Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Vidéo 360 : gestion du son et sitching

Profitant du SATIS 2016, le Salon des Technologies de l'Image et du Son, exploration des contraintes de tournage et post-production liées à la mise en œuvre de la vidéo 360 en vue de créer des expériences en réalité virtuelle. Au-delà de l'écriture, puisque le champ est intégral et circulaire, la question de l'audio et de l'assemblage sont prégnantes pour aboutir à des séquences cohérentes, tant sur le plan technique que de la grammaire globale de l'image.

Moment de pause studieuse à l'occasion de cette visite (en voir le replay sur le compte Twitter @ouestmedias) au SATIS 2016. En lien avec le développement actuel de l'agence digitale Ouest Médias, deux motifs à ce déplacement :

  • Faire le tour d'horizon des matériels (régie mobiles, caméras) orientés diffusion en direct sur les réseaux sociaux
  • Découvrir le village SATIS VR et profiter des retours d'expérience de professionnels en matière de VirtualReality

Evolution de SocialPict vers la vidéo sociale en Live

En vue de renforcer les dispositifs SocialPict, en complétant la prestation actuelle par des flux vidéos multi-caméras en streaming Live Facebook et/ou Youtube, arbitrage en cours entre les régies mobiles Tricaster Mini (Newtek) et Streamstar Case (JVC) qui ouvrent de larges possibilités en matière de TV sociale. Mention particulière pour les caméscopes compacts GY-HM200 (JVC), connectés et pilotables par une application tablette sous Android.

Streamstar Case JVC

Régie mobile Streamstar Case (JVC)

Vidéo 360 : créer une scène sonore également à 360°

Atelier très intéressant sur la prise de son et post-production lors d'une réalisation cinéma en vidéo 360° avec un retour d'expérience du monteur Gaël Nicolas qui a travaillé sur Jour de tournage, production Arte TV 360 (voir ci-dessus la photo de couverture de cet article). « Il est essentiel de créer une scène sonore à 360°, explique-t-il. C'est le spectateur et auditeur qui va faire évoluer cette perception de la scène sonore selon le choix qu'il fait dans l'image à 360°. » D'où la nécessité d'une prise de son puis restitution de celui-ci qui soient ambisoniques. D'autant plus si le film est destiné aux masques et casques en vue d'une expérience complète en réalité virtuelle.

« Il est impératif d'avoir transcrit la spatialisation du son dans les écouteurs une fois le mixage terminé, précise Nicolas Epain, ingénieur R&D à l'IRT bcom. En amont, il faut avoir écrit le son de façon à ce qu'il évolue selon l'angle de prise de vue. »  Sans oublier d'intégrer une captation de l'ambiance qui soit la plus large possible. Si l'on filme avec un rig, la zone d'ombre sous celui-ci permet d'installer un micro ambisonique comme le nouveau Sennheinser Ambeo VR, tout en équipant les acteurs de micros HF. Mixage et post-production bouclés, le casse-tête de l'encodage pourra commencer pusiqu'il n'y a pas de standard unifié selon les plateformes (Facebook, Youtube…).

Micro ambisonique Sennheiser Ambeo VR

Micro ambisonique Sennheiser Ambeo VR (environ 1.500 €)

Réalité virtuelle : pour un sitching à l'optimum

Pour finir la journée, long workshop consacré au sitching (assemblage) et post-production en matière de vidéo à 360°. Là encore, un domaine où l'agence Ouest Médias progresse pas à pas en vue d'une commercialisation progressive de ses nouvelles compétences, notamment dans le domaine de l'EdTech via sa participation au cluster ExplorNova Studio. Confirmation des méthodes déployées en interne au cours de cette riche démonstration par un monteur professionnel et spécialisé :

  • Tournage en 4K avec un rig GoPro
  • Sitching sous Kolor Autopano vidéo pro
  • Montage sous Adobe Première
  • Effets et post-production sous After Effect avec plugins Mettle

Cas d'étude avec le montage d'une vidéo 360° en résolution HD/4K (voir ci-dessous), consacrée à Fabrice Amedeo, skipper engagé sur le Vendée Globe 2016 à bord de son 60 pieds IMOCA Newrest-Matmut. Un tournage d'une dizaine de plans qui a demandé un mois de post-production à trois personnes pour un résultat parfait ! Une somme de travail ultra-qualifié qui induit un budget en conséquence et réserve ce type de produit à une clientèle plutôt haut de gamme.

D'où l'intérêt de proposer, en complément, des approches plus légères et orientées SocialMedia, en utilisant les possibilités des caméras comme la Samsung Gear 360, exploitée par Ouest Médias et qui autorise le 4K avec un sitching automatique satisfaisant à condition d'optimiser, en amont, la mise en œuvre. 

En savoir plus sur notre approche vidéo 360 et VirtualReality