Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Video et SocialMedia… misez sur la qualité

Les statistiques de vues et d'engagement sur les réseaux sociaux le confirment de manière récurrente : la vidéo est un moteur d'audience fort. Qu'elle soit Live sur Twitter, Facebook, Youtube… ou en Replay, diffusée sur ces mêmes plateformes. Mais l'obligation de publier vite et/ou la course aux Likes ne doivent pas être une excuse pour mettre en ligne des contenus de piètre qualité, sur le fond et la forme ainsi qu'au plan technique. Une question d'image de marque.

La vidéo est partout ! Sur l'ensemble des réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Youtube, Instagram, Snapchat… En direct-live ou en replay. De plus en plus en format hauteur car les smartphones ont pris le pouvoir. Avec de moins en moins de son et des sous-titres car elle doit être compréhensible en mobilité, parfois voire souvent sans les écouteurs. En format court et impactant comme le montrent les satistiques qui mettent en évidence un moteur d'audience et d'engagement, mais aussi des temps moyens de visionnage courts. Ces préalables posés, les producteurs de contenus ont l'obligation de s'adapter. Sans oublier les pré-requis (fond, forme et technique) qui s'appliquent à toute forme de publication. A l'heure de la transformation numérique, une marque (grande ou petite, TPE, PME, ETI…) est en effet un média à part entière. Son exposition web et SocialMedia doit être guidée par une stratégie éditoriale, établie en amont. A l'instar des précautions récemment conseillées lors de la mise en œuvre d'un LiveTweet, la rigueur est de mise. Et la qualité HD, en adaptant et simplifiant les processus, sera toujours plus valorisante !

En replay : faire simple, efficace et court !

Sur le fond, la vidéo est un support de communication dont l'objectif est de faire passer un message. Pour un tournage corporate (interview d'un dirigeant, par exemple), diffusé a posteriori sur un ou plusieurs réseaux, un format compact (comme trois questions amenant autant de réponses courtes et impactantes, complémentaires les unes des autres) avec une durée maximum de l'ordre d'une minute et demie est une approche qui fait sens. En rationnalisant le tournage, vous gagnerez également un temps précieux au moment du montage (basique quant à celui-ci… voir ci-dessous).

Sur la forme, soignez les premières secondes… car si le spectateur n'est pas accroché, il est perdu et passe à autre chose. Vos efforts auront été vains ! Banissez le générique d'entrée. Renforcez le message audio par le texte, des mots-clés posés sur l'image. La tendance des médias en ligne est à sous-titrer de façon systématique pour rendre la vidéo compréhensible sans le son.

Sur le plan technique, soyez sans concession avec vous-même ! Quatre piliers de base à respecter :

  • Le cadre, équilibré dans les sens de la hauteur et largeur. En mobilité, placez le personnage au centre si vous débutez. Ainsi, vous serez net !
  • La stabilité, en trouvant un appui si vous tournez avec un smartphone, en utilisant un pied…
  • La lumière, claire et homogène. Proscrire les situations de contre-jour qui aboutissent à des « catastrophes »
  • Le son, trop souvent négligé ! Il existe une large gamme de micros dont l'excellent Sennheiser Clipmic pour iOS… Fuyez les environnements trop bruyants.

Ouest Médias dispense des formations… pour maîtriser la vidéo en mobilité

Sennheiser Clipmix

Micro Sennheiser Clipmic digital pour IOS (238,00 €)

La qualité HD n'est pas interdite…

Ainsi que nous le faisons, dès que possible, lors des opérations SocialPict proposées par Ouest Médias, le recours à la vidéo en qualité HD apporte un réel plus au client. Il n'est évidemment pas question de travailler en mode broadcast mais de garder le meilleur en supprimant les « lourdeurs ». Un boîtier Canon DSLR 1920 x 1080 pixels, un trépied et un micro-cravate pro suffisent. Un tournage préparé et rationnel garantit un montage réduit à sa plus simple expression : oubliez Final Cut ou Adobe Premiere, basculez sur iMovie. Cadre, lumière et son seront plus soignés pour un rendu soigné.

Exemple d'une vidéo SocialMedia en HD par Ouest Médias

Interview de Yann Trichard, nouveau président de la CCI Nantes Saint-Nazaire. Tournage en une prise avec boîtier Canon EOS 5D Mark3 et optique 24/70 mm f2.8, prise de son avec micro-cravate HF RODE, pour diffusion initiale sur le compte Twitter @CCINantes. Mise en forme et post-production : 20 minutes.