Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Ouest Médias… lauréat Google MDRF

Jolie fin d'année 2016 pour l'agence, parmi les treize lauréats (un par région métropolitaine) du 3e concours Google Moteur de Réussites Françaises. Ouest Médias, qui a candidaté en mettant en avant sa transition digitale, va bénéficier d’un an d’accompagnement Google (SEA, SEO, accès à des cours et matériel vidéo au YouTube Space Paris, optimisation de site web et mobile…). Prochaine étape, le 29 novembre pour tenter de remporter 150.00€ de visibilité.

Rendez-vous le 29 novembre à 18h00 chez Google France avec les douze autres lauréats du 3e concours Google Moteur de Réussites Françaises. Il faudra faire vite car l'agence devra s'appuyer sur un teaser vidéo d'une minute (la réalisation aura lieu au cours des prochains jours) suvi d'un pitch de la même durée avec d'éventuelles questions du jury. Objectif : démontrer l'apport pour l'entreprise de l'accompagnement Google durant un an et l'impact qu'aurait la campagne de visbilité offerte à hauteur d'un budget de 150.000 €. On a quelques idées…

Moins d'un an après la mise en œuvre opérationnelle du projet de transition digitale de l'entreprise, il s'agit d'une distinction symbolique pour Ouest Médias puisqu'elle valide la rupture complète avec le modèle économique d'origine, quatorze ans après la création de la SARL. Loin de l'univers des startups et des levées de fonds, il a fallu (re)bâtir en s'appuyant sur l'activité, et beaucoup d'investissements, pour générer de façon progressive une nouvelle valeur.

Du développement de SocialPict (événements en Live sur le web et les réseaux sociaux) à Digitizy (aide à la mutation numérique des TPE, PME et activités locales) en passant par la formation (faire du web et des réseaux sociaux des leviers d'activités 100% orientés ROI)… la démarche est identique : transposer les cœurs de métier historiques aux nouveaux usages, s'appuyer sur l'ADN éditorial de l'agence, peaufiner les contenus photo et vidéo HD, imaginer de nouvelles déclinaisons (vidéo 360°, Réalité Virtuelle), innover en s'orientant vers l'EdTech dans le cadre d'un cluster associatif de compétences. Avec toujours, la volonté de trouver un juste équilibre entre service au client et acculturation de celui-ci afin qu'il appréhende les changements en cours.

ContentLab Ouest Medias

Le ContentLab Ouest Médias à Nantes… espace dédié à la formation et au tournage web dont Edtech (MOOC, MOOL, SPOC)

L'année 2017, saison 2 de cette transition digitale Ouest Médias en cours, s'annonce passionnante. Dans les prochaines semaines, le tournage et la production d'un important MOOC vont débuter, mettant à profit le ContentLab (photo ci-dessus) ouvert au printemps dernier. Il sera disponible sur la plateforme FUN en septembre 2017. L'atelier HermineTV se poursuit en partenariat avec Audencia SciencesCom. Il fournit un formidable laboratoire d'idées et un terrain d'expérimentation. La collaboration avec Footpack est reconduite dans une approche collaborative et partenariale. Cette filière Digital et Sport est porteuse de nombreux débouchés. C'est une piste logique pour l'agence, présente dans le football pro, le basket ou le hand depuis ses débuts. Et bien d'autres choses à venir…