Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Matinale XXL : LiveTweet en mode SocialPict

Deuxième opération, jeudi 13 octobre 2016, en partenariat entre Com & Médias et l'agence digitale Ouest Médias qui a assuré la couverture en direct sur Twitter de la Matinale XXL, rendez-vous dédié aux professionnels de la communication, du marketing et du digital. Une mission menée en suivant le cahier des charges SocialPict qui s'appuie sur l'image (photo, vidéo, vidéo 360°) éditorialisée en mode reportage.

Ultra-quantité ou qualité, flux continu ou posts sélectifs… le suivi en direct d'une manifestation en LiveTweet autorise plusieurs approches. L'une ou l'autre, pré-citées, ne s'opposent pas. Voire se complètent quand les ressources humaines allouées à l'opération le permettent. Issue d'une culture journalistique, la méthode développée par l'agence digitale Ouest Médias, repose sur deux piliers :

  • L'intégration systématique dans les tweets de médias complémentaires (photos, vidéos, vidéos à 360°) en qualité HD, pour permettre une utilisation a posteriori des images par le client sur tout support de communication, digital ou print ;
  • La sélection et l'éditorialisation de moments choisis afin de rendre compte de l'événement, par le texte, pour contextualiser, et l'image, pour illustrer.

Le LiveTweet est "monitoré" en temps réel en vue de suivre les réactions de la communauté, les interactions entre les comptes, les impressions de tweets… et ajuster le tir en conséquence. Objectifs : maximiser l'audience et le reach (RT, commentaires, likes).

MatinaleXXL via TweetBinderRapport d'activité du LiveTweet #MatinaleXXL par Ouest Médias via l'outil Tweet Binder

En partenariat avec Com et Médias, SocialPict a été déployé jeudi 13 octobre 2016, dans le cadre du partenariat avec Ouest Médias. Une première opération avait été menée en juillet dernier lors des Trophées du 1er Grand Prix avec la barre des 10.000 impressions de tweets franchie. La MatinaleXXL a donné lieu à l'émission de vingt-cinq tweets originaux (vingt-trois avec photos et deux avec séquence vidéo tournée en mobilité à l'aide d'un Ipad optimisé) ainsi que douze retweets pour plus de 17.000 impressions de tweets via le compte @cometmedias qui fédère 6.771 followers.

 

Synthèse des tweets émis sous Storify