Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Video 360 : Facebook vs Youtube

Comparatif des performances de Facebook et Youtube en matière de gestion de la vidéo 360 dans une approche SocialMedia. La première plateforme limite la qualité au HD 1440p tandis que la seconde offre le 4K 2160p. Mais les possibilités de personnalisation à l'upload sont plus fines pour l'une que l'autre. Dans les deux cas, la reconnaissance 360° est native pour des fichiers issus de smartphones dernière génération ou caméras comme Giroptic et Samsung Gear 360.

La vidéo à 360°, en lecture à plat 2D ou 3D dans un masque Réalité Virtuelle, n'est pas encore partout mais elle se développe de façon régulière. Tant dans les usages professionnels qu'auprès du grand public. Si les production et post-production des contenus en haute-qualité sont encore réservées aux spécialistes (voir un récent post… gestion du son et sitching), les réseaux sociaux facilitent la diffusion de courtes séquences one-shot, en tourner-monter, pour lesquelles les applications livrées avec les caméras permettent de couper le début et la fin afin de conserver seulement le cœur d'un plan. C'est le cas notamment avec la Samsung Gear 360 interfacée à un Samsung S7 de plus en plus utilisée par l'agence digitale Ouest Médias en configuration SocialMedia et production terrain.

• En savoir plus : vidéo 360 et SocialMedia, HD et VirtualReality

Au-delà des plateformes propriétaires proposées par les fabricants (Giroptic, GoPro depuis le rachat de Kolor…), les deux réseaux principaux pour poster ses créations sont Facebook et Youtube. Les géants et concurrents ont investi de façon pleine le champ de la vidéo 360 ainsi que celui de la réalité virtuelle (Oculus vs Daydream View dans la bataille des casques). A la marge, les interfaces présentent des différences d'ergonomie et de gestion de la qualité.

Facebook : plus d'options de paramétrages mais limitation au HD 1440p

Facebook video 360

Le plus : mettre en ligne une vidéo 360° sur Facebook est un jeu d'enfant. Le modus operandi est identique à la gestion d'un post classique via création d'un statut photo/vidéo puis choix de l'option Importer photo/vidéo. Au démarrage du téléchargement, Facebook confirme de façon immédiate que le fichier est bien 360° natif en affichant une interface différente et complétée d'options liées aux commandes de la vidéo 360 (voir photo ci-dessus).

Cet onglet dédié Commandes 360° est le plus intéressant car il donne accès au calage de la vue de démarrage de la séquence. Il suffit de faire tourner la vidéo avec sa souris durant l'upload et de s'arrêter sur l'angle le plus représentatif.

Le moins : le rendu du fichier, une fois celui téléchargé, est un peu décevant car Facebook ajoute une couche de compression qui tend à aplatir l'image avec perte de définition et netteté des contours. Si la qualité est suffisante pour un visionnage en mobilité, la limitation au HD 1440p avoue ses limites sur un écran de bureau de grande taille. D'où l'importance de travailler sur des fichiers d'origine aux meilleurs résolution et poids possibles.

Youtube : moins d'options de paramétrage mais le 4K

Youtube video 360 en 4K

Le plus : simplicité de téléchargement également sur Youtube où l'upload 360 est identique à celui d'une vidéo traditionnelle. A voir selon les évolutions à court-terme quand la plateforme Youtube VR sera déployée en France. L'atout Youtube face à Facebook réside dans la gestion du 4K 2160p également disponible en streaming Live. A condition, évidemment, que le fichier issu de la caméra soit d'une résolution suffisante. A l'instar de la Samsung Gear 360 qui offre 3840 × 1920 pixels.

Tant Facebook que Youtube se règlent de façon automatique sur la qualité optimale en fonction du débit offert par la connexion et la résolution de l'écran de restitution.

Le moins : Youtube est en retrait sur les options de mise en ligne, sans option spécifique pour la vidéo 360°. A l'exception de la capacité à indiquer qu'il s'agit d'un fichier 3D si l'export a été généré ainsi. Trois vignettes de prévisualisation disponibles et possibilité d'une vignette personnalisée à partir d'une image de son choix.

Clapping SRFCASSE en HD sur Facebook et 4K sur Youtube