Social Change Rennes 2022 : au cœur des enjeux économiques et sociétaux

Olivier Méril dirigeant de Médiaveille sur la scène du Couvent des Jacobins lors de la première édition de Social Change Rennes le 12/10/2021
Sur la scène du 1er Social Change Rennes, le 12 octobre 2021, au Couvent des Jacobins.

La 2e édition de Social Change Rennes, événement 100% dédié à la RSE, aura lieu au Couvent des Jacobins, le 18 octobre 2022. Une journée au programme dense sur un sujet aux multiples piliers, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui résonne d’autant plus dans un contexte global incertain entre crises énergétique et environnementale, perte de sens au travail depuis les confinements Covid avec pour nombre de salariés des envies d’ailleurs… et réflexions générales sur la notion de profits ! Comme l’an passé, l’agence Ouest Médias assure l’animation socialmedia en amont. Elle sera également aux manettes du Live éditorial sur les réseaux sociaux, le Jour J. Présentation.

Vers un modèle économique et social qui soit soutenable…

Le thème de la plénière de cette 2e édition de Social Change Rennes, portée par Fabrice Bonnifet, le directeur développement durable et QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) du Groupe Bouygues, est un bon résumé des enjeux présents et à venir : « L’entreprise contributive, concilier monde des affaires et limites planétaires. »

A l’heure de la société post-Covid, bousculée par les incertitudes individuelles et collectives, de la guerre en Ukraine, des crises énergétique et économique induites à l’échelle du globe, des défis climatiques immenses et chaque jour plus prégnants, comment les organisations peuvent-elles être des leviers de croissance soutenable ? Comment créer de la valeur sans détruire le capital Terre, voire – utopie… – en le reconstituant ? Comment engager sur un projet partagé, à l’échelle de chaque TPE, PME, ETI…, en prenant en compte les aspirations individuelles et collectives afin d’imaginer des modèles non destructifs.

Dans un ouvrage publié en 2015, Henri Savall et ses co-auteurs estimaient que « le capitalisme socialement responsable existe (…). Le fait de replacer l’Homme au centre de l’action, permet de produire de la valeur économique durable et des valeurs anthropologiques qui lui sont indissociables ».

Le concept repose sur une distinction majeure : « Le Capitalisme Socialement Responsable ne confond pas capitalisme financier et capitalisme entrepreneurial. Le premier cultive la création de valeur factice qui conduit à des bulles financières qui éclatent périodiquement et ruinent l’économie réelle. Au contraire, le capitalisme d’entrepreneuriat est créateur de valeur économique robuste et d’emplois, justifiés par l’activité de production de biens et de services répondant à des besoins légitimes des citoyens-consommateurs. » Il reste du chemin à parcourir…

Bannière social change rennes 2022 2e édition le 18/10/22

Social Change Rennes : le programme 2022 complet

Comme lors de la première édition, le 12 octobre 2021, RDV au Couvent des Jacobins dont la salle Le Carré accueillera la plénière, les deux tables rondes et les trois témoignages. Voici le déroulé…

  • 9h15 à 10h00 : témoignage n°1 – Bruno Cœurdray (DG NetPlus) – Changer l’image et la réalité sur les métiers du nettoyage
  • 10h00 à 10h45 : témoignage n°2 – Valérie Ikène (gérante Triault Peinture) – Faire grandir l’entreprise autant que ses salariés
  • 11h15 à 12h00 : table-ronde n°1 – Les circuits courts pour manger mieux
  • 14h00 à 14h45 : plénière – Fabrice Bonnifet (Groupe Bouygues) – voir ci-dessus en introduction de cet article
  • 15h00 à 15h45 : témoignage n°3 – Matthieu Lahaye (DG Lahaye Global Logistics) – Entreprise engagée pour un transport plus responsable
  • 16h15 à 17h00 : table-ronde n°2 – La sobriété énergétique, un levier pour les transitions

Six tutoriels et huit cas d’école seront également proposés. Voir le détail sur le site API – Ouest-France.

L’inscription est gratuite, n’hésitez-pas à réserver votre place… et c’est par ici.

L’agence Ouest Médias, animateur socialmedia et community management en live de Social Change Rennes

Habitué de Social Change tant à Nantes qu’à Rennes (voir ci-dessous) et Laval (le 9 juin dernier), Ouest Médias poursuit sa mission aux côtés d’API – Ouest-France, promoteur et co-organisateur de ces RDV autour de la RSE. Un partenariat engagé lors du premier Digital Change en 2016 sous le signe, à l’époque, de la transformation numérique.

Depuis fin août, l’agence est en charge de l’animation et du teasing #SocialChangeRennes tant sur le compte Twitter API que le compte Linkedin spécifique. Quatre vidéos ont également été réalisées, mi-septembre, avec quatre partenaires (Harmonie Mutuelle Bretagne, LCL, Rennes School of Business, Keolis Rennes). En cours de montage, elles seront prochainement diffusées en teasing.

La régie livetweet Ouest Médias lors de Social Change Laval le 9 juin 2022 à l'Espace Mayenne
La régie livetweet Ouest Médias lors de Social Change Laval le 9 juin 2022 à l’Espace Mayenne

Le 18 octobre prochain, Ouest Médias assurera le community management en direct depuis Le Couvent des Jacobins en mode livetweet, en phase avec son approche éditoriale : des publications à forte valeur ajoutée, fondée sur une préparation journalistique amenant à un conducteur cadré, et une production associée de photos HD, déclinant les techniques de diffusion instantanée, mises en œuvre dans le football professionnel et le cadre de la collaboration avec le Stade Rennais FC qui dure depuis 20 ans.

Talents à l’Ouest chez Armor-Lux pour se remettre dans le bain !

Dans l’immédiat, cap sur Quimper, dès mardi 27 septembre 2022, pour un Talents à l’Ouest (pour vous inscrire, suivez ce lien) avec CIC Ouest, chez Armor Lux. Le dernier remonte au 17 novembre 2021 dans les locaux de Médiaveille. Au menu, visite de l’entreprise et livetweet de la table-ronde rassemblant quatre dirigeant.e.s sur le sujet de leur vision de l’entreprise et lien avec le territoire.

Affiche de présentation Talents à l'Ouest le 27/09/22 chez Armor Lux

Pierre Minier / Ouest Médias