Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Digital Change : LiveTweet et transition numérique

Le début du mois de novembre est placé sous le signe de la transition numérique pour Ouest Médias ! Rendez-vous jeudi 3/11, à partir de 14h00, pour le LiveTweet officiel et plurimédias de Digital Change à Nantes. Une demi-journée consacrée à la mutation radicale en cours, à l'évolution des modèles économiques… et aux témoignages des chefs d'entreprises (TPE ou PME) du grand Ouest qui ont fait le pari réussi du changement de paradigme.

En introduction de leur récent ouvrage « Faut-il avoir peur du numérique ? » (Ed. Armand Colin), Nicolas Colin et Laetitia Vitaud, évoquent l'apparition de la « nouvelle » économie en 1971, issue de l'invention du microprocesseur. Les auteurs reviennent sur l'éclatement de la bulle internet au début des années 2000… et les chemins divergents alors suivis entre les futurs géants de la Silicon Valley, qui ont continué à investir dans cette voie jusqu'aux GAFA, et celles d'un pays comme la France, campé sur son modèle classique marqué aujourd'hui par une croissance à bout de souffle. Les auteurs posent les trois caractéristiques fondamentales des entreprises numériques :

  • Elles proposent à leurs clients une expérience exceptionnelle, d'une qualité supérieure à celle de la concurrence et s'améliorant de jour en jour…
  • Elles collectent de façon systématique les datas issues de l'activité de leurs clients pour mieux les connaître et rendre l'expérience encore plus exceptionnelle…
  • Elles opèrent des modèles d'affaires à rendements croissants au sein desquels il leur coûte toujours moins cher de produire à force de grandir…

Ce changement de paradigme, celui du passage de l'économie fordiste à l'économie numérique, sera au cœur de Digital Change, jeudi 3 novembre 2016, à La Fleuriaye (Carquefou). Une manifestation organisée par l'agence API et ADN'Ouest. Cette demi-journée d'échanges et de témoignages, sans oublier le village des exposants ou la soirée de clôture marquée par la remise de cinq Trophées, sera à suivre en direct sur les réseaux sociaux dans le cadre du LiveTweet multimédias « officiel », piloté par Ouest Médias via la mise en place d'une newsroom renforcée par trois étudiants d'Audencia SciencesCom. Un dispositif destiné à produire et diffuser des contenus éditorialisés (photo, vidéo en mobilité, vidéo 360°, timelapse…) en application de la méthode récemment déployée lors de la Matinale XXL de Com&Médias avec un #TT Nantes en prime ! 

Ce direct SocialMedia sera à suivre à partir du compte @LaLettreApi avec @ouestmedias et @Digital_Change_ en appui par des retweets.

Digital Change : le programme complet