Ouest Médias - Agence digitale Nantes Saint-Nazaire

Nouveau site web Ouest Médias en mars 2020

Work in progress ! Le chantier est bien avancé. Lancée courant 2015, l'actuelle plateforme web Ouest Médias prendra une retraite méritée, l'âge pivot atteint, dans quelques semaines, après de nombreuses évolutions au gré de la progression de la transformation numérique de l'entreprise, d'agence de presse à agence digitale. Quatre années ont passé, un premier cycle fructueux, depuis la mise en œuvre de ce processus qui s'est accompagné d'un changement global du modèle économique. Encore un peu de patience avant de découvrir le nouveau site.

En plein débat sur la réforme des retraites et l'âge pivot, l'actuel site web Ouest Médias vit ses dernières semaines d'activité en ligne. D'ici mi-mars prochain, il prendra un repos mérité après quatre ans de bons et loyaux services. Déployé fin 2015, il avait marqué le point de départ de la transformation numérique de l'entreprise afin de porter en ligne le processus de mutation d'agence de presse à agence digitale.

Il a subi de nombreuses évolutions au fur et à mesure de l'évolution de l'offre de l'entreprise. Il avait été pensé à l'époque de façon 100% responsive pour être compatible avec les mobiles, conçu avec des ressources légères pour une vitesse de chargement la plus rapide possible, doté de micro-données sémantiques pour guider au mieux le crawl des robots Google et répondre aux exigences du knowledge graphe.

Cet article est le 426e et dernier publié sur son actuel blog éditorial pour combiner le référencement naturel des pages froides (l'offre) et chaudes (l'actualité) avec partage de ces contenus, selon les thématiques traitées, sur les réseaux sociaux dont le compte Twitter @ouestmedias.

Des médias à la Marque Média

En ce début de décennie, que de chemin parcouru depuis le constat effectué voici cinq ans. En 2015, notre modèle économique initial était alors en fin de vie. Il n'y avait plus de logique à maintenir une agence de presse photo en région alors que le prix d'achat des images ne cessait de chuter jusqu'à atteindre, record unitaire observé, 0,56 euro pour des parutions sur l'édition web du quotidien 20 Minutes.

La transformation numérique fut alors posée au travers de deux offres, baptisées à l'époque Digitizy et SocialPict, que l'on retrouve avec nostalgie dans cette publication datée du 23 mars 2016 :

Ouest Médias… nouveau cap !

Tout cela a vieilli mais les fondations actuelles étaient posées entre site web, socle du dispositif digital client, production internalisée et optimisée de contenus multimédias en intégrant la couche de référencement naturel ou SEO, partage et animation sur les réseaux sociaux pour générer influence et trafic entrant (Digitizy) avec déclinaison complémentaire du savoir-faire éditorial historique via la propulsion d'évènements en direct sur Twitter, comme le récent Digital Change 2020, en accordant une large part à la photo (SocialPict).

Vidéo 360° et ouverture vers la Réalité Virtuelle apportaient alors la touche d'innovation à l'ensemble et permettaient aussi de s'ouvrir au Digital Learning ainsi qu'à la R&D plus technologique.

Fin 2017, la bascule vers le concept global de Marque Média était actée, symbolisant le pont entre l'ancienne activité Ouest Médias et la nouvelle alors que le statut d'agence de presse était abandonné sur le plan administratif :

Marque Média : trois étapes pour se lancer

Aligner SEO et stratégie éditoriale sur les stratégies commerciale et marketing

En 2018 et 2019, il a fallu structurer l'offre, tout en explorant des pistes complémentaires pour l'enrichir… alors que les repères ne cessent de bouger.

L'un des axes de réflexion a concerné l'approche en matière de référencement naturel. Par chance, cela a joué en notre faveur, Google n'est plus un moteur de recherche mais un moteur de question. Il devient stratégique, au-delà des mots clés qui fournissent seulement aujourd'hui une matrice d'écriture, de déterminer au plus près l'intention et le contexte de la requête, en se fondant sur le langage naturel. Le récent algorithme BERT (octobre 2019) est la confirmation de cette tendance majeure.

Les questions potentielles identifiées, le contenu web peut alors être produit pour apporter les réponses les plus précises possibles dans le respect d'une vision EAT : expertise, autorité et confiance.

En résumé, d'agence de presse à agence digitale, nous sommes passés :

  • Des médias à la Marque Média
  • Des recherches effectuées pour préparer un reportage et des questions posées sur le terrain… au moteur de question pour être en phase avec le search
  • Du simple éditorial à l'alignement de celui-ci avec les stratégies commerciale et marketing pour un ROI maximisé

Avec toujours le même leitmotiv :

  • Associer vision qualitative et quantitative
  • Produire et diffuser du contenu multimédias à forte valeur ajoutée pour être vu, lu… qu'il s'agisse d'articles textuels, d'infographies, de photos ou vidéos, de photo 360 ou vidéo 360, d'expériences immersives…
  • Mais désormais en amont, de média à marque média, la contrainte supplémentaire d'être d'abord trouvé lors d'une requête web ou visible via les réseaux sociaux

Rendez-vous d'ici mi-mars prochain pour en savoir plus !