Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

SocialPict passe au streaming video Live

Dans le prolongement de son offre SocialPict, dédiée à la couverture en direct de toute forme de manifestation ou d'événement sur le web et les réseaux sociaux, Ouest Médias a produit mardi 20 décembre 2016 un premier streaming Live vidéo HD, destiné à la chaîne Dailymotion de la Ligue Nationale de Basket. Opération organisée dans le cadre du match de Pro B entre L'Hermine Nantes Atlantique et Blois à La Trocardière et renouvelée mardi 27 décembre.

En cette fin d'année 2016, un module complémentaire vient s'ajouter à l'offre SocialPict, proposée depuis un an par l'agence digitale Ouest Médias. Le principe de SocialPict repose sur une éditorialisation de la couverture en direct d'un événement sur le web et les réseaux sociaux, en utilisant notamment les ressources fournies par la production et la diffusion d'images. Avec mise en place (comme lors de DigitalChange) ou non d'une newsroom. Pour un LiveTweet, par exemple, l'idée est de parvenir à un fil d'actualité cohérent, en suivant une approche journalistique, tout en assurant une mise en avant de la marque émettrice. Avec stratégie en amont, monitoring durant l'opération et debrief des datas en aval.

Depuis plusieurs mois, l'ajout de la vidéo en direct était en préparation afin d'avoir la capacité à injecter un flux au cœur des communautés, gage d'un engagement maximisé. Cette brique est désormais opérationnelle via l'apport, au sein des ressources techniques de Ouest Médias, d'une régie mobile 100% orientée SocialMedia mais qui garantit, dans le même temps, de disposer d'une captation HD. A l'instar de ce qui est proposé en photo entre envoi immédiat et destination ultérieure comme de la communication print.

L'avantage d'un tel dispositif, qui vient aujourd'hui donner à SocialPict sa pleine puissance, est de pouvoir jouer sur les temporalités et mixer encore plus les médias émis avec muliplication des canaux de sortie : Twitter, Facebook Live, Youtube Live, Twitch, Instagram… selon les publics visés.

La première opération réalisée, mardi 20 décembre 2016, en mono-caméra et partenariat avec L'Hermine Nantes Atlantique, lors du streaming Live sur la chaîne Dailymotion de la LNB, sera suivie d'une seconde dès mardi 27 décembre, à l'occasion du nouveau match du club de basket de Pro B sur le parquet de la salle de La Trocardière. Une extension bi-caméras est programmée pour le premier trimestre 2017. Ce qui permettra d'aboutir à un standard de réalisation proche du broadcast avec intégration d'un habillage complet, gestion des ralentis, intégration d'un flux Twitter dans le streaming vidéo…

Ouest Médias est également en mesure de décliner son offre SocialPict en mode streaming Live vidéo à 360°… exclusivement sur Youtube.

• N'hésitez-pas à nous contacter pour tout besoin… info(@)ouestmedias.com et 02.49.44.32.66