments ou une autre option.
- Si ton terrain est soumis à trafic, zones dures, ou sur sollicitation
- Plantco BorderStyle HD, pour brasage plus robuste et pose rapide, ou DHACIER si tu veux un assemblage plus propre avec ancrages accompagnés.
- Si tu veux du sur mesure, très qualitatif, avec conseil
- AGtrema. Bon si tu as des contraintes particulières de tracé, de contenu ou de design, et que tu souhaites un interlocuteur direct. »
Pierre Minier


