Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

#Twitter Tour Nantes

Retour synthétique sur l’atelier Agences, organisé jeudi 25 février dernier, par @TwitterAdsFr à la Cantine Numérique de Nantes.

Si l’on ne présente plus Twitter, le réseau aux 320 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et plus de 500 milliards de tweets émis depuis sa création par Jack Dorsey en 2006, il n’est pas inutile de revenir sur les piliers de la plateforme : live, public, conversationnel. Trois caractéristiques à intégrer quand on est du côté émetteur de l’interface si l’on veut générer de l’engagement auprès de sa communauté.

Etre drôle ou informatif pour engager !

Aujourd’hui, la structure d’audience de Twitter (voir ci-dessus) est à la fois un atout… et une contrainte car sa “complexité” ou son “élitisme” supposé(s) peuvent apparaître comme un frein à sa croissance. Les évolutions récentes (refonte de la page d’accueil hors connexion pour y présenter du contenu par thèmes, intégration des Live Periscope dans le flux d’actualité de la timeline et, récemment, déploiement de l’outil GIF) vont dans le sens d’une ouverture vers le (très) grand public… terrain de chasse du dominant Facebook !

L’atelier #TwitterTourNantes a confirmé quelques tendances :

  • Les tweets drôles ou informatifs sont les plus performants
  • Les tweets avec photo ou vidéo génèrent six fois plus de RT que les tweets “secs”
  • Les tweets avec vidéo génèrent trois fois plus d’engagement
  • Une vidéo est comptabilisée comme “vue” après 3 secondes d’affichage écran à 100% (contre 3 secondes à 50% en auto-play sur Facebook)
  • Les pics d’audience surviennent entre 7h00 et 9h00 puis 18h00 et 23h00
  • L’engagement moyen d’une campagne ciblée varie de 1 à 3%

Comment réussir ses campagnes…

Trois critères à respecter avant de se lancer en choisissant la bonne campagne (aux clics, à l’installation d’appli, à la croissance d’abonnés…) :

  • Etre créatif en utilisant les codes du réseau voire en les détournant au travers de contenus originaux et suscitant l’adhésion donc le partage par viralité…
  • Avoir un maillage pertinent grâce aux 350 critères différents disponibles pour aller au plus près de sa cible…
  • Mesurer ses résultats… au minimum, en utilisant les statistiques analytiques de Twitter !

Un lien utile : les BestCasesFr ou études de cas pour s’inspirer de campagnes qui ont fonctionné.