Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Digital Change : un LiveTweet en #TT France

Opération LiveTweet, jeudi 3/11/2016, lors de la première édition de Digital Change, organisé par l'Agence API et ADN'Ouest. Un rendez-vous consacré à la transition des entreprises, TPE et PME, qui ont décidé de miser sur le numérique. Création et animation par Ouest Médias d'une newsroom complète, en mode SocialPict, avec le renfort de trois étudiants d'Audencia SciencesCom à la production des contenus. #Digitalchange était en #TT France après 1h15…

Plus de cinq cents personnes ont participé, jeudi 3/11/2016, à la première édition de Digital Change. Orientée TPE et PME, plus que startup, cette demi-journée a permis de mettre en valeur des initiatives et réussites autour de la transition numérique des entreprises via une série d'ateliers et de speed-meetings. La soirée de clôture a distingué cinq réussites au travers de la remise d'autant de trophées sur les thèmes du changement de modèle, de l'innovation, des RH, de la relation client… et un dernier lauréat choisi par vote du public.

De 13h00 à 21h30, Ouest Médias a propulsé le LiveTweet officiel en prenant la main sur @LaLettreApi, le compte de l'un des deux organisateurs (Agence API) avec ADN'Ouest. Une opération en partenariat qui s'appuyait sur l'infrastructure technique de l'agence (production, traitement et diffusion) dans le cadre des prestations SocialPict. En lien avec les projets Vidéo en mobilitéanimés au sein d'Audencia SciencesCom, trois étudiants de cette école ont intégré la newsroom, en charge des contenus, répartis entre images HD et mobilité qualité pro.

Soixante-cinq tweets, enrichis pour 100% d'entre eux, ont été émis durant l'opération sur @LaLettreApi avec des RT concertés et/ou partages à partir de @ouesmedias, @adnouest, @Digital_Change_ et @audencia. A l'exception des images de la soirée des Trophées, captées depuis iPhone et Samsung S7 mais traitées sous Photoshop avant publication, toutes les photos sont issues d'un boîtier Canon Pro EOS 1Dx. Les vidéos ont été tournées grâce à l'iPad optimisé et rôdé depuis un an. Montage sur l'application iMovie disponible sur la tablette et upload Twitter depuis celle-ci. Point crucial : la transmission. Avec plus de 500 visiteurs à La Fleuriaye… et une unique box disponible, il n'était pas question de risquer une perte de connexion. D'où le choix d'un routeur 4G autonome qui a permis de sécuriser la mission. Enfin, à la demande des organisateurs, un Tweetwall a été activé sous Tweetbeam avec un rendu satisfaisant.

Le hashtag #DigitalChange en #TT France tout l'après-midi

L'ambition était de propulser l'événement afin de lui assurer une visibilité maximale sur les réseaux sociaux. Twitter avait été ciblé comme communauté naturelle quand on parle de digital et transition numérique. Sur le plan des métriques et de l'engagement, l'objectif est atteint. A 15h15, le hashtag #DigitalChange était monté en #TT France, position qu'il a conservé, à la lutte avec le prix Goncourt et le deuxième débat de la primaire Les Républicains (!), jusqu'au début de la soirée.

Quelques métriques avec l'outil TweetBinder