Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Ouest Médias : été 2020 et bilan post Covid-19

Pas de fermeture annuelle cet été 2020 pour Ouest Médias qui souffle mi-juillet ses dix-huit bougies. Sortie sans dégâts majeurs des deux mois de crise sanitaire, grâce à une poursuite d'activité digitale en télétravail, l'entreprise a repris un cours normal depuis la mi-mai. Le dernier secteur à se déconfiner est celui qui tient à la composante historique de l'agence : la photo de football professionnel. Lancement du nouveau site web reporté à début septembre.

Même si la menace d'une 2e vague Covid-19 plâne de façon prégnante, obligeant à travailler en respectant toutes les précautions sanitaires… voire en acceptant parfois des conditions encore un peu dégradées (les réunions en visio multi-utilisateurs sont certes pratiques mais ralentissent aussi le rythme), l'activité Ouest Médias est désormais à 100% si l'on considère toutes les composantes de celle-ci. A noter au passage que la grande diversification de l'agence, depuis sa transformation numérique entamée fin 2015, qui peut nuire à la bonne compréhension de son positionnement… a été le facteur majeur de sa survie sans dégât au terme des deux mois de confinement.

Quand le secteur historique, la photo, s'est arrêté brutalement mi-mars… le digital a pris le relais jusqu'à enregistrer une hausse de la demande, en réponse au contexte qui exigeait de plus en plus de dématérialisation, notamment pour la part Digital Learning afin d'assurer, pour l'un de nos clients, la continuité de ses formations en distanciel complet.

La notion de Marque Média, déployée auprès d'une ETI et plusieurs PME, a également montré, à l'épreuve du feu, son bien-fondé pour communiquer avec sens en interne et externe, relayer sur les réseaux sociaux… voire engager de l'acquisition de prospects via la mise en avant de services adaptés à la situation. Nous sommes "fiers" d'avoir ainsi soutenus celles et ceux qui nous font confiance alors qu'ils pouvaient être dans l'adversité. Les liens mutuels n'en sont désormais que plus forts.

Enfin, un projet de gestion des connaissances au sein d'une collectivité régionale a été remporté sur appel d'offres et démarré en remote intégral ouvrant l'horizon du 2e semestre, un dossier d'accompagnement SEO (audit référencement naturel, analyse des données web, intention de recherche) a été conclu auprès d'une belle PME nantaise dans le domaine des systèmes d'information… en complément des contrats récurrents. Pour la première fois, un devis à l'export (démonstrateur 3D et vidéo d'une usine) a été accepté. Les contrats annuels avec Angers SCO et la Stade Rennais ont été renouvelés pour la saison 2020/2021.

Dans sa modeste acception de TPE/PME, Ouest Médias a donc passé mi-juillet le cap de son 18e anniversaire sur ses ressources propres, sans PGE et avec une perspective de croissance maintenue à fin 2020.

Report du lancement du nouveau site web à septembre

Le lancement du nouveau site web était initialement prévu en mars dernier puis décalé à fin juin. Les circonstances, bien que la plateforme actuelle soit en fin de vie et donne une idée assez peu précise de la réalité de l'offre de services Ouest Médias au terme de cinq exercices de transformation numérique acharnée, ont contraint à un nouveau report… en visant désormais septembre prochain.

Priorité a en effet été donnée à l'exploitation, à la signature de nouveaux contrats… et à la reprise (qui tient à cœur car faisant partie intégrante de l'ADN de l'agence) du football professionnel. Premier match amical au programme entre le Stade Rennais et Châteauroux, le 16 juillet.

Bel été à toutes et tous ! Prenez soin de vous…