Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Les bases de l'Inbound Marketing

Passer de la conquête à la séduction… c'est le principe de l'Inbound Marketing par opposition à l'Outbound. Il n'est plus question d'aller chercher un prospect, par exemple via la publicité, mais de le conquérir en mettant en place une stratégie digitale qui va de l'acquisition à la conversion. Générer du trafic vers son site web grâce à du contenu de qualité, se développer sur les réseaux sociaux, suivre ses datas… autant de mécanismes accessibles aux TPE.

Le récent Salon des Entrepreneurs Nantes - Grand Ouest a montré que la transformation digitale est partout ! Les stands y sont désormais ouverts et s'inspirent du design des startups. Les banques teasent plus sur les levées de fonds et le crowdfunfing que le prêt. Google et Facebook étaient présents pour démontrer le bien-fondé de leurs outils et solutions à destination des TPE ainsi que PME… On parle pépinières, mais aussi co-working, solution d'hébergement prisée par les porteurs de projets. Dans ce contexte de mutation de l'économie, intégrer une stratégie d'inbound marketing dans son modèle peut s'avérer aussi simple à mettre en œuvre qu'efficace.

L'Inbound Marketing en quatre étapes

Inbound Marketing

Votre site web au cœur du dispositif

L'inbound marketing, ou marketing de l'offre, consiste à s'appuyer sur les ressources numériques pour toucher ses prospects potentiels, les convertir en « leads » réels puis en clients. Et enfin, faire en sorte de les garder comme des ambassadeurs de sa marque. Le site web et ses contenus sont au cœur de ce cercle vertueux, comme le prône notamment la méthode Digitizy, proposée par Ouest Médias aux organisations locales, TPE et PME.

Etape #1 : générer du trafic web, animer, partager !

La génération de trafic repose sur un site web à la fois optimisé sur le plan technique (respect des règles Google en matière de temps de chargement, responsivité, performances Mobile First, liens internes…) que des contenus éditoriaux… qualitatifs et originaux, s'appuyant des mots-clés ciblés. Le but est d'être au « top » en matière de référencement naturel (SEO). Soit, sortir dans les premiers quand un internaute effectue une recherche sur Google en lien avec vos produits, votre activité…

Autres points importants : l'animation et le partage sur les réseaux sociaux. Il n'est pas nécessaire d'investir Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest, LinkedIn… mais de faire un choix selon ses contraintes d'effectif (le community-management est chronophage) et la plateforme répondant le mieux à la typologie de sa clientèle. Par exemple, une boutique de thé, visant un marché local, aura tout intérêt à démarrer sur Facebook pour s'y construire une communauté, d'abord à l'échelle de son quartier puis de sa ville… par cercles concentriques. Avant de viser plus large si elle souhaite agrandir sa zone de chalandise par l'ajout d'une brique e-commerce. Un compte Instagram soigné complètera de façon utile la galaxie. Sans oublier une page Google My Business renseignée avec soin.

Etape #2 : transformer le visiteur en prospect séduit

C'est le rôle dévolu aux CTA : les Call to Action. Leur vocation est double :

  • Transformer le visiteur en prospect actif
  • Collecter des datas pour nourrir votre base de données (sans oublier de la déclarer à la CNIL)

Pour cela, les techniques sont connues et mutliples avec un leitmotiv : ne pas être « agressif » mais incitatif. Parmi les clasiques :

  • Boutons Contactez-nous, Découvrir, En savoir plus…
  • Proposition d'inscription à une newsletter
  • Téléchargement d'un libre blanc
  • Formulaire de contact

Dans tous les cas, la qualité des contenus proposés est au cœur de l'approche car sinon… pas de séduction donc effet zéro des CTA !

Etape #3 : du prospect séduit au client effectif

Le traitement puis l'exploitation des datas, collectées lors de l'étape précédente, deviennent capital pour aboutir au tunnel de conversion : du visiteur au prospect, du lead au client effectif. Il faut alors engager sur votre marque par une campagne d'emailings, des sms, des posts Facebook ciblés… 

Marketing automation

Etape 4 : mesure et détermination du #ROI

C'est la dernière étape pour mesurer le retour sur investissement, ou rentabilité, de la stratégie d'Inbound Marketing au travers de l'analyse des datas finales ainsi que le résume le schéma ci-dessous.

Inbound Marketing ROI

Comment calculer le ROI d'une campagne d'Inboud Marketing (Hubspot)