Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Opération Eléphant… batch 3 lancé

Le Startup Palace, l'une des « places to be » actuelles, lance la saison 3 du programme de pré-accélération Opération Eléphant. Cinq mois de coaching et de formation pour les porteurs de projets en phase « early stage ». C'est à dire en recherche d'un début de croissance et des premières validations du marché. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 23 décembre 2016 pour un début de l'opération le 16 janvier 2017. Dix startups ont déjà bénéficié de ce coup de boost.

La présentation de l'Opération Eléphant et la certification NantesTech de celle-ci (premier label de ce type attribué par le réseau), au terme d'un crash-test, codifié et noté sur 200 points, avait été l'un des temps forts de la récente soirée FrenchTech à Audencia, consacrée à l'éco-système numérique… de la cité des Ducs à Saint-Nazaire. Le lancement du batch 3 (ou saison en VF) du programme de pré-accélération, créé en avril 2015, et qui a déjà permis d'accompagner une dizaine de startups dont Humaid, Team Officine… avait été annoncé à cette occasion. Quelques précisions complémentaires…

Ouvertes jusqu'au 23 décembre 2016, sur le site dédié, les inscriptions… déboucheront, pour les heureux élu(e)s, sur cinq mois de travail intensif, du 16 janvier au 30 juin 2017, entre coaching, formations, workshops, conférences… avec une regard éclairé sur les projets, portés par des intervenants extérieurs, afin de permettre aux porteurs de prendre du recul.

Le programme détaillé de l'Opération Eléphant

Avec des mots différents… en anglais, et appliqués au digital, on retrouve là des concepts en partie issus de « l'ancienne économie » dont ceux développés par les pépinières d'entreprises qui incubent des SARL classiques, en création, avec du mentorat, des ateliers de comptabilité et gestion… Old school, moins pointus quant à l'approche, mais efficace car le taux de transformation et la longévité sont au rendez-vous.

Logiroad, l'une des belles réussites numériques nantaises et champion de l'export, a d'ailleurs choisi cette voie plus traditionnelle, en démarrant à Rezé via le réseau Créatic, porté par Nantes Aménagement. Exalux, spécialiste de l'éclairage LED pour la télévision et le cinéma, vient de quitter ce même réseau pour de vastes bâtiments au sein de l'Ecole Centrale.

Emulation et esprit de partage

Operation Elephant

Durant l'Opération Eléphant batch #1 - © site NantesTech

Promu par le Startup Palace, et animée par Florian Hervéou, l'Opération Eléphant joue sur l'émulation au sein d'un environnement favorable à la créativité et à la performance. Cet esprit de partage est souligné par l'équipe de Smart My Data, pensionnaire de la saison 1 : « Nous étions convaincus qu’avoir un groupe de coachs pluridisciplinaires était un vrai atout pour nous apporter du recul et des regards différents sur notre projet et sa stratégie, témoigne-t-elle sur son site. La rencontre avec d’autres startuppers a été très positive. Le regard que porte chacun sur le projet des autres est bienveillant. Il s’est formé un vrai esprit d’entraide. Chacun apporte ses idées, des compétences particulières, une connaissance particulière sur une problématique définie… La compilation des expériences et compétences de chacun forme, au final, un socle de travail riche et varié. Pour ne rien gâcher, le travail dans ce cadre est réellement agréable et fun, tout en étant productif ! »

Candidater à l'Opération Eléphant

Témoignages sur le Medium de l'Opération Eléphant