Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

NantesTech : éco-système et dynamique territoriale

Pour la 3e fois, NantesTech était l'hôte d'Audencia Business School, mardi 25/10/16. Grand amphi comble pour cette réunion d'information consacrée à la démarche engagée de certification des pré-accélérateurs et accélérateurs de startups, aux cinq lables thématiques obtenus à l'été 2016 par la métropole Nantes et Saint-Nazaire ainsi qu'à la présentation du Pass FrenchTech pour les structures en hyper-croissance. Résumé et synthèse.

Symbolisée par le développement emblématique de l'île de Nantes, au cœur de laquelle se construisent les futurs bâtiments du Quartier de la Création, érigés sur le site des anciennes Halles Alsthom, la montée en puissance de l'éco-système numérique de la métropole (entre la cité des Ducs et Saint-Nazaire), n'est plus à démontrer. C'est en préambule, la teneur du propos de Julien Hervouët, CEO d'iAdvize, l'un des porte-drapeaux actuels de cette dynamique : « Il y a une deuxième vague qui arrive avec de beaux projets. De futures licornes s'implantent à Nantes… » Un phénomène favorisé par la permanence annoncée du volume des levées de fonds, entre 2015 et 2016… ainsi que la perspective d'une qualité de vie agréable sous le soleil du grand Ouest, à proximité des rivages de l'Atlantique.

NantesTech

Le poids de l'éco-système NantesTech de 2009 à 2016

Le label NantesTech renouvelé l'été dernier, la structuration locale de la démarche et de l'accompagnement se poursuit. Les programmes de pré-accélération et accélération des startups vont désormais être certifiés au terme d'un « crash-test » codifié et noté sur 200 points. L'Opération Eléphant, portée par le Startup Palace, a été la première à passer l'examen avec succès. La saison #3 est d'ailleurs lancée. Candidatures en ligne jusqu'au 23 décembre prochain.

Le site NantesTech : portail web sur l'éco-système

De plus en plus complet, le site internet NantesTech est le portail d'entrée pour une startup, ou un porteur de projet, désireux de collecter de l'information sur les dispositifs d'accompagnement FrenchTech existants : Pass pour les entreprises en hyper-croissance (au moins deux exercices comptables, de 100.000 à 50 millions d'euros de CA, entre 80 et 100% de croissance moyenne du CA en trois ans), Bourse, Fonds d'accélération. On trouve également un annuaire déclaratif des entreprises (s'inscrire ici) au sein duquel est répertoriée l'agence digitale Ouest Médias. Il y manque juste un classement par ordre alphabétique et par secteurs d'activité. La ressource la plus intéressante : les dispositifs locaux avec un accès direct à chacun d'entre eux !

Cinq labels thématiques pour une approche sectorisée

Sur les neuf labels thématiques créés, et attribués en juillet 2016, par le réseau FrenchTech, NantesTech avait déposé des dossiers pour cinq d'entre eux. Taux de réussite : 100%. Les cinq labels obtenus sont…

  • Retail
  • CleanTech et Mobility
  • IoT et manufacturing
  • HealthTech
  • EdTech et Entertainment

Les cinq labels NantesTech

Les cinq labels thématiques obtenus par NantesTech

Le dernier label, EdTech et Entertainment, centrée dans sa présentation, hier, sur les Industries Culturelles et Créatives ouvre de larges possibilités au-delà de ces seules ICC ! Le marché des EdTech, sur lequel Ouest Médias est en cours de développement avec l'obtention récente d'un premier appel d'offres MOOC et MOOL, dans le cadre d'ExplorNova Studio, ouvre des perspectives économiques et « sociales », au sens de l'inclusion par le numérique qui sont l'un des moteurs de l'entreprise, de sa mutation digitale et démarche collaborative. A suivre…